Les rendez-vous incontournables à Tahiti et ses îles - Tahiti Tourisme
Les bons plans résidents

Les rendez-vous incontournables à Tahiti et ses îles

Janvier

Tere ‘A’ati - Rurutu

Manifestation culturelle et historique sur Rurutu dans l’archipel des Australes qui se traduit par une longue marche avec des arrêts sur les sites ancestraux (sites archéologiques et falaises, etc.), les 3 villages (Moerai, Avera et Auti), et la visite des différentes demeures où les hôtes sont accueillis à coup de jets de talc, coutume propre aux habitants de l’île.

Tere Faati - Tahiti

Tour de l'île de Tahiti en "truck" (bus traditionnels), sur une journée, pendant laquelle les participants chantent avec des trio musicaux aux sons des 'ukulele. Par le passé, c'était de cette manière que l'on fêtait la nouvelle année ainsi que la période d'abandance. Plusieurs arrêts rythment le programme, sur des sites culturels ou naturels magnifiques, avec à midi un déjeuner traditionnel suculent ; le "maa" Tahiti à base de produits locaux préparés pa les mamas. Une immersion rare et authentique dans le Tahiti d'hier et d'aujourd'hui.


Février

Festivités du Nouvel An Chinois - Tahiti

La communauté chinoise de Polynésie française fête la nouvelle année à travers de multiples manifestations.Toute la richesse culturelle et folklorique chinoise du pays sera mise en valeur durant ces festivités à travers notamment, la danse, la cuisine, les arts et rites ancestraux : journée culturelle, défilé des lanternes...

Tahiti festival guitare - Tahiti

A l'hotel Le Méridien. Grand moment festif et musical qui permet chaque année la rencontre entre musiciens polynésiens et de grands musiciens internationaux. Alchimies de sonorités, d'instruments et de cultures.

Tahiti - Moorea Marathon - Moorea

Organisé sur l’île de Moorea à Temae, ce marathon est considéré par les spécialistes comme étant l’un des plus beaux du monde (plus de 500 participants, toutes nationalités confondues). Sécurité médicale sans faille, stations de ravitaillement et d’épongeage tous les 2,5 km et animations musicales sont assurés le long des différents parcours (42, 21 et 5 km). C’est l’occasion également pour les participants et le public de profiter du cadre exceptionnel de l’île.


Avril

Raid "Vanira" - Tahaa

Course nature de 15 km sur l'île de Tahaa (Iles Sous-le-Vent). Départ de Potoru, arrivée à Haamene avec animation musicale, dégustation de fruits, stands d’artisans, de restauration et de préparateurs de vanille.

Salon du "Tifaifai" - Tahiti

Régate entre Raiatea, Tahaa et Bora Bora, ouverte à tous types de bateaux, de toutes nationalités, alliant des étapes en haute mer et des étapes sur le lagon, agrémentée de soirées festives et conviviales sur des "motu" ou dans de grands hôtels.

Tahiti Pearl Regatta - Raiatea, Tahaa, Bora Bora

Régate entre Raiatea, Tahaa et Bora Bora, ouverte à tous types de bateaux, de toutes nationalités, alliant des étapes en haute mer et des étapes sur le lagon, agrémentée de soirées festives et conviviales sur des "motu" ou dans de grands hôtels.


Mai

Taps Junior Surfing - Tahiti

Compétition de surf Junior sur 2 jours dans la passe de Taapuna (Tahiti).

Taapuna Master Surfing - Tahiti

Grandes compétitions de surf Open amateur sur 4 jours dans la passe de Taapuna (Tahiti), incluant surf bodyboard, “drop knee” et “stand up paddle race”.

Ari’imatatini Race - Rangiroa

"Course de pirogue en individuel se déroulant à Rangiroa (archipel des Tuamotu). Un village d’exposition artisanale, des concours de sports traditionnels (courses de porteurs de fruits, concours de tressage de feuilles de cocotier ou “ni’au“, concours de cuisine locale, etc.) animent ces quatre journées."

Festivités des Pléiades - "Matari’i i Raro" - Tahiti

À Papenoo - Fin du cycle d’abondance, début de l’hiver austral, entrée dans le temps des restrictions, début de la sècheresse où la terre ne produit plus ou peu.


Juin

Heiva des Écoles de Danse ou des Écoles de ‘Ori Tahiti - Tahiti

Sur la Place Toata, Papeete - Pendant deux semaines, toutes les générations de danseurs se réunissent pour présenter le travail réalisé toute l'année dans leur école de danse. L'événement s'est enrichi récemment des prestations des écoles de ukulele et percussions traditionnelles. Outre cette belle occasion d'assister à des spectacles de grande qualité, cet événement permet de découvrir la relève de la danse polynésienne et les artistes de demain.

Semaine de la Vanille de Tahiti - Tahiti

Venez découvrir ou redécouvrir la Vanille de Tahiti et ses produits dérivés, sa chaîne de production, sa préparation, sa transformation et les acteurs de la filière vanille.Le grand public, les professionnels de l’agro-alimentaire et de la cosmétique, chercheurs ou étudiants pourront apprécier les richesses de la meilleure Vanille au monde, son arôme unique et ses différentes utilisations.

Aitoman de l'Ile Sacrée - Raiatea

2 km en natation, 96 km en vélo et 20 km en course à pied sur le site de Huri Nnihi sur l’île de Raiatea (archipel des Îles-Sous-le-Vent).

Festival du Ukulele - Tahiti

Dans la commune de Hitia’a sur la côte Est de Tahiti, ce concours de musique est ouvert aux musiciens de tous niveaux.

Courses du Heiva : Courses dans le lagon - Tahiti

Grande course de pirogues dans la rade de Papeete avec près de 1500 participants hommes et femmes, habillés de paréos et parés de couronnes de fleurs. Les meilleurs sportifs s’affrontent dans les catégories juniors, séniors et vétérans en V1, V3, V6 et V16


Juillet

Heiva "Rima’i" - Tahiti

Grande exposition artisanale organisée par le Comité Organisateur des Expositions Artisanales "Tahiti ite Rima rau" à la salle Aora’i Tinihau à Pirae (Tahiti), sur le thème de l’artisanat traditionnel local, réunissant tous les artisans venus des quatre coins de la Polynésie française.

Heiva i Bora Bora - Bora Bora

Concours annuel de chants et danses, de sports traditionnels et démonstrations d’artisanat Place Moto’i à Vaitape.

Heiva i Tahiti - Tahiti

"Les meilleurs groupes de chants et danses traditionnels s'affrontent sur la scène mythique de To'ata et rivalisent de créativité pour donner à voir la tradition polynésienne dans ce qu'elle a de plus festif et de plus ancré. Ce concours, qui existe depuis 1881, mobilise aussi bien les artistes que les spectateurs pour des soirées forcément intenses. En parallèle et en journée, l'esplanade basse accueillera le onde de l'artisanat traditionnel qui fera comme de coutume la démonstration de son savoir faire et de sa maîtrise, avec des créations toujours plus audacieuses et gracieuses."

Heiva Va'a - Courses de haute mer - Tahiti, Moorea

Grande course de pirogues dans le chenal entre Tahiti et Moorea avec avec des participants hommes et femmes, habillés de paréos et parés de couronnes de fleurs. Les écueils sont nombreux et la victoire enivrante, lorsqu’on a su vaincre la houle et le vent tout en maniant son embarcation, qui peut parfois peser jusqu’à plus de 200 kg

Tahiti - Moorea Sailing Rendez-Vous (TMS) -

Destinée à accueillir et créer un lieu de rencontre entre les touristes, les plaisanciers et la population locale, la TMS se déroule sur trois jours : une journée à Tahiti avec des festivités d’accueil, une journée de rally à la voile et une journée polynésienne à Moorea agrémentée par des compétitions de sports traditionnels (course de pirogues, course de porteurs de fruits, lever de pierre, concours de coco râpé, etc.).

Heiva "Tuaro Maohi" - Tahiti

"Ce concours permet aux athlètes des 5 archipels de la Polynésie française et parfois même de la région du Pacifique, d’exhiber leurs savoirs faire en sports traditionnels. Des ateliers de démonstration et d’initiation sont organisés dans le cadre du développement des sports traditionnels et de l’initiation à la jeunesse."

"Te Aito Va’a" - Tahiti

Course de pirogues en individuel d’une journée sur une distance d’une dizaine de kilomètres. Les 100 meilleurs rameurs seront retenus pour la course du "Super Aito".


Août

Trial Air Tahiti Nui Von Zipper Surfing - Tahiti

Compétition qualificative de surf à Teahupo’o, en avant-première de celle qui accueille les professionnels étrangers et locaux pour la célèbre Billabong Pro.

Billabong Pro Surfing - Tahiti

Compétition internationale où s’affrontent sur la vague mythique de Teahupoo à Tahiti, les meilleurs surfeurs du monde professionnel.

Te Vai Ari’i Marathon ou Super Aito Va’a - Tahiti

Course de pirogues en individuel avec les 100 meilleurs rameurs du moment et notamment du "Te Aito" sur 3 jours avec des distances variant entre 5, 10, 15 et 20 kilomètres.


Septembre

Journée Mondiale du Tourisme - Tahiti et dans les îles

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) qui se tient chaque année, le 27 septembre, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) choisi de mettre à l'honneur une thématique. Le secteur du tourisme de toute la Polynésie avec ses comités de tourisme dans les îles, mettent à profit cette journée auprès de sa population et des visiteurs en mettant en exergue ses sites touristiques, sa culture, ses danses traditionnelles, sa musique...

Salon des Australes - Tahiti

Exposition-vente de produits artisanaux organisée par le Comité Organisateur des Expositions Artisanales des Australes à l’Assemblée de la Polynésie française à Papeete.


Novembre

Hawaiki Nui Va’a -

La pratique du "va'a" ou pirogue à balancier, est le sport traditionnel par excellence. Plus de 100 pirogues relient les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. Avec cette arrivée mythique et irréelle, sur la plage de la pointe Matira à Bora Bora, qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.

Salon des Marquises - Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora

Exposition-vente de produits artisanaux des îles Marquises à la salle Aora’i Tinihau à Pirae.

Festivités des Pléiades - "Matari’i i Ni’a" - Tahiti

"Fête du retour de l’abondance placée sous le signe de la constellation des Pléiades. Fête des produits de la terre, de la mer et des activités des hommes et des femmes."

Concours de danse "Hura Tapairu" - Tahiti

Des groupes les plus connus aux formations créées pour l'occasion, ce sont chaque année plus d'une trentaine de participants qui s'affrontent devant des salles combles, mettant en avant leur créativité, leur grâce et la force de cette danse vivante en constante évolution.


Décembre

Journée du Tiare - Tahiti

Mise en valeur de l’emblème national, la tiare Tahiti, par un concours de décoration florale de différentes sociétés et institutions publiques de Papeete, sur le thème "couronnes et bouquets de tiare Tahiti".

Evènements à ne pas manquer

Du 1er Janvier au 24 Mai 2014

Expo "Après Gauguin"

Exposition sur les peintres en Polynésie après la mort de Gauguin. Seront portées à la connaissance ...

Du 22 au 25 Avril 2014

Expositon Tiare Apetahi

Exposition sur le thème du Tiare Apetahi, organisée par la Fédération artisanale "Havaii nui" en par...

Le 25 Avril 2014

Mahana Pae: Nana'o - dessin, gravure, peinture, tatouage, sculpture¿

Rendez-vous festif mensuel dans la ville de Papeete à Tahiti , sur une thématique pour la population...

Du 28 Avril au 11 Mai 2014

Salon du "Tifaifai"

Exposition de divers ouvrages de couture utilisant la technique du tifaifai (patchwork de motifs pol...

Du 30 Avril au 04 Mai 2014

Tahiti Pearl Regatta

Régate entre Raiatea, Tahaa et Bora Bora, ouverte à tous types de bateaux, de toutes nationalités, a...

Du 1er Mai au 21 Juin 2014

Cosmetic academy, 6e édition

Challenge de création cosmétique avec découverte des différentes étapes de la création et de la fabr...

Mai 2014

Taps Junior Surfing

Compétition de surf Junior (16 à 18 ans) sur 2 jours dans la passe Ta'apuna à Punaauia (Tahiti)

Du 03 au 25 Mai 2014

Taapuna Master Surfing - 20e édition

Grandes compétitions de surf Open amateur sur 4 jours dans la passe de Taapuna (Tahiti), incluant su...

Du 05 au 09 Mai 2014

Rangiroa Channel Race - 4e édition

Courses de pirogue à 6 rameurs. Pour les féminines et les juniors, dans le lagon de Rangiroa. Pour l...

Du 05 au 09 Mai 2014

Ariimatatini Race 12e édition

Course de pirogue en individuel se déroulant dans l’archipel des Tuamotu, et plus précisément à Rang...

Les 10 et 11 Mai 2014

Onou - Tahiti Festival Graffiti 2014

Ce festival international, premier du genre, a pour but de réunir des pointures du graffiti venues d...

Le 17 Mai 2014

La nuit des musées

En Europe, en France et en Polynésie, les Musées se mettent à la portée de la population pour des vi...

Le 17 Mai 2014

Championnat de Tahiti de "Tuaro Maohi"

Au Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha, Punaauia - Tahiti. Ce concours permet aux athlètes ...

Du 20 au 25 Mai 2014

Exposition fêtes des mères

Exposition et idées cadeaux au marché de Uturoa.

Du 19 Avril au 1er Juin 2014

4e édition de la galerie des coquillages

Exposition organisée par l'Association "Te kapu nui" au Parc Bougainville à Papeete.

Flus RSS des évènements Voir tous les évènements

GUIDE DE VOYAGE DES ILES DE TAHITI TOURISME