Les "Pk" et adresses géographiques - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Le Fenua en bref

Les "Pk" et adresses géographiques

A Tahiti, Moorea et Raiatea, les habitants se repèrent grâce au système des PK (Points Kilométriques). Un système simple qui permet de s'orienter sur le réseau routier. De là découlent des adresses géographiques un peu particulières.

 

La logique des PK

La plupart des îles de Polynésie ont une route côtière qui fait le tour de l'île. Les PK sont les bornes kilométriques qui jalonnent cette route souvent à partir de la ville principale.

A Tahiti, le point 0 est la cathédrale Papeete. Chaque kilomètre est ainsi comptabilisé en partant vers l'Ouest et vers l'Est jusqu'à Taravao (qui constitue le PK 60 par le coté ouest et le PK 53 par le coté Est). La presqu'île, Tahiti iti, possède aussi des PK qui ont comme point 0 le fort de Taravao. C'est la même logique à Moorea (PK 0 à Vaiare), à Raiatea (PK 0 à Uturoa), à Bora Bora (PK 0 à Vaitape)...

 

Les déplacements

Chaque route côtière est desservie par des servitudes privées (des sortes d'impasses résidentielles). Ces servitudes n'étant jamais reliées entre elles, il est toujours nécessaire de passer par la route côtière pour tout déplacement. Cela implique à tous les modes de transport (voitures, bus, vélos, piétons) de coexister sur une route souvent très chargées. La prudence est de mise !

 

 Les adresses géographiques

L'adresse est souvent matérialisée par :

- le nom de la structure (Pension Teva, Centre Commercial Tamanu... )

- le Pk

- la précision "coté mer" ou "coté montagne", "côte Est" ou "côte Ouest"

- le nom de la rue ou servitude ou une indication pour trouver le lieu rechercher (derrière la pharmacie, après le parking, devant le Musée de Tahiti...)

- la commune

Si l'adresse donnée n'est pas suffisante pour vous repérer, n'hésitez pas à demander conseil aux passants et commerçants du coin !

 

Les adresses postales

Les adresses géographiques n'étant pas très fiables, la distribution du courrier se fait grâce à des boites postales (BP) gérées par l'OPT, l’Office des Postes et Télécommunication. Chaque habitant possède une boite postale numérotée dans une commune qui peut être différente de son lieu d'habitation. Les gens ont donc deux adresses : une géographique et une postale.

 

Les codes postaux 

CP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close