La faune marine - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Le Fenua en bref

La faune marine

L'exceptionnelle faune marine en Polynésie française
© Gilles DIRAIMONDO - AMV Voyages

Les eaux limpides du fenua abritent plus de 1 000 espèces de poissons, dont la diversité de couleurs n'a d'égal que la variété de leurs tailles et de leurs formes. Les plus petits, souvent très colorés, affectionnent les jardins de corail et les faibles profondeurs des lagons, tandis que les espèces plus imposantes préfèrent la vie trépidante des passes, des tombants récifaux et du grand large.

En toile de fond, canyons, cavernes et coraux s'entremêlent et créent un univers aux multiples recoins.

 

Un aquarium de 4 millions de km2

Grâce à leur biodiversité exceptionnelle, les fonds marins polynésiens sont considérés par les scientifiques comme « le plus riche aquarium de la planète ». Toute la région, depuis 2002, est d'ailleurs classée en ZEE (Zone Economique Exclusive), véritable sanctuaire où il est, entre autres, interdit de pêcher au filet dérivant, ce qui vaut à la Polynésie française la plus haute distinction décernée par le WWF (World Wildlife Fund).

Des trésors sous-marins en Polynésie française
© Gilles DIRAIMONDO - AMV Voyages

Dans les lagons aux eaux couleur jade et  turquoise des archipels des Tuamotu et de la Société, où évoluent d'innombrables poissons aux silhouettes délicates et motifs bariolés, viennent jouer plus du tiers des espèces de dauphins de tous les océans ! Parmi les dentelles de corail dansent des escadrilles de demoiselles, de rougets et de poissons soldats, tandis que passent chirurgiens bagnards à maillot rayé et poissons Picasso à la mine boudeuse.

Sur les fonds miroitants, glissent les raies manta qui, dans un élan soudain, s'envolent vers le ciel pour replonger à deux pas des placides requins de lagons. Les tortues enfouissent leurs œufs dans le sable chaud des plages désertes, tandis que les baleines viennent s'accoupler et mettre bas dans les baies sauvages des différents archipels : Australes, Gambier, Tuamotu et îles de la Société.

Vous l'aurez compris, dans ce monde où l'infiniment petit côtoie l'immensément grand, vous vivrez des émotions uniques au monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close