Le Mōno'i de Tahiti - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Culture

Le Monoï de Tahiti

Le monoï est le fruit de l'union de la fleur de tiare Tahiti et de l'huile de noix de coco, deux ressources naturelles emblématiques de la Polynésie française.

Si cette huile sacrée était déjà intimement liée au quotidien des premiers Mā'ohi, qui l'utilisaient comme produit de beauté et de soin, mais aussi comme élément de base dans la réalisation de certains rituels culturels, son destin a réellement basculé en 1942. C'est à cette époque que les fondateurs de la future parfumerie Tiki décidèrent de se lancer dans la commercialisation du précieux monoï, tout en veillant au respect des techniques ancestrales de fabrication. Pour conditionner leur produit, ils recyclèrent des flacons pharmaceutiques, et ajoutèrent une véritable fleur de tiare Tahiti dans chacune des bouteilles.

Le savoir-faire du Monoï de Tahiti
© Institut du Monoï

Aujourd'hui, la célèbre fiole a fait le tour du monde, et se décline en lotion capillaire, en produit anti-moustique, en huile solaire, le tout disponible en une multitude de parfums.

La fabuleuse histoire du monoï ne s'arrête bien-sûr pas là. D'autres sociétés de cosmétiques ont également su adapter les traditions polynésiennes aux nouvelles technologies pour concevoir de nouvelles gammes de produits. Sous la houlette des chercheurs, le monoï a ainsi été successivement marié à d'autres ressources naturelles locales, comme la vanille, l'extrait de perle, le frangipanier ou le santal, et a donné naissance à toutes sortes de produits du corps : mousses de soins, shampoings, savons, parfums, laits corporels...

L'odeur envoûtante et le pouvoir hydratant et réparateur de l'huile sacrée a même su conquérir les plus grandes marques de Beauté. Ainsi, ne soyez pas surpris de retrouver du monoï dans vos produits cosmétiques préférés. Certains d'entre eux affichent même le label « Monoï de Tahiti Appellation d'Origine », reconnaissable à son logo fleuri et qui garantit l'authenticité des ingrédients employés et le respect des teneurs minimales imposées.

Si le monoï est si apprécié des laboratoires et des consommateurs, c'est parce qu'il allie parfum de bout du monde, ingrédients naturels et propriétés actives. De nombreux tests in vivo ont en effet su prouver ses vertus hydratantes et réparatrices, idéales pour régénérer la peau et embellir la fibre capillaire. De plus, l'innocuité du produit rend son emploi très sûr, sans aucun risque de réaction cutanée ou allergique.

Le monoï peut donc être utilisé en toute sécurité pour sublimer votre visage, votre corps et vos cheveux ou pour apaiser et nourrir votre peau après une exposition au soleil. Produit sensuel, il peut également servir comme huile de massage ou être directement versé dans le bain. À vous la détente et le bien-être !

> À voir aussi Monoï de Tahiti: Institut du MonoïMonoï addict

> La Route du Monoï ®: Ouverte toute l’année, partez à la rencontre des personnes qui détiennent le secret de fabrication de cette huile précieuse et laissez-vous initier aux rituels de beauté polynésiens : à vous de composer votre voyage entre nature, culture et art du soin.

 

 

Les producteurs en Polynésie: 

Tahiti Arômes a pour vocation la production et la commercialisation d’extraits végétaux (Huiles essentielles, Concrètes, Absolues, Oléorésines, Huiles vierges…) destinés à la parfumerie de luxe et à l’industrie cosmétique. Le laboratoire de production est situé au milieu des plantations, en bord de lagon à Moorea, l'île Soeur de Tahiti.
Contact: www.tahiti-aromes.com/

Le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud est un laboratoire spécialisé dans la valorisation des substances végétales et minérales de Polynésie Française, Pacifique Sud Ingrédients développe et commercialise depuis plus de 20 ans des ingrédients originaux à destination des marchés cosmétiques, nutraceutiques et alimentaires. Son portfolio unique d’extraits naturels, d’huiles végétales et de poudres exfoliantes est en permanence enrichi de nouvelles références.  
Contact: www.pacifiquesud.com/fr/societe.html

La Savonnerie de TAHITI et des Iles, la première ligne proposée est celle de soins dermo-cosmétiques à base du célèbre et incomparable Monoï de Tahiti. Ainsi est née la gamme «Heïva ®», qui s'enrichira très vite d'une variété de produits pour la plupart issus du mariage entre senteurs ou «matériaux» traditionnels polynésiens et innovations de la recherche dermo-cosmétique contemporaine : Monoï ultra léger (apaisants, parfumés ou repellents), huiles solaires protectrices, laits corporels, mousses de soin à l'extrait de perle...
Contact: www.savonneriedetahiti.com/index.php/en/

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close