L artisanat - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Culture

L artisanat

L'art et le savoir polynésien!

La dextérité manuelle des artisans est extrêmement féconde, comme le démontrent les multiples expositions organisées tout au long de l'année dans chaque archipel.

L'art du tressage se décline en de multiples créations, comme les chapeaux, les sacs, les paniers, les nattes... Les femmes des Australes sont notamment passées maîtres dans cette discipline, utilisant les fibres végétales du pandanus, du cocotier ou du roseau ou 'ā'eho.

Tout l'artisanat du bois et des tissus en Polynésie française
© Philippe BACCHET

Le goût de l'observation et l'amour de la nature se retrouvent dans les somptueux tīfaifai, couvre-lits aux motifs végétaux ou ethniques cousus à la main. L'engouement des femmes pour cet élément de décoration typique des fare ou maisons polynésiennes témoignent d'une réelle créativité et a engendré l'organisation d'une exposition annuelle du tīfaifai. L'expression artistique se réalise aussi dans le travail du bois, l'apanage des hommes. Ces derniers sculptent selon leur inspiration et d'après des motifs ancestraux, graphiques ou symboliques, dans des bois précieux, tou (cordia subcordala), miro ou faux bois de rose. Les Marquisiens excellent dans ce domaine et produisent de superbes pièces, lances, casse-têtes et 'ūmete, réceptacle servant aujourd'hui de grand plat, autrefois sacré et permettant la conservation et le mûrissement de produits nourriciers, mais aussi la guérison de certaines fractures, ou encore la transformation d'un corps défunt en esprit protecteur divinisé. Certains ont parfois recours aux pierres volcaniques, au corail, et même à de l'os pour façonner mille objets décoratifs ou utilitaires comme le penu, ou pilon.

Enfin, le renouveau de la nacre perlière met en pleine lumière les nuances irisées des nacres polies. Leurs teintes changeantes et fascinantes en ont fait un élément de décoration de choix pour magnifier les costumes de danses ou pour en faire des bijoux chatoyants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close