Heiva des écoles : la relève ! - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Heiva des écoles de danses

Heiva des écoles : la relève !

Année après année, le Heiva des Ecoles est devenu un rendez-vous incontournable pour les écoles de danse traditionnelle de Polynésie, et un moment non moins important du calendrier culturel.

Il n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création : de trois écoles à ses débuts en 1994, il rassemble aujourd’hui plus de 35 écoles et des milliers de jeunes danseurs qui incarne la vitalité de la culture polynésienne.

La naissance du Heiva des Ecoles.

Tout à commencé avec les 2ème jeux de la francophonie en juillet 1994 qui se déroulaient à Paris et pour lesquels la Polynésie concourait en catégorie danse traditionnelle. A l’époque, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, aujourd’hui Ministre de la Culture, et Manouche LEHARTEL, muséologue et Présidente de la Fédération Tahitienne de Ori tahiti, étaient conseillers techniques au Ministère de la Culture. Ils invitèrent deux figures emblématiques du ‘ori tahiti, Coco Hotahota et Pauline Dexter, à préparer le concours. Ces derniers unirent leur talent afin de réaliser un spectacle qu’ils présentèrent à Vai’ete avant leur départ en métropole. On pouvait y retrouver les meilleurs danseurs du moment, qui ne se doutaient pas alors de l’ampleur qu’aurait l’événement pour les générations à venir.

Car le Ministère de la Culture eut l’idée d’inviter des écoles de danse en première partie de cette importante prestation. C’est donc le Conservatoire Artistique ainsi que deux personnalités reconnues du monde de la danse traditionnelle, Makau Delcuvellerie-Foster et Moeata Laughlin, qui répondirent à l’appel. Depuis, ces mêmes écoles sont toujours présentes dans le paysage culturel polynésien et comptent de très nombreux danseurs. Elles ont surtout fait des émules, comme le prouve le nombre croissant d’écoles qui naissent chaque année avec cette même ferveur et le même objectif, transmettre leur passion du ‘ori Tahiti.

Le Heiva des Ecoles, un événement incontournable.

Ces trois écoles tracèrent donc le chemin que tant d’autres suivent aujourd’hui, puisque vingt deux ans après, elles sont plus d'une trentaine à participer chaque année. Mais l’évolution de cette rencontre ne se limite plus aux seules écoles de danse : depuis peu, le public peut découvrir et apprécier le travail des écoles de percussions et de 'ukulele dans le même cadre. Des écoles qui ne se présentaient pas auparavant au Heiva des Ecoles, mais qui y ont pourtant toute leur place, car que serait la danse sans ces instruments qui font vibrer l’âme des danseurs et le cœur des spectateurs ?

Cet engouement démontre – s’il était besoin - que la culture polynésienne perdure à travers les chants, les danses et les rythmes entraînant des to’ere. L’implication de tous ces artistes : professeurs, costumiers, danseurs de tous âges, musiciens, et chanteurs, font du Heiva des Ecoles bien plus qu’un événement mais bien « une véritable institution » !

Les PARTENAIRES

            

 

 

CONTACT

Heiva i Tahiti, concours de chants et danses traditionnels
Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture

Tel : (689) 40 50 31 00 / (689) 40 544 544
Email : contact@heiva.pf
Site : www.heiva.pf

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close