Tikehau l'île au sable rose des Tuamotu - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les îles principales

Tikehau, l'île au sable rose

Tikehau et son lagon de 26 km² en forme de couronne ressemble à une immense piscine naturelle.

Tikehau se situe à 300 km de Tahiti et à une petite dizaine de kilomètres de Rangiroa. Dans ces eaux, qui comptent parmi les plus poissonneuses de l’archipel, les variétés les plus étonnantes se sont donné rendez-vous pour éblouir les visiteurs de passage. Dans les airs, vous pourrez observer des colonies d’oiseaux portant les noms magiques de fous à pieds rouges, sternes huppées, noddis bleus ou frégates ariel.

Dans l’unique village de l’atoll, Tūherahera, on mène une vie paisible rythmée par la pêche, le coprah et les offices religieux. L’occasion de s’imprégner de l’atmosphère nonchalante typique d’un atoll des Tuamotu.

3 bonnes raisons de choisir Tikehau

Un lagon qui tient ses promesses

Cet atoll ovale, formé par une série de motu aux plages de sable fin rose ou blanc, est une véritable piscine qui s’ouvre sur une petite passe nommée Tuheiva. Les passionnés de plongée seront enchantés par le spectacle marin exceptionnel où l’on peut voir s'ébattre des raies aigles, des bancs de barracudas et de thons, des requins gris, des tortues marines et des dauphins... Pour les amateurs de farniente, les langues de sable immaculé baignées par le lagon émeraude pur et tiède suffiront à les combler.

Des curiosités naturelles splendides

Explorez le village de Tūherahera et les superbes plages désertes de l’atoll, jusqu’aux vestiges coralliens impressionnants qui reposent sur la plage de la côte sud, formant une véritable muraille naturelle. La légende de la cloche de Hina, associée à ces lieux, vous fera voyager dans le temps. Sur les motu, ce sont des plages de sable rose, merveilles de la nature, qui vous tendent les bras.

Un atoll particulièrement poissonneux

Dans ce monde de transparence préservé vivent des millions de poissons. Leur concentration est si forte à Tikehau que l’équipe de recherche du Commandant Cousteau avait qualifié l’atoll de « plus poissonneux de l’archipel des Tuamotu ».

 

QUE FAIRE A TIKEHAU ?

  • Colonies d'oiseaux 

Tikehau abrite également de nombreuses colonies d'oiseaux réfugiés au coeur de ses petits motu, dont "l'île aux oiseaux", connue pour ses fous a pieds rouges et ses noddis bruns.  
 

  • Le tour de l'île

Le charmant village fleuri de Tuherahera est construit au sud de ce motu et est complété par deux autres villages : Tuheiava, important centre de pêche lagonaire et Maiai.
 

  • Activités nautiques 

Lors d'une de ses nombreuses expéditions, Jacques Cousteau a défini la mer qui entoure cette île comme la plus poissonneuse du monde. Plonger dans le bleu du chenal de Tuheiava, où les danses majestueuses des raies manta alternent avec les défilés de bancs de barracudas et de thons, constitue une expérience exceptionnelle.

Spécificités :

  • Requins marteau et raies aigle : de novembre à avril.
  • Requins gris : de mai à juin.
  • Barracudas, tortues et dauphins : toute l'année.

 

FICHE PRATIQUE 

  • Situation géographique : A 340 km au nord de Tahiti, à 15 km de Rangiroa.
  • Superficie : 461 km² (lagon).
  • Nombres d'habitants : + 507.
  • Cultures : Coprah, pêche.
  • Des pensions de famille, simples et à l’accueil authentique, pour les amoureux de la nature, mais aussi des fare d’hôtes classieux, où tradition et luxe se mêlent harmonieusement, ainsi qu’un resort, où tout le confort est à portée dans un environnement splendide.
  • Capacité hôtelière : 84 unités.
  • Service sanitaire : Un poste de secours au village principal.
  • Service bancaire : L'atoll ne dispose pas de banque ni de distributeur. Il est préférable de se munir d'espèces.
SERVICES ET INFORMATIONS A TIKEHAU
HOTELS A TIKEHAU
AUTRES HEBERGEMENTS A TIKEHAU
ACTIVITES A TIKEHAU

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close