Tahaa l'île vanille de polynésie - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les îles principales

Taha'a, l'île Vanille

TAHA'A, L’ILE VANILLE QUI RESPIRE LE CHARME DE LA POLYNESIE D’ANTAN.

À quelques minutes en navette depuis l’aéroport de sa grande sœur Raiatea, Taha'a ressemble à un immense jardin coloré et parfumé sur lequel la vanille, précieuse orchidée, règne en princesse. C’est en effet à Taha'a que sont produits plus de 80 % de la célèbre vanille de Tahiti, la variété préférée des vrais amateurs. Les planteurs initient volontiers les visiteurs aux rites complexes de cette épice, dont on respire le parfum suave et envoûtant à chaque recoin de l’île.

Taha'a, c’est aussi un superbe lagon apprécié des navigateurs qui viennent faire relâche dans ses baies profondes, calmes et splendides. Un simple masque suffit pour partir à la découverte des jardins de corail préservés autour des motu.

 

3 BONNES RAISONS DE CHOISIR TAHA'A 

Une île au charme authentique

Le temps semble s’être arrêté à Taha'a, île secrète et sauvage qui ressemble à un grand jardin luxuriant. Les habitations se fondent dans ce décor de rêve et il suffit de se promener le long des sentiers traversiers pour découvrir une flore exubérante et largement préservée.

La découverte de la vanille

Découvrir les secrets de la vanille dans son environnement naturel vous la fera apprécier encore plus. Une vanille unique et précieuse qui a le goût du paradis : Vanilla tahitensis. Pour la cultiver, cela nécessite un savoir-faire – un art devrait-on dire - qui s’acquiert avec le temps et l’expérience. Comme de patients alchimistes, les préparateurs manipulent leur vanille pendant de long mois avant de voir le miracle s’accomplir...

Un aquarium géant

C’est sur les motu de Taha'a que l’on goûte au plaisir de jouer les Robinson, lézardant sur le sable fin bordé de palmiers face à une eau cristalline. Le décor est parfait à l’extérieur comme à l’intérieur : les fonds coralliens, accessibles et foisonnants, dévoilent une faune proche et généreuse.

 

Comment s'y rendre 

Par Avion 
Des vols réguliers assurés par AIR TAHITI. www.airtahiti.pfDes vols Charters: AIR ARCHIPELS / AIR TAHITI / SARL POL’AIR / TAHITI AIR CHARTER

Par Bateau
HAWAIKI NUI Compagnie de transport maritime proposant des croisières interîles (Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora) avec deux à trois rotations hebdomadaires pour chacune d’elles.   

 

QUE VISITER A TAHA'A

FERMES PERLIERES
Au sein d’une ferme perlière familiale, découvrez, démonstration de greffe à la clé, la perle dans son environnement authentique, sauvage et préservé, le monde de la perliculture, l’évolution de l’huître perlière.

 

PLANTATIONS DE VANILLE
Taha’a produit 80 % de la vanille récoltée en Polynésie française. De nombreuses excursions sont proposées et les étapes du processus de maturation de la vanille, Vanilla Tahitensis, sont expliquées : la pollinisation des fleurs, le séchage des gousses, et leur triage.

LA MAISON DE LA VANILLE
Tél. : (689) 40.65.67.27 / GSM : (689) 87.78.70.02
Contact: pbrillant@mail.pf
Vaste exploitation agricole de vanille (un millier de plantes) située entre les baies de Haamene et de Apu. Découvrez la vanille Vanilla Tahitensis, le mariage de son orchidée, le cycle de sa plante et le séchage solaire de ses gousses. Ouvert de lundi à samedi matin. Entrée gratuite.

LA VALLÉE DE LA VANILLE
Tél. : (689) 40.65.74.89 / GSM : (689) 87.78.99.82
Contact: brianhansen.tahaa@gmail.com
Visite guidée en français/anglais d’une plantation de plus de 4 000 m2, du mariage au séchage, du calibrage à la vente des gousses de vanille. Entrée gratuite avec dégustation de fruits.

 

POINTS D’INTERETS TOURISTIQUES

Le TOUR DE L’ÎLE
De Vaitoare, port principal de Taha’a, la route dessert le village paisible de Poutoru à la murène légendaire, et la baie sauvage de Apu choisie comme base nautique par quelques compagnies de croisières. Vers l’est, la route serpente entre le Mont Fareura et la côte échancrée menant à Haamene, l’un des principaux villages, situé au fond d’une baie qui accueille une ferme perlière. L’autre rive de la côte toute aussi tortueuse, épouse le relief accidenté de la baie abritée de Faaaha, lieu légendaire de la naissance de Hiro, dominée par trois monts de 500 mètres.

LE VILLAGE DE PATIO
La bande côtière, d’abord rocheuse, aux pierres basaltiques rappelant une crête de coq, s’adoucit à proximité de Patio, chef-lieu de Taha’a. Ce village paisible, hanté par l’esprit de jumeaux légendaires, transformés en corail, est situé sur la côte nord, face à un chapelet d’îlots faisant le ravissement des plaisanciers qui choisissent d’y pique-niquer, d’y plonger librement ou simplement de s’y relaxer. Patio s’éveille au tourisme et complète ses activités de la pêche et du coprah.

LE ROYAUME DE LA VANILLE
La route chemine à travers la cocoteraie en direction du quai des goélettes de Tapuamu, face à deux très beaux motu. Le dernier village de Tiva mène au royaume de la vanille, cultivée autour de la baie de Hurepiti, dont les gousses aux arômes puissants enchantent les gourmets du monde entier.

 

LES AUTRES DÉCOUVERTES 

Les activités terrestres: 

- Safari 4*4

Les activités Aériennes: 

- Service Hydravion 

Les activités Nautiques:

Taha’a s’impose comme un haut lieu de la plaisance. Tout l’environnement incite à ce mode de vacances : lagons merveilleux, îlots enchanteurs, paysages sublimes, escales dans les îles voisines, également superbes, à une demi-journée de navigation. Les noms évocateurs des sites du “jardin japonais” et de ses roses de corail, convenant aux plongeurs néophytes, ou de la surprenante “Grotte aux pieuvres” entre Raiatea et Taha’a, réservée aux aguerris, donnent un aperçu des multiples possibilités de plongée.

Spécificités :
- les requins de récif et les Napoléons toute l’année,
- les épaves et les grottes.

Il existe aussi :

- Circuits Eco Touristiques
- Centres de plongée sous-marine 
- Excursions privées 
- Excursions sur le lagon & dans les passes 
- Jet ski
- Pêche sportive en haute mer 

 

LE BIEN ÊTRE 
Un centre de relaxation et spa.

 

 

FICHE PRATIQUE 

• Autre nom polynésien de l’île : Uporu.
• Situation géographique : 230 km à l’ouest de Tahiti.
• Superficie : 88 km2.
• Mont le plus haut : Mont Ohiri (598 m).
• Nombre d’habitants : + 5 301.
• Cultures : vanille, perle, coprah, nono.
• Capacité hôtelière : 120 unités. Une hôtellerie de prestige offrant un confort d’hébergement exceptionnel mariant luxe, espace et tradition. Cuisine raffinée et massages relaxants sont proposés dans un décor enchanteur.
• Une petite hôtellerie et des pensions de famille de charme privilégiant la tranquillité et la découverte du mode de vie traditionnel des habitants de l’île.
• L’accès par bateau, au départ de Raiatea, est assuré par des navettes régulières quotidiennes à bord de vedettes rapides.
• Service sanitaire : 1 centre médical et 1 infirmerie.
• Service bancaire : 2 agences dont 1 Banque Socredo et 1 Banque de Tahiti.

 

 

PATRIMOINE A TAHA'A
SERVICES A TAHA'A
HOTELS A TAHA'A
HEBERGEMENTS A TAHAA
TRANSPORTS A TAHA'A
ACTIVITES A TAHAA
RESTAURANTS A TAHAA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close