Raiatea l'île sacrée de toute la polynésie - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les îles principales

Raiatea, l'île sacrée

RAIATEA, DEUXIEME POLE ECONOMIQUE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE.

À 45 minutes de vol direct au départ de Papeete, Raiatea est le deuxième pôle économique de Polynésie française. C’est aussi une importante base nautique accueillant de nombreux voiliers et sociétés de charters. Un chenal de 3 km seulement sépare Raiatea de sa petite sœur Taha'a, avec qui elle partage le même lagon. Le relief de Raiatea est prononcé autant au niveau montagneux - certains sommets dépassent 1 000 m d'altitude - que côtier. Les plages sont quasi inexistantes, mais il suffit de se rendre en kayak ou en bateau sur les motu pour se baigner dans d'idylliques jardins coralliens ou buller à l'ombre des cocotiers. On peut également pratiquer la plongée sous-marine (et même découvrir les entrailles du Nordby, une épave qui repose à 29 mètres de profondeur), faire de la randonnée et comprendre une culture millénaire.

 

3 BONNES RAISONS DE CHOISIR RAIATEA 

Le berceau de la culture polynésienne

Berceau des dieux, Raiatea, premièrement nommée Hava'ī, recèle des trésors archéologiques (marae, pétroglyphes, etc.) témoins d'une histoire et d'une culture épiques toujours bien présentes. Première île polynésienne peuplée, Raiatea abrite le spectaculaire et premier marae international polynésien, Taputapuatea, où cérémonies d'investiture, alliances politiques et rencontres internationales avaient lieu. Site hautement tabou, il était le siège du pouvoir religieux et politique de tout le triangle polynésien. Aujourd’hui, les communautés de Hawai'i, de Nouvelle-Zélande et des Îles Cook effectuent des pèlerinages sur ce lieu qu’ils considèrent être le berceau de leur culture sacrée.

Le paradis de la voile

Raiatea s’impose comme le haut lieu de la plaisance en Polynésie. C’est ici que sont concentrées la plupart des bases nautiques et sociétés de charters. L’île possède un nombre incalculable de mouillages, de baies, profondes et calmes, dans un environnement préservé et spectaculaire (cratères, cascades). Les conditions de navigation y sont optimales ; d’autant qu’il est aisé de naviguer vers les autres Îles-Sous-le-Vent, tranquilles et immensément belles à l’intérieur comme à l’extérieur du lagon.

Un patrimoine naturel unique

Raiatea est un fabuleux réservoir naturel, car l’île possède une flore et une faune rares et préservées, qui font le bonheur des scientifiques, des écologistes et des amoureux de la nature. Sur le mont Temehani pousse une plante dont la fleur est unique au monde, la tiare 'apetahi (ainsi qu’une trentaine d’autres plantes endémiques). Devenue l’emblème de Raiatea, cette fleur blanche et délicate en forme de demi-corolle s’ouvre uniquement à l’aube. Le Temehani est aussi le refuge de nombreux animaux endémiques, dont l’unique cigale de Polynésie, mais aussi des colonies de pétrel de Tahiti (noha), oiseau marin protégé.

C’est également à Raiatea que l’on trouve l’unique rivière navigable de Polynésie, la Fa'aroa. Une excursion insolite en pirogue est proposée au cœur d’une épaisse forêt tropicale de pūrau, bambous et māpē (Inocarpus fagiferus). Une version légendaire raconte que la rivière aurait été le point de départ des migrations polynésiennes vers Hawai'i et la Nouvelle-Zélande.

 

Comment s'y rendre 

Par Avion 
Des vols réguliers assurés par AIR TAHITI. www.airtahiti.pfDes vols Charters: AIR ARCHIPELS / AIR TAHITI / SARL POL’AIR / TAHITI AIR CHARTER

Par Bateau
HAWAIKI NUI Compagnie de transport maritime proposant des croisières interîles (Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora) avec deux à trois rotations hebdomadaires pour chacune d’elles.

 

QUE VISITER RAIATEA

Le Marae royal de Taputapuatea

Le village d’Opoa a le privilège d’être la capitale de l’ancienne religion polynésienne, avec le marae royal de Taputapuatea, desservi par la passe Ava mo’a, passe sacrée, d’où arrivaient les grandes pirogues de toutes les îles du Pacifique. Les cérémonies d’investiture et de rencontres internationales avaient lieu dans cet espace, empreint de magie et de lourds souvenirs, composé d’un ensemble de dalles de corail dressées et alignées.

Le mont Temehani

Dans le village de Tevaitoa, pousse la blanche tiare apetahi, l’emblème de l’île. Tevaitoa, bénéficiant d’une très belle plage de sable blanc, est le point de départ de la randonnée vers le Mont Temehani, lieu légendaire du paradis ou des enfers des âmes polynésiennes.

 

VISITER LES FERMES PERLIERES

ANAPA PERLES
Tél. : (689) 40.66.34.52   GSM : (689) 87.70.76.07
Contact: info@anapapearls.com  / anapaperles@yahoo.com  /www.anapapearls.com

TAHI PERLES
Tél. : (689) 40.60.20.20
Contact: tahiperles@mail.pf

 

VISITER UNE PLANTATION DE VANILLE

HOTU VANILLA
GSM : (689) 87.77.02.76 / (689) 87.71.23.20
Contact: info@hotu-vanilla.pf  / guy.tauatiti@hotu-vanilla.pf

- Visite des ombrières de vanille à Faaroa.
- Surface du site : 8 000 m2 d’ombrières de vanille.
- Heures d’ouverture : entre 9h00 et 12h00 sur rendez-vous.
- Suite de la visite par l’aire de préparation à quelques kilomètres.
- Vanille conditionnée sous vide disponible sur place.


Les autres découvertes 

La baie exceptionnelle de Faaroa abritant une petite base nautique est prolongée par la seule rivière navigable de Polynésie, propice à des ballades en pirogue à moteur. Le trajet peut ensuite emprunter la route traversière serpentant dans les champs de cultures vivrières et les vanilleraies, ou longer la côte méridionale, en direction de la belle baie de Faatemu parée de deux motu aux belles plages. Le Mont Oropiro contourné par les deux routes garde la marque mystérieuse de l’atterrissage de la lance que le guerrier Pai utilisa depuis la pointe Tata’a à Tahiti, qui traversa Moorea à Mou’a Puta, pour arrêter Hiro qui emportait une partie de l’île de Moorea. La côte occidentale offre également de beaux paysages : côté lagon, les motu dont certains hérissés de collines, et côté montagne, le ruissellement de fougueuses cascades.

 

Les activités terrestres: 
Randonnée à la demi-journée ou journée complète selon l’excursion choisie : découverte des cascades de la vallée de Hamoa, du domaine de Faaroa ou du plateau de Temehani Rahi. Programme personnalisé sur demande. Minimum 2, maximum 8 personnes par guide (possibilité de groupes avec plusieurs guides).

- Circuits Pédestres 
Golf 
- Safari 4*4
- Tours Organisés  

Les activités Aériennes: 

Tahiti Air Charter propose des vols à la demande, tours découverte, excursions à la journée et transferts inter îles en hydravion au départ de Bora Bora.

- Formation et Perfectionnement pilote privé 
- Service hydravion 

Les activités Nautiques:

La voile : Raiatea et Taha’a partagent le même lagon. La plus grande des îles Sous-le-Vent, Raiatea, est l’île de la voile, le coeur de l’activité charter en Polynésie française. Raiatea concentre la plupart des bases nautiques. Un quai et deux marinas permettent d’accoster et de visiter Uturoa, la ville principale avec son marché et ses commerces.

La plongée : La diversité des paysages sous-marins est enrichie par l’épave du “Nordby”, un splendide trois mâts danois, coulé en 1900. Spécificités : pour les plongeurs très expérimentés, la possibilité de plonger sous la barrière de corail au trou de la pieuvre. Une plongée spéléo sous les cocotiers.
- Centres et École de plongée sous-marine

il existe aussi :
- Croisières sur le lagon
- Croisières Eco-Touristique 
- Excursions sur lagon et dans les passes
- Marinas
- Jet ski 
- Surf/Flysurf/Kitesurf/Windsurf: des écoles et/ou des cours particuliers pour tous les niveaux. 

 

FICHE PRATIQUE 

• Autre nom polynésien de l’île : Havai’i, Hawaiki Nui.
• Nom donné par les découvreurs : Ila Princesa.
• Situation géographique : située à 193 km au N-O de Tahiti, au centre d’un triangle formé par les îles Hawaii au nord, l’île de Pâques à l’est et la Nouvelle-Zélande à l’ouest.
• Superficie : 238 km2.
• Mont le plus haut : le Mont Tefatoaiti (1 017 m).
• Nombre d’habitants : + 12 832.
• Culture : aquaculture, coprah, vanille, ananas.
• Capacité hôtelière : 156 unités. Des hôtels de charme, des pensions et des hébergements chez l’habitant pour combler les visiteurs désireux de vivre au contact des îliens et de découvrir leur mode de vie dans un cadre authentique.
• Une desserte aérienne journalière (4 à 7 vols par jours) et un accès maritime régulier (2 voyages par semaine au départ de Tahiti) : Raiatea est à 45 minutes de vol et à 11 heures de bateau de Tahiti.
• Service sanitaire : 1 dispensaire, 1 hôpital.
• Service bancaire : 3 agences dont 1 Banque de Polynésie, 1 Banque Socredo, 1 Banque de Tahiti.

 

PATRIMOINE A RAIATEA
SERVICES A RAIATEA
HOTELS A RAIATEA
HEBERGEMENTS A RAIATEA
TRANSPORTS A RAIATEA
ACTIVITES A RAIATEA
RESTAURANTS A RAIATEA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close