Moorea l'île soeur de Tahiti - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les îles principales

Moorea, l'île intemporelle

UN ACCES MARITIME FACILE, RAPIDE ET REGULIER : MOOREA EST A 30 MINUTES DE PAPEETE EN BATEAU.

Moorea ensorcelle par la beauté de ses décors tout droit sortis d’un rêve et la douce quiétude qui y règne. Farniente, excursions ou loisirs sportifs, ce joyau insulaire se prête à toutes les découvertes, dont celle, inoubliable et privilégiée, d’une faune marine habituellement peu accessible. Sa douceur de vivre et son charme intemporel séduisent immédiatement le visiteur. Découpé par deux baies majestueuses, la baie de Cook et la baie de Opunohu, le relief verdoyant de l’île tranche avec le bleu limpide du lagon. Sur le sable blanc de ses plages, nichées dans les jardins fleuris ou perchés sur le lagon, s’éparpillent les bungalows des hôtels et pensions de famille qui permettent de goûter dans les meilleures conditions à l’atmosphère en suspens de Moorea.

 

3 BONNES RAISONS DE CHOISIR MOOREA 

Un terrain de jeux naturel

Les eaux tranquilles du lagon et les alizés qui soufflent parfois sur l’île permettent de pratiquer de nombreuses activités : pirogue, paddle, kite-surf, ski nautique, jet ski et même surf au niveau des passes…. Moorea est aussi un merveilleux spot pour les plongeurs qui tombent rapidement amoureux de cet écosystème varié de récifs coralliens et de son mélange coloré de flore et de faune sous-marines. En bouteilles ou simplement muni d’un masque, raies, requins et tortues marines se dévoilent généreusement dans un lagon étincelant de bleus. Côté montagne, le relief tourmenté, dominé par huit sommets qui ceignent une magnifique caldeira ouverte et fertile, se prête à de nombreuses randonnées au cœur d’une végétation variée et luxuriante. À pied, en 4X4, à cheval ou en quad, les solutions d’exploration ne manquent pas.

Une atmosphère typiquement polynésienne

Colorée, fleurie, radieuse, l’île de Moorea est un plaisir pour tous les sens. C’est un luxe de chaque instant que de flâner entre les jardins et les plages de sable blanc, les myriades de fleurs et les plantations d’ananas, d’apprécier le spectacle d’une partie de pêche en pirogue ou d’écouter le son du 'ukulele sous un purau (Hibiscus tiliaceus). On savoure ces instants magiques et cette inimitable douceur de vivre.

Une source d’inspiration

Les artistes parsèment l’Île de Moorea comme autant de touches brillantes sur une toile. Peintres, sculpteurs, bijoutiers ou tatoueurs ont élu domicile sur cette île où ils ont tout le temps et le loisir de s’imprégner de la beauté et de la sérénité environnante, et de s’en inspirer pour créer leurs œuvres.

 

QUE VISITER A MOOREA

DECOUVERTE CULTURELLE

Le tiki village Théâtre
Reconstitution d’un village polynésien d’antan avec ses fare typiques. Un village où des artisans tressent, sculptent, tatouent devant vous. Le lieu propose aussi quatre fois par semaine des spectacles de chants et danses polynésiens lors de grandes représentations et, selon le programme, un repas traditionnel avec ouverture du four polynésien. Sur demande, l’établissement organise aussi des mariages traditionnels filmés. Une petite salle d’exposition et une boutique d’artisanat et de perles méritent également la visite.

Tél. : (689) 40.55.02.50
Contact: tikivillage@mail.pf /www.tikivillage.pf

 

POINTS D’INTERÊT TOURISTIQUES

La maison de la nature du Mou'a Roa 
Enlacée entre deux petites rivières, avec les majestueux sommets Mou’a Roa et Tamarutofa en toile de fond, au milieu de plus de 450 hectares de verdure luxuriante, cette belle maison familiale de style victorien est le point de départ de tous les jeunes et grands aventuriers en classes vertes, en vacances, ou en chambre et table d’hôte. En effet, le fameux sentier “aux quatre ponts” qui passe par la propriété, permet de découvrir les merveilles de la nature en rejoignant le célèbre “col des Trois cocotiers”, d’où l’on peut admirer les plus belles baies de Moorea : la baie de Cook et celle de ‘Opunohu. Elles sont séparées par l’imposant sommet du Rotui. Les convives pourront également apprécier les mets du terroir et se reposer dans ce havre de paix où il fait bon vivre (chambre et table d’hôte sur réservation, randonnée pédestre).
Tél. : (689) 40.56.58.62
Contact: lamaisondelanature@mail.pf  / www.lamaisondelanature.com 

Le lycée agricole de Opunohu 
Randonnée facile. Situé sur la route du belvédère, le lycée propose une intéressante visite de l’exploitation agricole (arbres fruitiers, fleurs tropicales, etc.) et l’arrêt au fare vente permet de déguster jus, confitures et glaces naturelles. Même si un topoguide vous est remis pour suivre les sentiers balisés, la compagnie d’un guide enrichira votre visite (prendre un guide patenté - pas de guide sur place).
Tél. : (689) 40.56.11.34
Contact: gerald.huet@educagri.fr  /  lpa.opunohu@educagri.fr  /  www.etablissement-opunohu.com

Moorea tropical garden
Sur une propriété de plus d’un hectare, découvrez :
- une plantation de vanille, d’agrumes et autres arbres fruitiers ;
- un bassin d’anguilles et une cascade à 300 m de la maison familiale ;
- un stand de dégustation et de vente de divers produits du terroir (confiture, sorbet, jus de fruit, gousses de vanille, etc.).
Visite gratuite de 8h00 à 17h00, de lundi à samedi ; de 8h00 à 15h00 les dimanches, jours fériés et lorsqu’il y a un paquebot à quai.
Déjeuner polynésien tous les vendredis à partir de 11h30 sur réservation au (689) 89.70.53.63. Le menu est à 1 500 xpf. Et camping sur demande.
Tél. : (689) 40.56.32.14
Conatct: tropicalgardenmoorea@gmail.com / shaidamoz@yahoo.fr / www.tgardenmoorea.centerblog.net

Tahiti Arômes
La société Tahiti Arômes a été créée en 2003 et a été installée près de la plus grande plantation de tiare Tahiti de Polynésie française. Tahiti Arômes a pour vocation la production et la commercialisation d’extraits végétaux destinés à la parfumerie de luxe et à l’industrie cosmétique. à ce jour, les principales productions de Tahiti Arômes sont la concrète et l’absolue de tiare, l’oléorésine et l’absolue de Vanille de Tahiti, l’huile vierge de tamanu et l’huile vierge de coco. Repartez avec un souvenir de votre visite en venant tester notre gamme de produits directement fabriqués avec nos extraits et nos matières premières.
Tél. : (689) 40.56.14.51 OU Tél. Rés. : (689) 40.43.67.80
Contact: tahitiaromes2@gmail.com / r.tahitinoni@gmail.com

Usine de jus de fruits de Moorea et Manutea Tahiti 
Découvrez et savourez une large gamme de produits exotiques : jus de fruits, liqueurs, blancs d’ananas, punchs, fruits confits, fruits séchés et produits d’épicerie fine (vanille, confitures, thés, vinaigres). Notre boutique vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, visite guidée les mardi, mercredi et jeudi, à 9h00 et à 14h00 (fermeture de l’usine à 12h30 le samedi). La boutique ouvre également le samedi matin de 8h00 à 11h30. Visitez l’usine à 9h00 et à 14h00 (mardi, mercredi et jeudi uniquement) accompagné d’un guide qualifié pour les personnes se rendant seules sur le site (durée 20 mn) et en journée continue pour les visiteurs qui passeront par les safaris tours de Moorea.
Contact Usine de jus de fruits: rotui@rotui.pf / www.rotui.pfContact Manutea Tahiti: e.houot@rotui.pf / www.manuteatahiti.com 

 

TOUR DE L’ÎLE


La Baie de Cook et la Baie de 'Opunohu: La magnifique baie de Cook ou Paopao est un des plus beaux paysages du Pacifique. La baie de ‘Opunohu, plus secrète mais toute aussi belle, attire autant de voiliers et d’artistes que sa jumelle.

La traversée de Moorea
De Vaiare à Paopao : à pied, de préférence avec un guide. Le sentier peu balisé traverse des plantations d’ananas et autres cultures vivrières avant d’aborder les contreforts du Mont Tearai et la ligne de crête le séparant du Mou’a Puta, où la vue panoramique récompense les efforts de la montée. Le chemin redescend ensuite rapidement vers la vallée de Paopao à travers une forêt de bambous et des sous-bois humides.

Le col des trois cocotiers
À pied, de préférence avec un guide, car il est facile de s’égarer. Le chemin de randonnée débute à la jonction de la route intérieure de Paopao et de celle de ‘Opunohu, dite Route des ananas. Le sentier balisé d’une manière irrégulière, traverse plusieurs rivières dans des forêts de mape, châtaigniers tahitiens, et des sous-bois, puis mène vers les contreforts montagneux jusqu’à la crête. Sur ce col, fameux jadis pour ses trois cocotiers, ne s’en élève plus qu’un unique représentant. La vue y est superbe avec, au premier plan, les deux baies et tout l’ensemble montagneux de Moorea et, au-delà, les îles voisines.

Le trou de la Montagne percée, Mou’a Puta
À pied, de préférence avec un guide, déconseillé à ceux qui sont sujets au vertige. La randonnée emprunte le chemin menant aux deux cascades d’Afareaitu. Elle traverse des sous-bois de fougères et une forêt de mape aux formes étranges, avec deux heures d’escalade jusqu’à la crête.

Le mont Rotui (900 m)
Uniquement pour randonneurs chevronnés, à faire avec un guide. La montée est très abrupte et les passages sur la crête sont périlleux pendant plus de quatre heures d’effort. La vue est indescriptible sur les paysages environnants, ancien cratère dominé par les Monts Tohiea et Mou’a Puta, les deux baies s’étendant en contrebas, Tahiti au loin.

 

LES AUTRES DÉCOUVERTES 

Les activités terrestres: 
- Activités Équestres
- Canyoning  
- Circuits Pédestres  
Golf 
- Randonnées en quad
- Safari 4*4
- Tours Organisés  

Les activités Aériennes: 
- Parachute ascensionnel 
- Parachutisme 
- Survol de l'île en Hélicoptère 

Les activités Nautiques:
Le vaste lagon de Moorea est une mine d’activités nautiques. Les principaux centres se trouvent installés dans l’enceinte des grands hôtels ou à proximité et proposent : promenades en bateau sur les lagons, location de jet-ski, ski nautique, aquascope, pique-nique sur le motu etc. Les amateurs de pêche sportive en haute mer et de plaisance ont également la possibilité de louer des bateaux ou des catamarans à la journée pour s’adonner à leur plaisir. Le surf est également possible, notamment dans les vagues de la passe Matauvau à Haapiti ou de celles faisant face au village de Atiha.

Spécificités :
- les baleines : de juillet à octobre,
- les requins citron, les tortues et les carangues arc-en-ciel toute l’année.

Les sites de plongée sont nombreux et variés. Moorea est connue pour le “shark feeding” (aujourd’hui interdit dans le lagon), spectacle orchestré par plusieurs clubs de plongée procurant toujours des sensations fortes aux amateurs de fonds marins. Il n’est pas rare de croiser des requins gris, citron ou à aileron noir parmi les perches, papillons, sans oublier les murènes et les majestueuses raies léopard. Les tombants des récifs réservent d’autres surprises avec leur diversité comme le jardin de roses de corail.

Nager avec les dauphins au Moorea Dolphin Center
Le Moorea Dolphin Center, dans l’enceinte de l’hôtel Intercontinental Moorea Resort and Spa, donne l’occasion aux familles (à partir de 3 ans pour les petits) et aux passionnés de découvrir les dauphins dans un cadre écologique et pédagogique. Certains programmes permettent même de nager à leurs côtés en comité restreint. Une opportunité unique d’approcher ces mammifères marins fascinants en toute sécurité.

il existe aussi :

- Bateau à fond de verre 
- Croisières sur le lagon
- Circuits Eco-Touristiques 
- Excursions en kayak, paddle & location
- Excursions plongée casque 
- Excursions sur lagon et dans les passes
- Flyboard
- Jet-ski
- Location de bateaux à moteur
- Marinas
- Pêche sportive en haute mer 
- Plongée privée de luxe  
- Surf/Flysurf/Kitesurf/Windsurf: des écoles et/ou des cours particuliers pour tous les niveaux. 

LE BIEN ÊTRE 
Des centres de relaxation et spa.

 

FICHE PRATIQUE 

• Autre nom polynésien de l’île : Eimeo, Aimeho.
• Nom donné par les découvreurs : Wallis lui donna le nom d’York lors de son expédition de 1767.
• Situation géographique : Moorea est située à 17 km de Tahiti.
• Superficie : 132 km2.
• Mont le plus haut : Tohiea (1 207 m).
• Nombre d’habitants : + 17 434.
• Culture : ananas (usine de jus de fruits)
• Un accès maritime facile, rapide et régulier : Moorea est à 30 minutes de Papeete en bateau.
• Une douceur de vivre privilégiée : Moorea est l’élue de la plupart des peintres, écrivains et artistes contemporains du monde entier.
• Capacité hôtelière : 748 unités. Des établissements hôteliers se déclinant dans tous les styles, dans des sites préservés privilégiant la nature et la tranquillité. Des centres de relaxation pour s’offrir une pause-détente inoubliable au paradis des sens.
• Service sanitaire : 1 hôpital (Afareaitu), 1 dispensaire.
• Service bancaire : 3 agences dont 1 Banque de Polynésie, 1 Banque de Tahiti et 1 Banque Socredo.

 

 

PATRIMOINE A MOOREA
SERVICES A MOOREA
HÔTELS A MOOREA
HEBERGEMENTS A MOOREA
TRANSPORT A MOOREA
ACTIVITES A MOOREA
RESTAURANTS A MOOREA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close