Huahine l'île femme de Polynésie - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les îles principales

Huahine, l'authentique

HUAHINE, DEUX ILES RELIEES PAR UN PONT SURPLOMBANT LE LAGON.

D’une superficie d’environ 75 km², Huahine se compose de deux îles : Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud. Environ 6 000 habitants vivent sur cette île luxuriante, dont le principal district est Fare. Petite bourgade animée mais paisible, Fare dispose de tous les commerces, banques, roulottes, cybercafés et autres petits magasins de souvenirs. Île sauvage et très authentique, Huahine dégage une certaine sensualité magique qui envoûte le visiteur par le côté intimiste et confidentiel, secret et mystérieux qu'elle inspire, ainsi que par la douceur et la volupté de son relief.

 

3 BONNES RAISONS DE CHOISIR HUAHINE 

Un charme à part

Île « secrète », île « authentique », île « sauvage », île «femme» : que d’adjectifs charmeurs pour évoquer Huahine. Et pour cause : l’île est un véritable cocktail de paysages et d’atmosphères polynésiens. Beautés naturelles, rencontres fortes avec la population, infinies possibilités de farniente ou de loisirs actifs… Huahine est une île qui se vit, une île qui se sent. Sur ce petit bout de terre choisi par le célèbre chanteur et artiste peintre Bobby Holcomb, la joie, la volupté et le sourire sont toujours de mise!

Des découvertes culturelles

Maeva, au nord-est de Fare, se situe en bordure de la plus grande des deux lagunes, matrices nourricières de l’île, appelée Fa'una Nui. L’atmosphère y est atemporelle et empreinte de mystères. Des pièges à poissons en pierre - héritage d’un savoir-faire ancestral mais toujours en vigueur, de nombreux marae et autres vestiges archéologiques sont concentrés dans ce village authentique. Un petit musée très instructif a été aménagé dans un fare pōte'e (maison aux extrémités arrondies où étaient enseignés, autrefois, les savoirs et paroles sacrées et rituelles) pour exposer les objets et autres vestiges recueillis durant les nombreuses campagnes de fouilles (rames, lames de herminette, pendentifs en dent de poisson, pilons, peignes à tatouer…). À Fā'ie, on peut approcher de gigantesques anguilles aux yeux bleus.

Des activités pour tous les goûts

Magnifiques plages de sable blanc dans les districts de Fare et de Parea, promenade sur le lagon aux couleurs féeriques, exploration des fonds marins (tombants récifaux, grottes poissonneuses et jardins de coraux), un des plus vastes ensembles de sites archéologiques de Polynésie, croisières au coucher du soleil, pêche au gros, surf, randonnées, cheval, marche à pied, kite surf, cette île est un concentré d’activités maritimes et terrestres.

 

Comment s'y rendre 

Par Avion 
Des vols réguliers assurés par AIR TAHITI. www.airtahiti.pfDes vols Charters: AIR ARCHIPELS / AIR TAHITI / SARL POL’AIR / TAHITI AIR CHARTER

Par Bateau
HAWAIKI NUI Compagnie de transport maritime proposant des croisières interîles (Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora) avec deux à trois rotations hebdomadaires pour chacune d’elles.

 

QUE VISITER A HUAHINE 

 

LES PARCS ET JARDINS

CHEZ VAHINEMOEA, une visite guidée d’une plantation de 2 hectares équipée de 3 serres et composée de bananiers, avocatiers, cocotiers, vanille, ananas, nono, et d’autres plantes et arbres fruitiers. Ouvert tous les jours, de 7h30 à 17h30. Entrée gratuite. Vente de souvenirs et gousses de vanille.
Tél. : (689) 40.68.80.38   GSM : (689) 87.75.38.20
Contact: teavai@hotmail.com

 

FERMES PERLIERES

HUAHINE PEARL FARM à Faie, une fermière perlière ouvrant ses portes au public.
Tél. : (689) 40.68.73.29   GSM : (689) 87.78.30.20   Tél. Rés. : (689) 40.68.71.52
Contact: owen.peter@mail.pf  /  www.huahinepearlfarm.com

 

POINTS D’INTERET TOURISTIQUE 

Le Fare Pote’e de Maeva
Situé en bordure du lac de Fauna Nui, cette construction traditionnelle s’implante au coeur de la zone archéologique de Maeva, haut lieu historique comptant plus d’une centaine de vestiges archéologiques. Elle a été reconstruite à l’identique des fare pote’e d’antan avec des matériaux locaux tels que le bois, le pandanus et le bambou. Elle abrite un centre d’exposition et différentes manifestations culturelles se déroulent périodiquement sur le site (danses, chants, spectacles, cérémonie de kava, etc.).

Motu Trésor
Unique collection de coquillages ouverte au public à ce jour à Tahiti Et Ses Îles regroupant plus de 500 espèces locales. Visite guidée à la demande : espèces, habitats, alimentation, prédateurs et proies, dangers, utilités, particularités, etc. Explication sur la création des perles de Tahiti, keishis et mabes autour d’une table de greffe reconstituée. Entrée gratuite.
GSM: (689) 87.23.03.23
Conatct: motutresor@mail.pf / www.motutresor.com

 

TOUR DE L’ÎLE

Site archéologique de Maeva
À Huahine Nui, le centre administratif de Fare est un port agréable et un village paisible situé au pied du Mont Turi (669 m). L’aéroport a été aménagé dans la partie nord de l’île en bordure du lac Fauna Nui, bras de mer longeant, à l’opposé, le fameux site archéologique de Maeva. Ce village fut le berceau des huit chefferies de l’île, d’où la présence des marae de chefs, dont le premier était défendu par des fortifications. Cet ensemble de dalles alignées, de pavés et de plates-formes à gradins disséminés entre le lac et les contreforts montagneux, est complété par les pièges à poissons anciens et un fare pote’e, case de réunion, de forme ovale. La route continue vers le village de Faie, célèbre pour ses anguilles à oreilles considérées comme sacrées par les villageois qui les nourrissent. La route bifurque vers l’intérieur de l’île à travers les pentes du Mont Turi, vers le belvédère aménagé permettant d’avoir une vue sur la très belle baie de Maroe et son village situé dans l’île du sud.

Le mont Turi
La route traversière permet d’admirer les plantations de taro (variété comestible de Caladium appartenant à la famille des Araceae) et de vanille avant d’arriver à Fitii, village niché au fond d’une baie. Au lieu de rejoindre Fare, le tour peut se poursuivre en direction de Huahine Iti, plus petite et moins habitée, en traversant le pont qui sépare les deux grandes baies de Maroe à l’est et de Bourayne à l’ouest. Une halte s’impose au village de Maroe, d’où la vue sur Huahine Nui est spectaculaire, notamment sur le Mont Turi et vers l’ouest, la silhouette montagneuse de la grande pagaie du demi-dieu et héros légendaire Hiro. Sur la côte orientale, le village de Tefarerii reste nostalgique des fastes d’autrefois où il fut choisi comme résidence royale des Pomare. Ses habitants vivent maintenant de la culture des pastèques et des melons pratiquée sur le motu d’en face. Le sud de l’île, près de Parea bénéficie de la plus belle plage de sable blanc et d’un lagon aux bleus merveilleux.

 

LES AUTRES DÉCOUVERTES 

Les activités terrestres: 

- Activités Équestres
- Circuits Pédestres  
- Safari 4*4
- Tours Organisés  

Les activités Aériennes: 

Service Hydravion avec Tahiti Air Charter. Il propose des vols à la demande, tours découverte, excursions à la journée et transferts inter îles en hydravion au départ de Bora Bora.

Les activités Nautiques:

Le cadre naturel des grandes baies et des motu convient parfaitement aux promenades en bateau qui incluent pique-nique sur l’une des plages des îlots et visites de fermes perlières. Huahine est le point de départ, tous les ans au mois d’octobre, de la plus grande course de pirogue du Pacifique Sud, la Hawaiki Nui Va’a. La pratique du va’a, ou pirogue à balancier, est le sport traditionnel par excellence. Plus de 100 pirogues relient les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora.

Les vagues régulières des passes récifales sont appréciées des surfeurs avertis, notamment celles du nord, en face de Fare et de Fitii, et celle du sud en face de Parea.

La plongée exceptionnelle. L’état sauvage des fonds sous-marins de Huahine constitue un vrai paradis. Une grande variété de poissons vous accompagnera dans vos plongées sur des spots encore vierges. Les plongeurs chevronnés peuvent explorer les tombants récifaux et les grottes poissonneuses à la rencontre des raies léopard, des barracudas et des requins. Spécificités : la passe d’Avapeihi est très riche, les rencontres y sont différentes en fonction de la profondeur à laquelle on y plonge.

Il existe aussi :
- Croisières sur le lagon
- Excursions sur lagon et dans les passes
- Jet-ski
- Location de kayak & location 

LE BIEN ÊTRE 
Avec le Royal Huahine spa. 

 

FICHE PRATIQUE 

• Autre nom polynésien de l’île : Matairea.
• Nom donné par les découvreurs : Hermosa.
• Situation géographique : à 175 km au N-O de Tahiti, 40 km de Raiatea.
• Superficie : 74 km2.
• Mont le plus haut : Turi (669 m).
• Nombre d’habitants : + 6 430.
• Culture : coprah, taro, bananes, melons.
• La pratique du sport traditionnel polynésien par excellence : Huahine est le point de départ, chaque année au mois d’octobre, de la plus grande course de pirogues du Pacifique sud, la Hawaiki Nui Va’a.
• Capacité hôtelière : 243 unités. Hôtels raffinés et pensions familiales de charme qui cultivent l’authenticité intacte et envoûtante de Huahine.
• Une desserte aérienne avec plusieurs vols par jour et un accès maritime régulier : 40 minutes de vol et à 9 heures de bateau de Tahiti.
• Service sanitaire : 1 centre médical.
• Service bancaire : 2 agences dont 1 Banque Socredo et 1 Banque de Tahiti.

 

PATRIMOINE A HUAHINE
SERVICES A HUAHINE
HOTEL A HUAHINE
HEBERGEMENTS A HUAHINE
TRANSPORTS A HUAHINE
ACTIVITES A HUAHINE
RESTAURANTS A HUAHINE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close