Tubuai l'île de l'abondance de l'archipel des Australes en polynésie - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les autres îles

Tubuai, l'eden tropical

Chef lieu des Australes, l’île de Tubuai concentre les structures économiques et administratives de l’archipel. 

Dans l'archipel des Australes, cette îles est la plus grande. Son récif est émaillé de nombreux motu de sable fin, de corail, ou, plus inattendu, de roches volcaniques. Le lagon, immense, représente près du double de l’île et offre quelques 85 km² aux amoureux des sports de glisse (et en particulier le Kite Surf). À terre, ce sont de vastes plages allant de l’ocre au blanc. Le climat à la fois tropical et tempéré de ces îles se prête à merveille à tous types de cultures. Le lys notamment, fait partie des plantes cultivées dans l’île à des fins d’exportation et s’étend à perte de vue dans les champs.

C’est d’ailleurs en premier lieu la beauté de la nature qui avait fasciné les premiers découvreurs européens. Wallis, puis Cook à la fin du XVIIIe siècle apprécient la végétation luxuriante et les eaux limpides de l’île. Elle leur semble cependant impropre au mouillage, en raison de la grande barrière de corail qui ceint ses côtes. Un inconvénient qui prit des allures d’avantage aux yeux des célèbres mutinés du Bounty. Menés par Christian Fletcher, ils tentèrent en vain de s’installer en construisant le Fort George, aujourd’hui disparu.

4 bonnes raisons de choisir Tubuai

Les charmes du lagon

Le lagon, particulièrement préservé, accueille de très nombreuses variétés de poissons et de crustacés. Bénitiers, langoustes, crabes et cigales de mer y ont élu domicile. Ses eaux se distinguent par la pureté des fonds et ses couleurs variant entre le turquoise et le jade. Un contexte idéal pour la plongée, aussi bien que pour les sports de glisse. L’étendue du lagon ainsi que les vents constants font de Tubuai un lieu idéal pour ces activités.

Les magnifiques motu et plages de sable blanc

Outre les accueillantes plages de sable, parmi lesquelles on dénombre treize nuances de blanc, les huit motu qui entourent l’île ont chacun leurs particularités, que vous pourrez découvrir au cours d’excursions.

Un relief de toute beauté

Cet éden tropical est surmonté de montagnes peu escarpées, dont l’une figure le profil d’un homme couché. Aisément accessible en excursions ou en randonnées (de nombreux circuits de randonnée pédestre sillonnent l’île), le relief se laisse atteindre par des sentiers peu empruntés et embaumés du parfum des orangers sauvages et de la fleur de lys qui s’étend à perte de vue.

Des vestiges archéologiques méconnus

Tubuai regorge de vestiges archéologiques datant de l’ère pré-européenne. Si la plupart des sites sont dissimulés sous la végétation et laissés à l’abandon, certains sont entretenus et peuvent être visités. Faites-vous conter les histoires des marae et les légendes de l’île, pour plonger dans cet univers authentique.

Que faire à Tubuai ?

Attention ! Certains sites référencés ci-dessous se situent sur des terrains privés. Consultez systématiquement un guide expérimenté ou vos hôtes avant de les visiter.

  • Une visite du Fort George :

James Cook fut le premier européen à explorer Tubuai en 1777. C’est au Fort George, dressé sur la côte nord-est de l’île, que Fletcher Christian et ses mutinés de la Bounty tentèrent de s’installer, en y laissant leurs empreintes après de violents combats.

  • Du Kite Surf :

Tubuai est une excellente destination pour le kite surf avec 200 à 300 jours de vent par an.

  • Une découverte de L’ermitage Sainte-Hélène :

Près du village de Mahu, il y a l’ermitage Sainte-Hélène, flanqué du monument funéraire d’un ancien président de l’Assemblée Territoriale Polynésienne, Noël Ilari, à l’épitaphe amère.

  • Un tour au Port de Mataura :

Une route traversière depuis Mataura, chef-lieu au nord jusqu’à Mahu, au sud, suivant une petite dépression, permet de découvrir les paysages champêtres à l’intérieur de l’île. La route côtière épousant les courbes régulières du littoral offre une vue sur les petits motu du lagon oriental peu profond, tandis qu’elle longe les plus belles plages du côté occidental.

  • Une excursion au Mont Taitaa :

Le Mont Taitaa culmine à 422 mètres d’altitude et permet de faire de nombreuses excursions assez faciles. On grimpe d’abord en 4x4, puis l’excursion se poursuit en escaladant la partie rocheuse où l’on rencontre des petits sentiers entourés d’une végétation luxuriante.

 

Fiche pratique

  • Nom polynésien : Tupu’ai
  • Situation géographique : à 640 km au sud de Tahiti.
  • Superficie : 45 km2.
  • Point culminant : Mont Taitaa (422 m).
  • Nombre d’habitants : + 2 294.
  • Ressources : pomme de terre, lys, litchee.
  • S’y rendre : voir site Air Tahiti ou Séjours Dans Les Iles
  • Capacité hôtelière : 12 unités.
  • Service sanitaire : 1 centre médical.
  • Service bancaire : 1 agence, la Banque Socredo.
SERVICES A TUBUAI
HEBERGEMENTS A TUBUAI
TRANSPORTS A TUBUAI
ACTIVITES A TUBUAI
RESTAURANTS A TUBUAI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close