L'archipel des Tuamotu les îles lagons - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les archipels de Polynésie

Les Tuamotu-Gambier

Couronnes coralliennes bordées de sable blanc, de cocotiers et d'une eau aussi chaude que cristalline : les 76 îles et atolls dispersés sur plus de 20 000 km2 au sein de l’archipel des Tuamotu cultivent le mythe de Robinson Crusoe en plein océan Pacifique.

Pour les adeptes de la plongée, la simple évocation de « Tuamotu » est synonyme de bonheur aquatique. Les lagons des atolls sont des paradis liquides préservés où une faune d’une richesse et d’une concentration époustouflantes évolue. C’est aussi le berceau de la légendaire perle de Tahiti, cultivée avec amour, patience et respect dans ces écrins bleus. Les fermes perlières sont posées en apesanteur sur les lagons pa'umotu, d’où elles puisent leurs teintes et reflets inimitables.

Certaines îles des Tuamotu se résument à une longue bande de sable blanc et à quelques hectares de cocoteraies. D'autres sont beaucoup plus vastes, en témoigne Rangiroa, deuxième plus grand lagon du monde.

Ces confettis aussi paradisiaques que déroutants sont bien desservis et se déplacer d’île en île, sans repasser par Papeete, est tout à fait possible.

Des pensions de famille sont implantées un peu partout, et dans les plus grands atolls, des hôtels de classe internationale accueillent les visiteurs venus goûter aux joies du dépaysement le plus absolu, au bout du monde, entre ciel et mer.

À 1 600 km au sud Tahiti, dans le prolongement des Tuamotu, émerge le plus secret et le plus lointain des archipels polynésiens : les Gambier. Un joyau naturel et culturel que les visiteurs découvrent presque par hasard et dont ils reviennent unanimement conquis...