Tahiti, Moorea et Bora Bora, l'archipel de la société - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Les archipels de Polynésie

Îles de la Société

Ce sont les îles principales d’un point de vue administratif, et plus particulièrement Tahiti, où se situe Papeete, capitale de la Polynésie française.

 

 

 

                      Îles-du-Vent : 

 

                   Îles-Sous-le-Vent : 

 

 

 

 

Les Iles du Vent :

 

Composées de quatre îles hautes (Tahiti, Moorea, Maiao et Mehetia) et d’un atoll (Tetiaroa), forment une entité insulaire remarquable au sein de la Polynésie française. Elles sont le cœur historique du développement de la Polynésie moderne.

 

-          Tahiti, la plus grande de tout l’archipel polynésien, est composée de deux massifs volcaniques :

  • Tahiti-nui, dominé par le Mont Orohena (2 241 mètres d’altitude)
  •  Tahiti-iti, que le Mont Mairenui surplombe à 1 300 mètres.

-          En face, à tout juste 17 km en bateau, se dresse fièrement la paisible et non moins enchanteresse île de  Moorea  avec son lagon étincelant et ses montagnes aux crêtes acérées.

Tetiaroa , est le seul atoll de cette zone. Il a surtout été rendu célèbre pour avoir été la propriété de l’acteur Marlon Brando.

En effet, si les îles du vent abritent à elles seules une grande partie de la population des cinq archipels polynésiens, l’une « Mehetia » est inhabitée depuis le début du 20e siècle (autre exemple d’îles inhabitées : les îles Maria dans l’archipel, des Tuamotu). La deuxième « Maiao » est l’île fermée par un choix délibéré de ses habitants. 

 

 

Les Iles sous le Vent :

 

Deuxième joyau de l’archipel de la Société : les Îles-Sous-le-Vent, plus anciennes géologiquement que leurs cousines « du-Vent ». Elles se caractérisent par un couronnement corallien plus avancé, offrant ainsi un autre visage : des montagnes aux sommets adoucis qui ont presque entièrement cédé la place au lagon. HuahineRaiatea et Taha'a cernées par le même lagon, Bora BoraMaupiti, des îles voisines que l’on relie très facilement en bateau ou en avion.

À 16 km au nord de la romantique île de bora bora nous pouvons retrouver l’atoll de TUPAI, un cœur posé sur l’océan. Il est doté d’un double lagon et de motu couverts de cocotiers.

A  l’Ouest des îles-sous-le-vent une partie émergée de trois atolls coralliens. Les atolls de Manuae (Scilly) et de Motu One (Bellinghausen) sont des réserves territoriales. L’atoll de Maupiha'a (Mopelia) présente une avifaune identique et est aussi un lieu de ponte pour les tortues. 

 

 

 

 

HÔTELS DANS L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE
HEBERGEMENTS DANS L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE
TRANSPORTS DANS L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE
ACTIVITES DANS L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE
RESTAURANTS DANS L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close