Marché local - Tahiti Tourisme
 
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Marché local

Accueil

Décembre 2015

Un bel accueil pour l'Aranui 5

Arrivée Aranui 5Lundi 9 novembre dernier à 9h, le navire Aranui 5 entrait pour la première fois dans la passe de Papeete.

L’Aranui 3 qui amenait 2400 touristes par an aux îles Marquises va prendre sa retraite et laisser place au nouvel Aranui qui estime près de 5000 touristes par an.

Pour célébrer cette transition très positive, Tahiti Tourisme et la CODIM ont apporté leur contribution pour faire de l’arrivée de ce nouveau bateau une belle fête du tourisme aux couleurs des Marquises. Ainsi, l’Aranui 5 a été escorté de la passe à sa place à quai par six va’a, représentant les six îles Marquises, et arborant le drapeau de la Polynésie française et celui du Fenua Enata.

Le premier voyage de l’Aranui 5 se combinera en décembre pour le festival des Marquises. D’ores et déjà, les comités du tourisme de chaque île, avec le soutien fort de Tahiti Tourisme et de la CODIM, se préparent à doubler leur capacité d’accueil en termes d’activités à terre. L’objectif de la CODIM est de doubler le nombre de touristes aux Marquises à l’horizon 2020 avec l'arrivée de l'Aranui 5.

Avril 2016

L'accueil des paquebots de croisières

 

 

Le Tourisme de croisière mondial est un secteur d’activités en croissance qui représente plus de 22 millions de passagers par an. Tahiti Et Ses Îles profitent aussi de cette activité effective dans le Pacifique et des repositionnements des navires selon les zones climatiques qui influencent la demande : les navires opérant en Amérique ou dans le reste du monde en été viennent se repositionner dans le Pacifique en Hiver par exemple.

26 paquebots de croisières sont prévus en 2016 avec différentes escales dans les îles représentant 680 accueils organisés par Tahiti Tourisme pour approximativement 88 000 passagers.
 
Les compagnies habituellement de passage en Polynésie sont :
Seabourn, Holland America, Oceania Cruises, Phoenix Cruise, Siver Sea, Happag Lloyd, Fred Olsen, P&O, Cunard, Costa Croisières, Celebrity Cruises , Royal Carribean International, Carnival Cruises, Princess Cruises, Crystal Cruises. Sans oubliés nos compagnies locales qui sont Paul Gauguin Cruises et Aranui.

Tahiti est considérée comme un port d’escale tête de ligne pour les compagnies WindStars Cruises dont le navire Wind Spirit est en tête de ligne 6 mois dans l’année et de la compagnie Oceania Cruises pour son navire Marina. Un navire en tête de ligne est un navire qui fait du débarquement et de l’embarquement de passagers dans un port sur une période de l’année.

Juillet 2015

Accueil VIP

Le marché local a, entre autre, la mission d’organiser des accueils VIP à l’aéroport, pour des personnalités de la presse internationale invitées par Tahiti Tourisme, des Tours opérateurs mais également des personnalités du spectacle comme cela a été le cas récemment pour GAROU (Toata le 13 mars 2015), Jean-Marie Bigard (4 avril 2015), Nolwen LEROY (23 mai 2015), et Kev Adams (16 juin 2015). 

La prestation d’accueil VIP consiste en la prise en charge  des personnalités à leur descente de l’avion : rafraîchissements au salon d’honneur, spectacle de danse et accès accéléré aux contrôles de sûreté, Police aux frontières et douane.

Cette opération est une belle opportunité pour Tahiti Tourisme dans la mesure où la notoriété de ces célébrités permet une répercussion de notre accueil sur les différents médias et réseaux sociaux, offrant ainsi une visibilité considérable pour notre destination.

Pour les Tours Opérateurs et journalistes invités par Tahiti Tourisme, il est essentiel de leur offrir cet accueil authentique et personnalisé, vanté et véhiculé à travers le monde entier, celui qu’ils sont venus vivre et dont ils parleront à leur retour dans leur pays. 

 

  

 

 


Mai 2015

ESCALES DE PAQUEBOTS EN AUGMENTATION EN 2015

Le nombre de paquebots en escale en Polynésie française est en hausse. 

Ainsi en l’espace de 10 jours la Polynésie a enregistré l’escale de 4 géants des mers :

  • le RADIANCE OF THE SEAS de la compagnie Royal Carribean International, avec ses 2073 passagers et 859 membres d’équipage,
  • le CARNIVAL LEGEND, de la compagnie CARNIVAL,  2200 passagers et 900 membres d’équipage,
  • le STATENDAM, de la compagnie HOLLAND AMERICA LINE 1178 passagers et 679 membres d’équipage
  • et le SEA PRINCESS de la compagnie PRINCESS CRUISES, 1934 passagers et 848 membres d’équipage.

Soit en tout 10 671 visiteurs passagers et membres d’équipage confondus. 

Evidemment, nous sommes ravis de cette croissance car le bénéfice touristique, et donc économique, est très intéressant pour la Polynésie. Ces visiteurs d’un jour consomment en escale, tant dans la ville de Papeete que dans les îles.

À l’arrivée des paquebots, des bus ou des taxis et autres prestataires d’activités attendent les croisiéristes et les passagers montrent leur intérêt pour l’offre touristique proposée. Considérant une dépense moyenne de 10 000 xpf par passager, c’est bien 100 M de francs XPF qui sont injectés directement dans l’économie polynésienne. 56 paquebots en escales sont programmés pour 2015. Une vingtaine de paquebots différents viendra faire escale en Polynésie d'ici fin décembre 2015.

Les équipes de Tahiti Tourisme ont comme d’habitude organisé des accueils traditionnels pour tous ces passagers et a pris en charge l’accueil dans les îles par le biais de ses partenaires et comités du tourisme.

 

Avril 2015

Escale du Solstice

Escale du SolsticeLe samedi 11 avril 2015, le paquebot de croisière SOLSTICE (Celebrity Cruise) a fait escale à Papeete pour la 3ème année consécutive avec 2808 passagers et 1272 membres d'équipages.

Tahiti Tourisme a organisé un accueil pour tous ses passagers, avec distribution de tiare Tahiti, prestation de danse marquisienne, démonstrations de danses, de nouage de paréo, des différentes utilisations de la noix de coco et la présence de plusieurs artisans locaux qui ont pu offrir leur produits à la vente.
 
Cette escale coïncidant avec l’évènement de record du monde Ukulélé, Tahiti Tourisme a mis en place des transferts gratuits tous les quart d’heures, de l’office du Tourisme vers la place Toata de 15h30 à 19h30, en faveur des croisiéristes pour leur permettre de vivre également cet évènement exceptionnel. 

Février 2015

CROISIÈRE : Accueil des paquebots

L’activité de croisière a repris en Polynésie française le 2 janvier dernier, avec l’escale du STATENDAM et ses 1 260 passagers. Au total pour 2015, ce sont 55 escales, dont 32 paquebots de croisières programmés dans les îles de Polynésie française, pour 97 000 passagers.
 
Tahiti Tourisme est chargé d’organiser des animations à l’arrivée des paquebots : accueil avec groupes de chanteurs, danseurs, musiciens, distribution de tīare, artisanat local... Des animations complémentaires spéciales sont programmées par Tahiti Tourisme à l’intention des paquebots faisant escale pour la première fois en Polynésie.
 
Ainsi propose-t-on au croisiériste de découvrir, sous fond de musique locale kaina, les différentes manières de nouer le pareo (pareo show), les différentes utilisations du coco (coco show). Il lui est également possible d’apprendre à réaliser une couronne de fleurs, et à danser le tāmure bien sûr. Toute cette organisation est pensée pour satisfaire au mieux cette clientèle de croisière désormais rajeunie, familiale et qu’il faut surtout fidéliser.

 

Niches

Août 2016

Cinq professionnels de la Grande Plaisance découvrent Tahiti Et Ses Îles

Du 28 août au 03 septembre 2016, Tahiti Tourisme a invité et organisé le séjour de quatre courtiers (ou brokers) et d'une journaliste spécialisée dans la Grande Plaisance :

  • Charmaine DUPLESSIS, Charter Manager, Burgess yachts
  • Bianca NESTOR, Charter Broker, Burgess yachts
  • Diane FRASER STROLLO, Charter Broker, Fraser Yachts
  • Patricia CODERE, Charter Manager, Fraser Yachts
  • Sam WATSON, Jounaliste spécialisée

Accompagnés par Tahiti Tourisme, les 5 professionnels ont visités 3 îles de la Société : Tahiti, Rangiroa et Moorea.
Ce voyage leur a permis de se mettre à la place de leurs clients potentiels et de rencontrer les professionnels locaux du secteur.

Ces professionnels repartent à la fin de ce voyage avec une excellente impression de la destination et possèdent désormais de réels arguments pour en faire sa promotion.

Avril 2016

Tourisme nautique : inauguration de corps-morts écologique à Huahine

Le tourisme nautique était à l’honneur le lundi 11 avril dernier sur l’île de Huahine, dans le cadre du programme mené par les municipalités des Iles-sous-le-vent avec la collaboration de l’Etat, du Pays, de la CCISM, des acteurs privés et de Tahiti Tourisme

L’objectif est de promouvoir le tourisme nautique dans les Raromatai grâce à la création de sites équipés de corps-morts écologiques. Plusieurs services sont également proposés afin de rendre le séjour des voiliers plus agréable tels que la collecte des déchets, la fourniture d’eau potable ou encore l’accès à des informations sur les lieux touristiques à proximité des mouillages.

Manoa REY du service Etude et Marketing de Niche de Tahiti Tourisme a donc participé à cet événement qui fut l’occasion d’inaugurer 3 corps-morts dans la commune de Haapu et de sensibiliser la population aux bénéfices engendrés par ce secteur.

Tahiti Et Ses Iles au Miami Seatrade

Tahiti et ses Iles a encore une fois été représentée au Miami Seatrade, qui a eu lieu du 14 au 17 mars à Fort Lauderdale. 

Cet événement qui réunit chaque année de nombreux armateurs et acteurs de la croisière a été l’occasion pour la délégation polynésienne de rencontrer les compagnies de croisières afin de multiplier le nombre d’escales sur le territoire polynésien.

Cette délégation était composée notamment de Jean-Christophe BOUISSOU, Ministre du tourisme, Bud GILROY, Président du Tahiti Cruise Club, de représentants de la CCISM, d’Air Tahiti Nui, du Port autonome, de divers agents maritimes et réceptifs ainsi que de Paul SLOAN, Vaihere LISSANT et Jonathan REAP de Tahiti Tourisme.

Mars 2016

Opération séduction des plaisanciers au Panama

Les îles du Mana de Tahiti Tourisme

Paul SLOAN (Directeur Général), Manoa REY (chargé d’Etudes et Marketing de Niches) de Tahiti Tourisme et Stéphanie BETZ de la société Archipelageos se sont rendus le 06 et 07 mars 2016 au Panama où près de 200 plaisanciers ont répondu présents au rendez-vous.

Cette opération, dans son ensemble, avait pour but et pour effet de consolider la position de Tahiti Et Ses Îles en tant que destination incontournable pour les plaisanciers à la recherche d’une destination après leur passage par le canal du Panama. Ce sont plus de 46 bateaux de 14 nationalités différentes à Shelter Bay et 35 bateaux pour 15 nationalités à Balboa qui ont répondu présents. Des présentations sur la destination ont été l’occasion d’échanger avec les plaisanciers et aussi de mieux comprendre leurs attentes.

Mars 2016

Opération séduction des plaisanciers au Panama

Les îles du Mana de Tahiti Tourisme

Paul SLOAN (Directeur Général), Manoa REY (chargé d’Etudes et Marketing de Niches) de Tahiti Tourisme et Stéphanie BETZ de la société Archipelageos se sont rendus le 06 et 07 mars 2016 au Panama où près de 200 plaisanciers ont répondu présents au rendez-vous.

Cette opération, dans son ensemble, avait pour but et pour effet de consolider la position de Tahiti Et Ses Îles en tant que destination incontournable pour les plaisanciers à la recherche d’une destination après leur passage par le canal du Panama. Ce sont plus de 46 bateaux de 14 nationalités différentes à Shelter Bay et 35 bateaux pour 15 nationalités à Balboa qui ont répondu présents. Des présentations sur la destination ont été l’occasion d’échanger avec les plaisanciers et aussi de mieux comprendre leurs attentes.

Décembre 2015

Fort Lauderdale International Boat Show

Tahiti Tourisme et Tahiti Yacht Consulting ont participé du 5 au 9 novembre 2015 à la 56è édition du Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) à Miami. Ce salon professionnel figure comme l'un des plus importants dans l'industrie de la grande plaisance en Amérique du Nord.

Tahiti Tourisme et Tahiti Yacht Consulting ont profité de cet événement pour aller à la rencontre des principaux acteurs de l'industrie de la grande plaisance (Seakeepers, brokers, capitaines de navire et leader d'opinion) dans le but d'établir une analyse du marché et promouvoir notre destination pour accroître la présence de yachts dans les eaux polynésiennes.

Novembre 2015

Tahiti Tourisme présent aux Voiles de St-Tropez

Tahiti TourismeAir Tahiti NuiArchipelagoesl’Association Raiatea Regatta, le Port Autonome de Papeete, la Société Nautique de St-Tropez et leurs partenaires privés se sont réunis pour promouvoir Tahiti Et Ses Îles comme destination nautique. Les régates des Voiles de St-Tropez se sont déroulées du 26 septembre au 04 octobre 2015 et le stand de Tahiti Et Ses Îles était situé en plein cœur du village.


Une magnifique occasion de faire la promotion de Tahiti Et Ses Îles, de ses produits locaux et de ses prestations nautiques avec la présentation de la nouvelle marina du port de Papeete.
Archipelagoes a pu exhiber les événements nautiques tels que la Tahiti Pearl Regatta et la Tahiti Race 2016 auprès des nombreux régatiers présents.

Une belle soirée polynésienne s’est déroulée le samedi 3 octobre avec la troupe de danseReva O Tahiti qui a enchanté l’ensemble des visiteurs et exposants tant par leur spectacle que par leurs somptueux costumes.

Le 1er forum des croisières du Pacifique Sud de Tahiti

Le tout premier South Pacific Cruise Forum s’est déroulé les 16 et 17 octobre derniers à Papeete sur l’île de Tahiti, en partenariat avec Tahiti Tourisme. Ces deux jours de conférences et d’échanges étaient consacrés au développement de la croisière dans les îles du Pacifique Sud.

130 participants venus de tout le Pacifique — American Samoa, Cook, Fiji, Pitcairn, Samoa, Salomon, Tahiti, Tonga, Vanuatu, Nouvelle-Zélande et Australie — mais également de Singapour, des USA et du Canada, ont d’abord assisté aux conférences puis participé à différentes tables rondes au sein de l’Assemblée de Polynésie française, en présence du Ministre du Tourisme, M. Jean-Christophe Bouissou.

Par l'organisation de ce forum, Tahiti Et Ses Îles se positionnent comme l'une des destinations phares du Pacifique Sud, avec la Nouvelle-Zélande et Fidji. Et en adéquation avec la stratégie de développement portée par les professionnels et par le gouvernement, la programmation de nouvelles infrastructures s'inscrit dans cette dynamique, ainsi que différentes avancées réglementaires très attendues par les opérateurs de croisière. Nouveaux itinéraires, nouvelles escales, nouveaux navires seront proposés progressivement dans les prochaines années, avec des dispositifs d'accueil et des possibilités d'activités renforcés pour la plus grande satisfaction des passagers. »

Octobre 2015

Tahiti Tourisme présent au Monaco Yacht Show

Le Monaco Yacht Show s’est tenu du 23 au 26 septembre 2015 dans le port Hercule à Monaco. Ce salon spécialisé dans le yachting de luxe, rassemble 500 des plus importantes sociétés mondiales ainsi que les plus grandes agences de courtage maritime.
 
Tahiti Tourisme a souhaité axer la formation des capitaines sur les spécificités deTahiti Et Ses Îles. En effet, ces acteurs influents dans le choix de la destination, encouragent la présence plus importante de yachts dans nos eaux polynésiennes.  Un séminaire a eu lieu le 25 septembre en présence d'une quarantaine de capitaines de yachts.

Septembre 2015

La Grande Plaisance : une niche de marché émergente

Depuis plus de 7 ans, Tahiti Tourisme s’intéresse de près au développement  de la niche de marché Grande Plaisance en Polynésie. Ce secteur touristique, en expansion dans le monde entier depuis plusieurs années, ne fait pas défaut en Polynésie puisque notre destination accueille une cinquantaine de yachts chaque année. Tahiti Tourisme œuvre de façon dynamique dans ce sens par le biais notamment de sa participation aux salons professionnels (Monaco, Fort Lauderdale, Antigua) et par la mise en œuvre deséminaires et voyages de familiarisation dans ce domaine.

Tahiti est le premier port d’entrée dans le Pacifique Sud pour les yachts arrivant de Méditerranée ou des Caraïbes où se concentre la majeure partie de ces bateaux.

Le montant des dépenses de cette niche en Polynésie (hors dépenses directes) est estimé à 1 milliard de francs pacifiques par an. L’équipage, au fort pouvoir d’achat, dépense environ 10% de ses revenus sur place en hôtellerie, activités de loisir et vols intérieurs principalement.

L’évolution des infrastructures portuaires, les efforts des professionnels locaux spécifiques à cette niche combinés aux efforts de marketing et de promotion mis en place par Tahiti Tourisme ont fortement contribué à l’engouement pour nos îles. La taille moyenne des yachts en construction s’allonge et permet aux propriétaires et clients charter de voyager plus loin. La saturation des zones traditionnelles Méditerranée et Caraïbes permet l’émergence de nouvelles destinations comme Tahiti. Le facteur de préservation de l’environnement marin est également un atout majeur qui est systématiquement associé à la Polynésie : Luxe et protection des océans.
 
La Polynésie joue actuellement une carte importante sur ce secteur et se positionne comme destination leader dans la région Pacifique Sud.

Mars 2015

Tahiti Et Ses Îles présent à Panama

Plus de 1500 voiliers et superyachts passent chaque année le Canal de Panama. En 2016, l’agrandissement du canal doit générer un trafic plus important encore et toujours fluide. Ces voiliers restent plusieurs semaines à Panama. Depuis janvier 2015, Tahiti Et Ses Îles dispose d’une vitrine permanente à Shelter Bay Marina qui est approvisionnée en brochures d’informations mises à la disposition des équipages en escale à l’entrée du canal.

Tahiti Tourisme, représenté par Stéphanie BETZ, consultante en tourisme nautique a organisé, de chaque côté du Canal à Shelter Bay Marina et au Balboa Yacht Club, une « journée polynésienne » courant du mois de mars 2015 qui a permis d’animer des conférences sur la destination, de rencontrer des skipper en les sensibilisant à la Polynésie française. A noter qu’aucune autre destination du Pacifique n’a encore établi une telle démarche apportant une visibilité privilégiée aux archipels polynésiens auprès des plaisanciers du monde entier.

Enfin une plateforme de réservation pour les pensions de famille

Le mercredi 18 mars dernier, l’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses Îles, a lancé sa nouvelle plateforme web www.ia-ora.com développé en partenariat avec Tahiti Tourisme,  grâce à laquelle il sera désormais possible de connaître en temps réel les disponibilités des pensions de famille puis de réserver et régler directement en ligne son séjour.

Cette nouvelle plateforme web utilise la technologie responsive web design (adaptable multi support) qui offre une expérience de lecture et une navigation optimale pour l’utilisateur quelques soit l’appareil utilisé (smartphone, tablette, ordinateur, …). Les internautes disposent d’un module de recherche, d’un diaporama de photo et d’une description de chaque pension de famille afin de leur apporter un maximum de renseignements.

 

Février 2015

PENSIONS DE FAMILLE : Tahiti Tourisme partenaire du 1er séminaire Ia Ora

Du 2 au 4 février 2015, Tahiti Tourisme a répondu présent au premier séminaire Ia Ora, organisé par l’association des Hôtels de Famille de Tahiti Et Ses Îles, qui s’est déroulé à la CCISM. C’était l’occasion pour les propriétaires et exploitants de s’informer sur les réglementations, obligations et aides publiques propres à leur secteur d’activité.
 
Tahiti Tourisme a également profité de cette opportunité pour aller à la rencontre de ces professionnels et leur présenter sa nouvelle marque de destination avec une identité moderne axée davantage sur l’authenticité, la culture et le peuple polynésien.

 

Évènements TT

Septembre 2016

Bilan de la 17ème édition du Salon du Tourisme

Bilan plus que satisfaisant à la clôture de la 17ème édition du salon du tourisme qui s’est déroulé à Aora'i Tinihau les 2, 3 et 4 septembre 2016. 5500 visiteurs le premier jour, autant le second jour et 4500 le troisième et dernier jour, cette 17ème édition aura une nouvelle fois tenue ses promesses. Plus de 15 000 visiteurs se sont rendus place Aora'i Tinihau pour profiter des offres proposées par les 200 professionnels du tourisme réunis en ce lieu.

La nouveauté de cette édition proposée par Tahiti Tourisme a été la halte-garderie offerte gracieusement aux parents et ce sont ainsi une centaine d’enfants qui ont pu se distraire dans un espace spécialement dédié pour eux pendant que les parents ont pu tranquillement faire leur achat de séjours.

Les charters nautiques et croisières dans les îles ont été très sollicités, les pensions de familles n’ont pas dérogé à la règle et les promotions dans les hôtels classés ont attirés comme toujours de nombreux résidents. Globalement, cette 17ème édition a été un très bon salon selon les retours des exposants.

Août 2016

Bilan du 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere

 4ème étape WTT - I mua nui-coco beach 2016

Pour sa deuxième édition, le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere a encore une fois rencontré un franc succès en réunissant pas moins de 175 participants.

Après un petit déjeuner festif au Fare Manihini, c'est vers les jardins de Vaipahi que se sont dirigés les cinq trucks mobilisés pour l'occasion avant d'atteindre Teahupoo, leur destination finale. 
 
Les participants ont ensuite été transportés vers le Fenua 'Aihere où de nombreuses activités étaient proposées: visite de la pension Bonjouir, déjeuner traditionnel Ma'a Tahiti, ou encore découverte de la grotte Vaipoiri. C’est encore une fois à bord de trucks fleuris que s’est achevée cette belle journée, dans une ambiance musicale et festive.
 
Revivez le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere en images en consultant l’album photo de l’événement.

Juillet 2016

'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere le samedi 30 juillet

Après le succès certain de l'édition de 2015, Tahiti Tourisme renouvelle 'Āreareara’a i te Fenua'Aihere, ou le tour de la côte ouest de la presqu'île de Tahiti. Le temps d'une journée, laissez-vous porter par l'atmosphère calme et authentique de la presqu'île. Re-découvrez la côte ouest de Tahiti, les districts, le spot de Havaeà Teahupoo ainsi que la nature luxuriante de Te Pari. Au départ de Papeete, trucks traditionnels et trios de musiciens vous transporteront dans une ambiance festive jusqu’à la marina de Teahupoo.  

La première escale se fera à la pension Bonjouir pour une pause rafraîchissante avec boissons et fruits frais ; d’où il vous sera possible de découvrir une cascade, après quelques minutes de marche.

Un Ma’a Tahiti en bord de mer est prévu pour la deuxième escale. Les festivités de l’après-midi reprendront avec la visite de la grotte de Vaipoiri.

Plus d'informations sur notre site internet : www.tahiti-tourisme.pf

Pour sa deuxième édition, le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere a encore une fois rencontré un franc succès en réunissant pas moins de 175 participants.

Après un petit déjeuner festif au Fare Manihini, c'est vers les jardins de Vaipahi que se sont dirigés les cinq trucks mobilisés pour l'occasion avant d'atteindre Teahupoo, leur destination finale. 
 
Les participants ont ensuite été transportés vers le Fenua 'Aihere où de nombreuses activités étaient proposées: visite de la pension Bonjouir, déjeuner traditionnel Ma'a Tahiti, ou encore découverte de la grotte Vaipoiri. C’est encore une fois à bord de trucks fleuris que s’est achevée cette belle journée, dans une ambiance musicale et festive.
 
Revivez le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere en images en consultant l’album photo de l’événement.

Juin 2016

Le Pāreu Day

Pareu day 2016


Vendredi 27 mai 2016, Tahiti Tourisme organisait la Journée du Pāreu. Dans la matinée, plus de 400 élèves d’écoles primaires de Arue, Papeete et Faa’a ont été conviés dans les jardins du parc Paofai pour des animations et des ateliers sur le thème du fameux rectangle de tissu. Plusieurs animations telles que de la peinture sur pāreu, des démonstrations de nouage suivi d’un tamure, spectacles de clowns et un atelier sur l’histoire du pāreu étaient au programme. Une artisane étaient également au rendez-vous pour célébrer avec les enfants le pāreu.

A 12h30, une photo aérienne a été prise avec le public, vêtu en pāreu, et rassemblé pour l’occasion. La célébration s’est poursuivie à la place Vaiete avec le show de Tahiti Hura. Les danseuses et musiciens ont animé la soirée avec un spectacle sur le thème du pāreu ainsi qu’une démonstration sur quelques-unes des manières de le nouer.

La Journée du Pāreu s’est aussi déroulée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pareu2016. Plusieurs centaines d’internautes ont envoyé des photos d’eux et de leurs proches en pāreu. La célébration a été largement relayée par les médias.

Mai 2016

Tere Na Uta une excursion au coeur de Tahiti 

Tere Na Uta

Le samedi 30 avril dernier s’est tenue la première édition du Tere Nᾱ Uta, ou « le Mana au cœur de l’île » pur produit imaginé par les équipes du marché local de Tahiti Tourisme. Cet évènement touristique concernait la découverte de l’île de Tahiti en 4X4 par la belle vallée de Papeno'o que les 100 participants de ce jour ont découvert avec enchantement.

5 arrêts avaient été programmés, avec sur chacun d’eux un chant d’accueil, des explications et une histoire du lieu en présence de Raymond GRAFFE grand prêtre qui nous a fait l’honneur de nous accueillir sur le marae Ofa’i Pēhi.

La pause déjeuner s’est faite au relais de la Maroto avec une animation musicale et une démonstration de lever de pierre avec  la montagne  Urufa’a, 1493 m en arrière-plan de la scène.

Les partenaires ont été nombreux : l’association Haururu, Mato Nui Excursion, Natura Exploration, Patrick Adventure Ciao Tahiti, Raikura Safari, Tahiti Discovery, Ia Ora Na Tahiti Expedition, marama Safari et la Fédération de secourisme.

Avril 2016

Tahiti Tourisme organise sa 1ère édition du Tere Nā Uta

Tere Nā Uta, ou Le Mana au cœur de l’île est le tout nouveau produit du tourisme intérieur, un tour de découverte en 4X4 au centre de l’île, conçu et organisé par Tahiti Tourisme, et qui s’inscrit à la suite des autres tours au succès toujours plus grandissant chaque année.

Cette première édition est une opportunité inédite, une occasion unique, pour les résidents comme pour les touristes, d’explorer et de découvrir la Grande Vallée de Papeno'o, cœur battant de la grande île de Tahiti, qui recèle un patrimoine culturel, historique et naturel très riche et surtout empreint de cette atmosphère mystique, de cette force ancestrale et atemporelle polynésienne que l’on nomme, MANA

Vous pouvez consulter le programme et les tarifs sur le site de Tahiti Tourisme

Février 2016

La campagne "Les Îles du Mana" présentée aux professionnels du tourisme local

Les îles du Mana de Tahiti Tourisme

À l’occasion du 16e salon du tourisme qui s’est tenu du 5 au 7 février 2016, Tahiti Tourisme a profité de la présence des acteurs du tourisme de Tahiti Et Ses Îles venus des 5 archipels pour présenter sa nouvelle campagne de communication « Les Îles du Mana ». Ce sont donc les 180 exposants qui étaient invités le vendredi 5 février en fin de journée à venir écouter les représentants de Tahiti Tourisme et échanger avec eux. Parmi les spectateurs, on comptait les hôteliers, les gérants des pensions de familles et les prestataires d’activités touristiques.

Tahiti Tourisme invité au mini-carrefour des métiers au Lycée Tuianu Le Gayic à Papara

Tahiti Tourisme au mini carrefour des métiers du lycée de Papara

Tahiti Tourisme était invité au mini-carrefour des métiers du lycée de Papara organisé le jeudi 11 février en matinée. Ainsi, Vaihere LISSANT, Directrice Marketing et Communication de Tahiti Tourisme a présenté les missions et actions de promotion à l'international de Tahiti Et Ses Îles et notamment la campagne « Les Îles du Mana » face aux lycéens de Papara.

La 11e édition du Tere Fā'ati iā Tahiti-Nui

11è édition du Tere Faati

À Tahiti, faire le tour de l’île pour souhaiter les vœux de la nouvelle année à sa famille demeure une coutume bien ancrée dans les traditions polynésiennes. C'est cet aspect authentique de la vie polynésienne que Tahiti Tourisme souhaite maintenir et promouvoir à travers ce TERE FĀ’ATI IĀ TAHITI-NUI, afin de faire revivre cette expérience culturelle chaque année, dans une ambiance festive et un esprit de partage, entre Polynésiens et visiteurs.
 
Pour  la 11e édition, samedi 30 janvier 2016, Tahiti Tourisme a marqué les esprits des participants avec au programme des visites de sites touristiques et en étant présents enfin de journée, en tant que supporteurs au record du Monde du nombre de danseurs de 'Ori Tahiti sur le site magnifique du golf de ’Atimāono. Ce tour de l'île exceptionnel a réuni 330 personnes, représentant un total de 8 trucks.

Janvier 2016

Une nouvelle campagne de promotion de Tahiti Et Ses Îles où s'entremêlent la Beauté emblématique des paysages et une Culture polynésienne unique

Le lancement du nouvel axe de communication de la destination a bien démarré.

Tahiti Tourisme confirme la marque Tahiti Et Ses Îles avec sa nouvelle campagne internationale de communication. La Beauté emblématique des paysages de la destination est renforcée par l’attrait de la Culture polynésienne qui est extra-ordinaire.

Parutions presse, vidéos et campagnes digitales ont démarré lundi dernier aux États-Unis et au Canada et continueront d’être déployés progressivement dans le reste du monde.
Bien entendu les spécificités de chacun de ces marchés nécessitent d’adapter les éléments de la campagne en fonction des attentes et des besoins de chacun d’eux et cet exercice sera révélé successivement en France, en Italie, en Australie, Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Corée, au Japon, en Chine, en Espagne, en Belgique et au Brésil tout au long de l’année 2016.

« Cette accroche - Embraced by Mana -, illustre magnifiquement les dualités de cette destination Tahiti Et Ses Îles, la beauté et la diversité de ses paysages, ainsi que sa culture inédite », selon le Directeur Général de Tahiti Tourisme, Paul Sloan. « Avec la nouvelle identité visuelle de la marque de destination lancée en 2014, la suite est désormais cette approche internationale qui raconte l'histoire d'un peuple. La Polynésie française est ainsi très bien positionnée pour capter plus de visiteurs nord-américains et accroître nos parts de marchés dans le Pacifique Sud. »

Découvrez la vidéo lancée aux États-Unis et visible en ligne depuis lundi 18 janvier 2016


Décembre 2015

53ème édition Journée du Tiare

 Journée du Tiare - office de tourisme TahitiChaque année, au mois de décembre Tahiti Tourisme en partenariat avec le Groupement de solidarité de femmes de Tahiti, consacre une journée entière à la tiare Tahiti.

Cette année, le thème retenu a été « La Tiare Tahiti et l’homme d'aujourd’hui ».

Ce fut donc la  53ème édition dont la première a eu lieu en 1962.  Ce rendez-vous a été l’occasion pour les entreprises locales de se  prêter au jeu du concours  de décoration florale et la mise en valeur autour du thème de cette fleur emblématique. Tahiti Tourisme a également organisé dans les hôtels de Tahiti des démonstrations de confection de colliers de fleurs et de couronnes de tête à bases de tiare tahiti pour leurs clients. Cette activité a beaucoup plus et a permis de valoriser cette fleur, emblème de l’accueil de notre destination.

Trois agences de l’OPT (Pirae, Arue et Moorea), la compagnie Air Tahiti Nui dont l’emblème est la célèbre fleur polynésienne, la crèche Tamahere et Tahiti Tourisme ont participé au concours de décoration qui a ravi,  par les senteurs florales les visiteurs locaux et touristes venus nombreux visiter  ces entreprises locales. La remise des prix s’est déroulée au fare Manihini et les lauréats sont :

Classement grande Surface :
- 1er OPT Pirae gagne le TIARE D'OR
- 2ème Air Tahiti Nui gagne le TIARE D’ARGENT
- 3ème OPT Arue gagne le TIARE DE BRONZE
 
Classement getite surface :
- 1er OPT Papetoai Moorea
- 2ème Crêche de Tahiti Tamahere à Pirae
- 3ème Tahiti Tourisme

Novembre 2015

Reva i Eimeo Nui - tour de Moorea en truck

Tahiti Tourisme a organisé sur son marché local le 3ème tour de l'île de l'année le samedi 3 octobre dernier. Après le Tere Faati (le tour de l'île de Tahiti), le Areareara'a i te fenua aihere (tour de la presqu'île), c'est le Reva i Eimeo Nui (tour de l’île de Moorea) qui a ravi une centaine de participants locaux etvisiteurs. Ce concept de visites culturelles à bord des traditionnels trucks décorés de fleurs locales dans une ambiance musicale et festive au son des ukulele a permis une fois de plus de beaux échanges.  
 
Rythmé par un premier arrêt à la plage de Temae, les participants accueillis avec de magnifiques couronnes de fleurs, ont pu assister à une exceptionnelle prestation de danse du groupe Heihere qui a remporté le prix du plus beau costume au Heiva i Tahiti 2015.  
 
Suivi par la visite du site des marae de Opunohu accompagnée des explications données par l’association culturelle Punareo de Piahena où tambours et orero (art oratoire tahitien) ont enthousiasmé le public. Certains croisiéristes du Celebrity Cruises présents ce jour là ont pu profiter de ce spectacle sur mesure.
 
Un ma'a Tahiti attendait l'expédition pour l'ouverture du four traditionnel sur le site du Painapo Beach. Les convives du tour étaient ravis et ont apprécié les délicieux mets proposés. Une très belle journée qui s’est terminée par un retour en ferry pour revenir à Tahiti.
 
La plupart des participants envisagent d’ores et déjà de réserver leurs places pour le prochain Tere Faati de janvier 2016.

Septembre 2015

Tahiti Tourisme a organisé le 15ème Salon du Tourisme

La 15ème édition du salon du Tourisme en partenariat avec Air Tahiti les 18, 19 et 20 septembre dernier a été une nouvelle fois un succès.
Cette édition a présenté une nouveauté en matière de service à la clientèle avec une garderie pour enfants à partir de 2 ans qui a ravi les parents qui souhaitaient se concentrer tranquillement sur l’organisation et l’achat de séjours à prix promotionnels.

Sur plus  de 2000 m2 d’espace, la salle Aorai Tinihau dans la commune de Pirae a réuni 234 exposants dont majoritairement des pensions de familles, de la petite hôtellerie familiale et prestataires d’activités venus de tous les archipels pour ce rendez-vous bisannuel. Les grands groupes hôteliers étaient bien sûr présents. Plus de 12 000 visiteurs ont pu ainsi visiter ce salon pendant 3 jours et plus de 3500 ont concrétisé des achats de séjours et d’activités touristiques comme de la randonnée, de la plongée et autres activités nautiques. Les îles les plus demandées restent incontestablement Bora Bora et Fakarava. Nous constaterons que Maupiti et Tikehau se retrouvent également en tête des demandes et les Marquises restent toujours la destination recherchée.

Tahiti Tourisme a participé à La Journée Mondiale du Tourisme

La Journée Mondiale du Tourisme (J.M.T), instituée  par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) des Nations Unies est célébrée comme chaque année le 27 septembre.

Cette année, le thème "Un milliard de touristes, Un milliard d’opportunités", valorise le Tourisme au travers de la communauté internationale et place Tahiti Et Ses Îles au cœur d'opportunités économiques, professionnelles, culturelles et personnelles liées à la stratégie du tourisme pour les 5 prochaines années.
A cette occasion Tahiti Tourisme avec la collaboration de toutes les municipalités, des comités du tourisme et de ses partenaires a réussi à monter différentes animations touristiques, culturelles et culinaires sur plusieurs sites pendant une semaine avec des accueils traditionnels de touristes sur les quais pour l'arrivée de 4 paquebots et dans les aérodromes des îles.

Un forum des métiers du tourisme organisé le 30 septembre à l'Assemblée de la Polynésie française a été particulièrement apprécié des étudiants venus rencontrer les acteurs de l'industrie touristique qu'ils ont choisi de rejoindre.

Août 2015

Arearea i te fenua aihere

Arearea i te fenua aihere est un nouvel évènement conçu et organisé par Tahiti Tourisme

Dans le sillage du Tere faati programmé chaque année en janvier, Tahiti Tourisme a réfléchi à un nouveau concept tout aussi festif qui réunit population locale et visiteurs étrangers toute une journée dans une ambiance festive de bringue avec découverte de la presqu’île.

Cette journée s’est déroulée le samedi 25 juillet dernier et sera programmée chaque année à la même période juste après le Heiva i Tahiti. Nos partenaires dans le cadre de l'organisation de cet évènement ont été Paradise Tours pour la partie transport des participants en truck et Marc DAUPHIN de la pension Reva Teahupoo pour la partie navette maritime de la presqu’île.

150 personnes ont pu ainsi participer à cette première édition dans 4 trucks décorés pour l’occasion et voir :

  • le Mahana Park, pour un petit déjeuner avec un spectacle de Iaorana Tahiti
  • les Jardins de Vaipahi, pour apprécier un spectacle offert par les lauréats du Heiva i Tahiti 2015 dans la catégorie himene tarava, les Tamarii Mataiea.
  • Teahupoo, et sa passe de Hava'e avec ses vagues mythiques
  • la grotte Vaipoiri, qui abrite un lac dans lequel chacun a pu se baigner.

Tous les participants ont été satisfaits et heureux de cette nouvelle expérience et ont pris rendez-vous pour le prochain tour de l’île de Moorea du samedi 3 octobre 2015.

Février 2015

TOURISME LOCAL : salon du tourisme de février 2015

Le premier salon du tourisme de l’année s’est tenu salle Aora’i Tini Hau du 6 au 8 février 2015. Les professionnels du tourisme ont pu offrir des opportunités de voyage exclusivement réservées aux résidents de Polynésie. On retiendra surtout les agendas bien remplis de réservations des nombreux exposants, avec le succès incontournable de la vente des billets promotionnels Air Tahiti, malgré la baisse significative du nombre de visiteurs pour la même période : 15 000 en février 2014 contre 11 000 en février 2015

Plusieurs animations étaient proposées sur ce salon : concerts, préparations culinaires, des peintures sur pareo, sensibilisation des visiteurs avec l’intervention d’un référent par archipel…

ÉVÉNEMENT CULTUREL : Tere Fā’ati du 31 janvier 2015

Le samedi 31 janvier 2015, Tahiti Tourisme a organisé la 10e édition du Tere Fā’ati qui accueillait  260 personnes, 6 trucks, faisant revivre la tradition bien ancrée en Polynésie française pour fêter la nouvelle année en famille, avec des amis, en faisant le tour de Tahiti, dans une ambiance musicale kaina et surtout festive et conviviale.
 
Des arrêts sur des sites incontournables ont aussi été de la partie, ajoutant ainsi de la découverte culturelle à cette manifestation. Un repas polynésien (mā’a Tahiti complet) a été servi pour le plus grand plaisir des participants. 

 

Juin 2015

Pāreu day - Un évènement local mais pas seulement …

Chaque dernier vendredi du mois de mai se déroule le Pāreu day, journée locale qui a déjà une résonnance au plan international grâce à l’interactivité du monde entier sur les réseaux sociaux.

Cette 3ème édition s’est déroulée le vendredi 29 mai 2015 sur le thème du Ta’amura’a Pāreu, l’attache de pāreu

C’est ainsi que le Marae Arahurahu a pu accueillir le groupe de danse Huriama pour une démonstration d’attache de pāreu et une prestation de danse traditionnelle. 

Tahiti Tourisme a organisé un rassemblement de la population pour réaliser une photo aérienne en formant le mot Pāreu avec tous les participants à la nouvelle marina du front de mer de Papeete.

En outre, différentes animations ont été proposées sur la place Vaiete notamment une exposition de produits locaux sous la pergola, un défilé, une prestation de danse traditionnelle et une animation musicale des années 80.

Enfin, nous avons eu le plaisir de recueillir un très grand nombre de selfies sur notre page Facebook Pāreu2015 provenant tant de Tahiti Et Ses Îles que de Miami (États-unis), de la Nouvelle-Zélande, de la France et du Canada.

Partenariats

Août 2016

Tahiti Tourisme partenaire de la Billabong Pro 2016

Du 19 au 23 août 2016 s'est déroulée la Billabong Pro Tahiti 2016 et comme chaque année la vague de Teahupoo a fait parlé d'elle dans le monde entier à travers les réseaux sociaux et les médias.

Cette édition 2016 s'est terminée avec une belle finale entre le multiple champion du monde de surf Kelly Slater et le hawaiien John John Florence qui ont offert à leur public un magnifique spectacle avec des vagues scorées des fois à plus de 9/10. C'est Kelly Slater qui a prouvé une fois de plus sa supériorité sur la vague de Teahupoo.

Dans le but de renforcer la visibilité de la destination à travers cette compétition sportive, Tahiti Tourisme a soutenu l'événement en invitant les médias internationaux suivants :

  • David MICHEL : L’équipe (France)
  • Steffen SCHROER : Surfers Mag (Allemagne) 
  • Tom SERVAIS & Jake HOWARD : ESPN (USA)
  • Felipe MORATA: Top Destinos (Brésil)
  • Michael BONOCORE : Resource Magazine (USA)
  • Steve & Micah DICKINSON : Adventure Magazine (NZ)

Steffen SCHRÖER de Surfers Mag Allemagne a publié sa première vidéo le 31 août 2016 : Water Patrol Tahiti

Heiva i Tahiti 2016

L'édition 2016 du Heiva I Tahiti s'est déroulée du 30 juin au 16 juillet rassemblant plus d'une quarantaine de groupes, soit 21 en danse traditionnel et 22 en chant, qui se sont produits sur la place To'ata. Ce record s'explique par le retour de grands groupes et la participation de plus en plus active des districts et des îles.

 

Le Heiva I Tahiti figure parmi les événements culturels phares de Tahiti Et Ses Îles. Comme chaque année, la magie du Heiva séduit de plus en plus d'internationaux.  

Tahiti Tourisme a soutenu cette édition 2016 en assurant sa visibilité à l'international par le biais des médias suivants :

  • Die Welt Kompakt (Allemagne)
  • Luxury London (Royaume-Uni)
  • Panorama (Italie)
  • Icon.Panorama.it (Italie)
  • World Traveller (Chine)
  • Gokujo Cruise Kiko (Japon)
  • TVNZ (NZ)
  • TF1 (France)

Waterman Tahiti Tour:  I mua nui - Coco Beach 2016

4ème étape WTT - I mua nui-coco beach 2016

La 4ème étape de la Waterman Tahiti Tour, I mua nui-coco beach, s'est tenue le 23 juillet dernier à Moorea. Pour rappel, l'organisateur avait pris la décision de reporter la course suite aux mauvaises conditions météorologiques  privilégiant ainsi la sécurité de ses participants et accompagnateurs. 

Cette course a réuni plus d'une centaine de participants dont plusieurs célébrités locales. Ces derniers se sont affrontés sous des creux de deux mètres et un vent arrière permettant ainsi au meilleur en glisse de se détacher du peloton. 

Voici les résultats de la course :

  • En stand Up Paddle Rete Ebb remporte la 1ère place suivi de Tamaroa Cowan. 
  • En catégorie V1 et Kayak, Kevin Céran Jérusalémy se place en 1ère place devant Steeve Teihotaata qui arrive 2ème.

Tahiti Tourisme a assuré l'animation de cette 4ème étape de la Waterman Tahiti Tour. 

Juillet 2016

Le hand Board une discipline de glisse qui débarque petit à petit à Tahiti

Tahiti Tourisme a soutenu la 22ème édition de la Taapuna Master qui chaque année fait découvrir à titre gracieux à nos visiteurs ou journalistes en visites, la beauté de ce spot de surf. Au total près d’une trentaine de touristes ont pu assister à la compétition grâce aux navettes maritimes mises à disposition.

Une discipline de glisse encore méconnu du grand public débarque tout doucement sur notre Fenua : le Hand Board. Avec la participation d’étrangers d’Europe et de Hawaii, c'est une trentaine de concurrents qui se sont affrontés sur le spot de Taapuna et c'est le hawaiien Mark Cunningham (60 ans) qui remporte la première place du podium. Un classement mérité pour ce champion qui n'est pas inconnu du bataillon. En effet il fait parti des meilleurs de la discipline sur le plan mondial en plus d'être « Life guard » sur les plages d'Hawaii où il compte plusieurs sauvetages réussis à son actif.

Tahiti Tourisme renouvelle son partenariat avec l’Association HFTI

Hotel de famille Tahiti Et Ses Îles

Tahiti Tourisme a reconduit son partenariat avec l’Association Hôtel de Famille de Tahiti et Ses Îles (AHFTI) pour les années 2016 et 2017. Cette dernière, on le rappelle, a pour mission de promouvoir le secteur de l’hôtellerie familiale de Polynésie française sur le marché local et à l’international.

Pour ce second semestre 2016, l’AHFTI a pour principal projet de lancer, après 3 ans, sa deuxième vague de labélisation à destination des établissements demandeurs ou déjà labelliser  mais souhaitant  passer au niveau supérieur.

Pour rappel :
 
Les critères du label Ia Ora sont organisés en 5 niveaux de classes autour de 4 axes majeurs :

  • L’environnement et l’état du bâtiment ;
  • La qualité de l’accueil et des services ;
  • L’ambiance des lieux de vie et la qualité des matériaux ;
  • Le confort et l’esthétisme des chambres ;

Juin 2016

La 3ème édition de la Tahiti Fashion Week

Tahiti Fashion Week 2016Tahiti Tourisme a renouvelé son soutien pour cette 3ème édition de la Tahiti Fashion Week. L’événement s’est déroulé le 8 et 9 juin à l’Assemblée de la Polynésie et s’est terminé le 10 juin par une soirée prestige à l’hôtel le Méridien de Tahiti.

Tahiti Tourisme a soutenu cet événement en assurant sa couverture médiatique en invitant 5 médias internationaux qui sont : 

La contre-valeur publicitaire générée par ces médias internationaux s’élève à 105 millions de francs pacifiques. Retrouvez l’événement en image sur la page facebook Tahiti Fashion Week

 

 

 

 

 

 

 

La Waterman Tahiti Tour s’exporte à Rangiroa

Kainalu XT a voulu innover avec la 3ème étape de son tour en repoussant toujours les limites physiques et psychologiques des participants avec le lagon de Rangiroa comme terrain de jeu. En effet, en plus de concourir aux épreuves sportives (swim, prone et paddle), les participants devaient également compter sur eux-même pour se nourrir et trouver un endroit où s’abriter pour la nuit.
 
Tahiti Tourisme compte parmi les partenaires de la WTT en apportant un soutien au niveau de l'accueil et de l'animation. Retrouvez les images de la 3ème étape de la Waterman Tahiti Tour

La Ronde Tahitienne, un événement cyclosportif au succès grandissant !

La 5è édition de la Ronde Tahitienne s’est déroulée le 22 mai dernier à Tahiti. Cette journée sportive a réuni  un total de 517 coureurs inscrits dans trois courses cyclosportives (Grande Ronde 110 km, Petite Ronde 55 km et Ronde Loisir 15 km) soit une nette augmentation par rapport à l’année précédente. 6 participants étrangers venant de la France, de la Nouvelle-Zélande, du Chili, de la Nouvelle Calédonie ou encore des Etats-Unis étaient également présents.
 
Tahiti Tourisme a souhaité soutenir encore une fois cette manifestation en assurant sa couverture médiatique avec la venue de :

La contre-valeur publicitaire des publications réalisées dans le cadre de cette couverture est estimée à plus d’1 million de francs pacifiques.

Mai 2016

La Tahiti Pearl Regatta, un événement annuel devenu incontournable

Tahiti Pearl Regatta 2016

Du 05 au 07 mai s’est déroulée la Tahiti Pearl Regatta entre Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Cette 13ème édition porte bien son numéro puisque durant les 3 jours de course les régatiers ont eu des conditions plus que favorables.

Au total ce sont 120 voileux qui se sont engagés dans la compétition sous un beau soleil et un vent soutenu de 15 nœuds. Cet événement rapporte à lui seul chaque année plus de 29 millions XPF aux îles sous-le-Vent.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat en assurant la couverture médiatique de l’événement par l'invitation des médias étrangers suivants :

  • Voiles et Voiliers – Bertrand DUQUENNE et Erwan LEFILLEUL  (France)
  • The Provence Herald - Marc PAGNIER  (France)
  • Tor JOHNSON Photography (USA)
  • UK Yachting & Boating World - Graham SNOOK ( UK)
  • Segler Zeitung - Kristina MUELLER (Allemagne)
  • AFP – Gregory BOISSY (PF)

La contre-valeur publicitaire générée par ces médias internationaux s’élève à 28 millions XPF.

Le Air France Paddle Festival 2016

Air France Paddle Festival 2016

La 3ème édition du Air France Paddle Festival s'est déroulée toute la journée du samedi 14 mai à Orohiti à Punaauia. Au total 327 participants ont répondu présents montrant ainsi la notoriété et l'importance grandissante de l'événement. Par ailleurs, les résultats de cette compétition seront comptabilisés pour le classement mondial pour les participants de l'épreuve Elite Race.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat en assurant la couverture médiatique de l’événement en invitant les médias US suivants :

  • Adam CHAMPAGNE - Standup Journal Magazine
  • Allison BROWN - SupConnect

La contre-valeur publicitaire générée par ces médias internationaux s’élève à 2,6 millions XPF.

La XTerra Tahiti

La XTerra s'est déroulée sur l'île de Tahiti le samedi 14 mai. Cet événement sportif a conquis de plus en plus d'adeptes amoureux des challenges sportifs en pleine nature puisque cette année compte plus de 295 inscrits dont 15 internationaux soit plus que lors de la précédente édition. En effet la XTerra est composée de 4 épreuves dont 2 (le Tahiti Trail et le Run&Bike) qui proposent aux participants une magnifique traversée au cœur de l'île de Tahiti en passant par la côte Est pour finir par la côte Ouest. 

Tahiti Tourisme a participé à la réalisation d'images qui serviront pour une diffusion sur le réseau XTerra Monde.

Avril 2016

Convention Internationale Polynesia Tatau 2016

Du 31 mars au 03 avril s’est déroulée la Convention internationale Polynesia Tatau au Musée de Tahiti et des îles.

Placée sous le signe du feu, cette édition a réuni une soixantaine de tatoueurs dont quinze internationaux qui se sont déplacés pour partager leur passion. Des tables rondes et conférences sur l’art du tatouage étaient également au programme de ce rendez-vous culturel désormais incontournable.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat avec l’association  Polynesia Tatau en assurant la couverture médiatique de l’événement en invitant les médias étrangers suivants :

Mars 2016

Tahiti Tourisme partenaire de la 9e édition du Tahiti Festival Guitare

Festival International du Film Océanien 2016

Le 25, 26 et 27 février 2016 a eu lieu au Meridien de Tahiti la 9è édition du Tahiti Festival Guitare et cette année encore, des célébrités musicales telles que Axel Bauer, Outside Duo et Sophie Tapie ont été invitées à se produire sur scène.
 
En tant que partenaire officiel des événements à rayonnement international, Tahiti Tourisme a contribué au déplacement de Frédéric Jambon journaliste pour Le Télégramme qui a couvert l’événement dans la région Ouest France.

3e édition de la Waterman Tahiti Tour 2016

Le samedi 12 mars 2016 à la plage du PK18 à Punaauia s’est déroulée la première étape du Waterman Tahiti Tour. Après 3 semaines de pluies et de mauvais temps, le soleil accompagné de plus d’une centaine de compétiteurs étaient présents pour cette première étape.
 
Tahiti Tourisme a assuré l’animation et l’accueil lors de cet événement avec notamment des danses traditionnelles lors de la cérémonie d’ouverture.

 

 

 

 

 

 

Rangiroa PRO

La commune de Rangiroa accueille depuis plus de 5 ans cet événement de surf en catégorie junior avec le soutien de Tahiti Tourisme, la Fédération Tahitienne de Surf, du comité du tourisme, de l’association Ia vai rupe rupe noa Rairoa et de la World Surf League (WSL) Hawaii / Tahiti Nui.

C’est avec enthousiasme que les acteurs du tourisme et la petite hôtellerie de Rangiroa ont accueilli les 80 surfeurs accompagnés de leurs familles.

Tahiti Tourisme a soutenu la Rangiroa PRO avec un accueil et des animations aux couleurs de la destination pour le plaisir et  la plus grande découverte des participants internationaux. 

Papara PRO

Les surfeurs présents à la Rangiroa PRO ont aussi participé à la Papara PRO qui s'est déroulée du 13 au 18 mars 2016 leur permettant de passer 2 semaines dans nos îles. 
 
Les conditions de surf ont complété la découverte du récif de Rangiroa avec des vagues de près d’1,50m à l'embouchure de Taharu'u, notre emblématique plage de sable noir. 

Ces événements réunissant les catégories "Junior" et "Open" sont appelés à croître au fil des éditions permettant d'assurer l'activité dans les pensions de famille par l'hébergement des compétiteurs accompagnés de leur famille. Une belle occasion de partager notre culture avec ces surfeurs venus de l'étranger.

Février 2016

Tahiti Tourisme partenaire de la 13e édition du FIFO

Festival International du Film Océanien 2016

Depuis plus de 10 ans, Tahiti Tourisme figure, pour cette 13e édition, parmi les partenaires du Festival International du Film Océanien (FIFO) qui a eu lieu du 30 janvier au 07 février 2016 à la Maison de la Culture.

Jean-Arnault DERENS (France – Mediapart)Le soutien pour cette édition s'est traduit notamment par la participation à la venue de 3 journalistes internationaux :

Tahiti Tourisme a également participé à la venue du jury, composé de professionnels de l’audiovisuel, dans une optique de promotion de la destination en tant que destination de tournage. En parallèle, une journée découverte a été organisée à Moorea pour la presse et les festivaliers par Tahiti Tourisme, encadrée par L'AFIFO et Albert Tour.

Décembre 2015

Teddy Riner en vacance à Tahiti 

Teddy Riner à TahitiTeddy RINER, célèbre judoka français, détenteur d’un record de 8 titres de champion du monde et champion olympique en 2012, est arrivé le 16 décembre 2015 à Tahiti. Durant son séjour, il assurera des entraînements publics suivis de stages dans les îles Sous-le-vent sans oublier de profiter de ces vacances où il passera les fêtes de fins d’année en famille.

Accompagné d’une équipe de TF1, il profitera également de ce déplacement pour tourner quelques images de son séjour diffusées au prochain Festival des Cannes. Ces images feront la promotion de la destination et de la pratique du judo à Tahiti Et Ses Îles.

La contribution de Tahiti Tourisme se traduit autour de la venue de Teddy RINER et de l'organisation d'un accueil traditionnel à son arrivée à l'aéroport de Tahiti.

Ironmana Liquid Festival 2015

Holopuni Channel Crossing 2015L’épreuve finale de la Waterman Tahiti Tours s’est déroulée du 1er  au 06 décembre derniers dans les eaux turquoise de Bora Bora.

Introduit par la traditionnelle Holopuni Channel Crossing, une traversée en pirogue à voile de 375 km entre Tahiti et Bora-Bora, le Bora Bora Ironmana Liquid Festival a encore une fois réuni de nombreux participants locaux et internationaux autour de plusieurs disciplines  telles que l’open water swim, le prone paddle board, le stand up paddle ou encore le Waterman combos.

 

 

Cet événement a pu bénéficier du soutien de Tahiti Tourisme sur les points suivants :

  • la couverture médiatique internationale, notamment sur la partie logistique
  • la production vidéo, essentielle à la promotion internationale de la destination

Festival des arts des îles Marquises

Festival des arts des îles MarquisesRendez-vous culturel incontournable ayant lieu tous les 4 ans, le Matavaa o te Fenua Enata s’est déroulé du 16 au 19 décembre sur l’île de Hiva Oa. Cette manifestation a réuni 1350 marquisiens ainsi que de nombreux danseurs venus de Tahiti, Rikitea ou encore Rapa Nui. Près de 4000 spectateurs étaient également présents pour assister au festival.

 

Tahiti Tourisme a soutenu cet événement en assurant sa couverture médiatique internationale. Quatre journalistes et photographes étaient donc présents pour faire rayonner le festival à l’étranger :

 

  • Shelly STRAZIS (USA – Islands Magazine)
  • Tobias WOLFF (Allemagne – NZZ Format)
  • Julian HADDEN (Allemagne – NZZ Format)
  • Isabella BREGA (Italie – Touring)
  • Grégory BOISSY (PF – Agence Française de Presse)

La contre-valeur publicitaire de cette couverture est estimée à 178 millions de CFP avec une audience de 1,5 millions de personnes.

Tahiti Tourisme partenaire de la 15è édition du Salon du livre

Lire en Polynésie

Du 19 au 22 novembre 2015 s’est tenue la 15è édition du Salon du Livre à la Maison de la Culture. Cet événement culturel et littéraire attire chaque année près de 5000 visiteurs et 15 invités internationaux d’horizons différents sont venus à la rencontre des lecteurs polynésiens.


Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat en assurant la couverture médiatique à l’international avec une publication axée sur la destination et le salon du Livre prévue dans un numéro 2016 du Air France Magazine

Ce magazine tiré à plus de 420 000 exemplaires est disponible dans tous les avions Air France, ses sociétés partenaires et dans les principaux aéroports de France. La contre-valeur publicitaire est estimée à 995 000 XPF.

 

 

 

 

 

Hawaiki Nui Va'a 2015

Hawaiki Nui Vaa 2015 - Tahiti Tourisme

La course annuelle de la Hawaiki Nui Va'a est surement la plus belle, la plus longue, la plus difficile avec ses 128 km de distance. La 24ème édition s'est déroulée du 4 au 6 novembre 2015 avec des conditions météorologiques quasi parfaites tout le long des 3 étapes.

Cet événement sportif, emblématique de la destination et a fort rayonnement international, amène Tahiti Tourisme à renouveler son partenariat avec l’Association Comité Organisateur Hawaiki Nui Va’a. Ce partenariat s’est traduit par une couverture médiatique assurée par des médias venus suivre la course pour une diffusion sur leurs marchés à l’international.

La contre-valeur publicitaire s'élève à 55,3 millions de francs pacifiques avec une audience de 4,7 millions de personnes.

Novembre 2015

Le 1er forum des formations et des métiers du Tourisme

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme (27 septembre) le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Monsieur Marcel TUIHANI et la présidente de la commission du tourisme Madame Nicole BOUTEAU, ont accueilli dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française le 1er Forum des Formations et des Métiers du Tourisme le mercredi 30 septembre 2015.
 
Tahiti Tourismechargé de réunir les différents acteurs du tourisme pour promouvoir les métiers et les opportunités du secteur, a réuni une dizaine de prestataires de la grande hôtellerie, des transports, des activités nautiques et terrestres, venus informer les nombreux visiteurs. 

Cette journée animée par des conférences, débats, des visites guidées et une exposition d'artisanat, a permis de riches rencontres dans l'objectif de contribuer au développement touristique de la Polynésie française. Parmi les stands d'informations, on a pu constater une présence forte des nouvelles technologies qui ouvrent des opportunités faisant le lien entre le tourisme et le numérique en proposant aux futurs professionnels de nouvelles expériences.

Septembre 2015

La 2ème édition du Raiatea Gliss Festival

Le Raiatea Gliss Festival est le 1er festival où durant 3 jours de nombreuses disciplines de glisse sont mises à l’honneur : va’a, stand up paddle, skate, roller, windsurf, etc. L’objectif de cet événement sportif est de faire la promotion des sports de glisse sous toutes ses formes dans un cadre exceptionnel qu’offre l’île de Raiatea.

Pour cette 2ème édition, plusieurs animations ont été ouvertes au grand public avec notamment des démonstrations de catapulte humaine aquatique (Blob jump), de flyboard, de BMX waterjump, et wakeboard. Et un final digne d’un festival de glisse avec une projection de film, des défilés de mode, suivi d’une soirée avec un DJ.

Tahiti Tourisme a apporté son soutien au Raiatea Gliss Festival dans la réalisation d’un reportage intégral sur l’événement. Un effort particulier a été effectué sur la variété des plans offrant une vision complète des différentes activités durant ce festival.

La 5ème étape de la Waterman Tahiti Tour 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette étape finale, la cinquième du Waterman Tahiti Tour, une cinquantaine d’athlètes avaient fait le déplacement depuis Tahiti vers Raiatea, l’île sacrée, afin de clôturer le championnat waterman 2015.
 
Tahiti Tourisme a contribué à cet événement sportif en assurant un accueil et des animations qui ont rajouté une touche festive pour cette belle finale.

ICF Ocean Racing World Champ Tahiti 2015

 

La Ocean Racing World Champ 2015 est la compétition mondiale de kayaks réunissant les meilleurs athlètes de cette discipline. Cette année, la compétition s'est déroulée les 2 et 3 octobre sur la côte Est de Tahiti.

La Fédération Tahitienne de Canoë Kayak a réuni près de 169 athlètes étrangers venus de 22 pays. Pour cette édition, les conditions météorologiques étaient au rendez-vous puisque les participants ont pu bénéficier d'une houle favorisant un surf exceptionnel tout le long du parcours et en compagnie des baleines.
Tahiti Tourisme a assuré la couverture médiatique de cet événement sportif sur le plan international en invitant 2 médias étrangers.
Joël DOUX de Outdoor editions représente  les magazine suivants : Canoe Kayak Magazine, Spirit Outdoor, Paddle World.
Garth Spencer de pacificoceanpaddlers représente les magazines suivants : Good Health Choices Magazine, Pacificoceanpaddlers.com, Surfski.info, Listener Magazine, Sportzhub.com, New Zealand Herald Newspaper.
La contre-valeur publicitaire est estimée à plus 11 millions de francs pacifiques.

L'événement glisse de l'année, la Billabong Pro Tahiti 2015

Du 14 au 25 août 2015 s’est déroulée la Billabong Pro Tahiti et comme chaque année la célèbre vague de Teahupoo fait parler d’elle dans le monde entier sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Dans le but de renforcer la visibilité de la destination à travers cette compétition sportive, Tahiti Tourisme a soutenu l’événement en invitant des médias internationaux.

Parmi les médias invités figuraient le photographe Steve DICKINSON (Adventure Magazine - Nouvelle-Zélande) ainsi que le journaliste français David MICHEL(lequipe.fre-adrenalinel’Equipe21). Passionné lui-même de surf, ce dernier a pu assister en direct à la victoire du surfeur français Jérémy FLORES qui s’est imposé en finale face au brésilien Gabriel MEDINA, champion du monde en titre et vainqueur de laBillabong Pro l’an passé. David MICHEL a réalisé une couverture quotidienne de la compétition avec la publication de nombreux articles tout au long de l’événement.
 
La contrevaleur générée par cette couverture est estimée à plus de 100 millions de francs pacifiques.

Course de Va'a Te AITO et SUPER AITO

Dans la lignée de belles courses de Va'a, et à l’instar de la course mondialement connue Hawaiki nui,  Te Aito et Super Aito attirent de plus en plus d’adeptes de la course de Va'a en catégorie individuelle. Ainsi 50 compétiteurs internationaux, venus principalement de la région Pacifique (Hawaii, Nouvelle Zélande, îles Cook, Nouvelle Calédonie, Australie, et Japon) se sont affrontés sur le plan d’eau de la baie de Matavai les 24 juillet et 22 août dernier. Tahiti Tourisme, partenaire depuis la 1ère édition, participe à la promotion de cet évènement en offrant un accueil des participants étrangers, colliers de fleurs et groupe de danse pour rappeler l’importance de l’accueil traditionnel qui contribue au rayonnement de la Polynésie à travers le monde.

Août 2015

Un événement magique et culturel : Heiva i Tahiti

Des milliers de spectateurs ont vibré chaque soir place Toata, émerveillés par la grâce des danseurs ainsi que la beauté des costumes et des chorégraphies. Par ailleurs, cette fête traditionnelle bénéficie d’une forte notoriété tant sur le plan local, qu’à l’international sur les marchés américain, canadien, français et japonais notamment.

Dans le but de renforcer sa promotion à l’international, Tahiti Tourisme a assuré la couverture médiatique de l’événement en invitant des médias internationaux de venir le vivre sur place pour retranscrire cette expérience. Parmi ces médias internationaux figuraient un média japonais (7 days travel which changes a life), des médias italiens (D La Republica Delle DonneAmadeus, La Republica), un média français (Télématin de France 2) et des médias allemands (Neue Zürcher Zeitung, nnz.ch, Tauchen Magazin, Die Welt, WAMS, welt.de, Rhein Neckar, Zeitung, Nordkurier, Mehrfachverwertung).

La contre-valeur publicitaire totale qui sera générée est de 135,32 millions de francs pacifiques.
 
Un reportage sur le Heiva i Tahiti a notamment été diffusé sur la chaîne France 2 dans l’émission « Télématin » le jeudi 23 juillet 2015. D’autres publications de l’événement sont prévues pour la fin de cette année 2015.

Le Défiwind s’exporte à Tahiti

Fort de son succès, le Défiwind de Gruissan reconnu comme l’événement phare du windsurf mondial, est arrivé jusque dans nos eaux sur l’île de Raiatea où une première édition de cette compétition s’est tenue le 21 juillet 2015. Près de 50 participants étaient au rendez-vous dont de nombreux Français et Néo-calédoniens qui ont fait le déplacement.

Tahiti Tourisme a ciblé son soutien sur la couverture médiatique de cet événement afin d’assurer le rayonnement international de notre destination. Ainsi, deux médias ont été invités :

  • Le Wind Magazine qui a publié en juillet 2015 sur son site internet un article qui sera suivi d’une version papier (5 à 7 pages) prévue dans le courant du mois d’août 2015.
  • Le magazine Adrénaline qui a tourné 20 minutes d’images pour une diffusion sur la chaine de l’Equipe 21.

Mise à jour de la 4ème édition La Ronde Tahitienne

Escale du SolsticeLors de la 4ème édition de La Ronde Tahitienne le 31 mai 2015, Tahiti Tourisme avait fait venir des journalistes pour assurer la couverture médiatique : 

  • Le magazine Vélo 101 a diffusé sur sa chaine youtube de belles images de l’événement faisant ainsi la promotion de notre destination.
  • Le magazine New Zealand Road Cyclist a quant à lui, consacré 3 pages entières dans son numéro du mois de juillet-août 2015.
  • Enfin le magazine Le Cycle a publié 5 pages entières sur l’événement et la destination dans son numéro d’août 2015.

Pour rappel la contre-valeur publicitaire totale générée s’élève à 3,5 millions de francs pacifiques.

 

Juillet 2015

Miss Tahiti un événement unique, une sélection mythique et populaire

L’élection de Miss Tahiti est sûrement l’un des concours de beauté le plus attendu de l’année où les plus belles vahine de Tahiti Et Ses Îles s’affrontent pour obtenir le prestigieux titre de Miss Tahiti.

La population avait été invitée à voter pour leur candidate préférée lors de la soirée du vendredi 19 juin qui s’est déroulée dans les jardins de la mairie de Papeete.

Tahiti Tourisme a apporté son soutien au comité Miss Tahiti qui en contre partie amènera notre Miss Tahiti et ses dauphines à promouvoir la destination Tahiti Et Ses Îles à travers différentes missions de représentations à l’international.

> Plus d'informations sur Miss Tahiti

 

Open de Golf International de Tahiti

La 31ème édition de l’Open de Golf International de Tahiti s’est déroulé du 24 au 28 juin 2015 au golf d’Atimaono. Grâce au partenariat avec la Professional Golfer Association d’Australie (PGA), cette compétition de golf a pu être intégré au circuit professionnel du Pacifique.

C’est une compétition étalée sur 5 jours avec un total de 72 trous, un véritable marathon du golf !

Tahiti Tourisme a concentré son soutien à cet événement en assurant sa couverture médiatique à l’international avec la venue d'un média anglais, le National Club Golfer. La contre-valeur publicitaire est estimée à 5,4 millions de francs pacifiques pour un tirage prévu pour la fin de l’année 2015.

> Plus d'informations sur l'évènement

 

Juin 2015

Ronde Tahitienne

Escale du SolsticeLa 4ème édition de la Ronde Tahitienne s’est déroulée le 31 mai 2015 sur l’île de Tahiti. Cet événement a été parrainé pour la 4ème fois consécutive par Henri Sannier, grand passionné de cyclisme et célèbre présentateur du Tour de France.  

Cet évènement est inscrit au calendrier des grandes manifestations sportives de Polynésie française, au calendrier de la  FFC (Fédération Française de Cyclisme) et de l’UCI (Union de Cyclisme Internationale) labellisée « éco Cyclo ». Il y a eu exactement 497 participants qui ont répondu à ce challenge dont plus d’une quinzaine d’internationaux en provenance de France, Nouvelle-Zélande, Chine et Chili.
 

Tahiti Tourisme a ciblé son soutien sur la couverture médiatique de cet événement afin d’assurer le rayonnement international de notre destination : 

  • Antoine SANNIER Le Cycle : N°1 des magazines français sur la thématique ;
  • Julien PERROT du média web Vélo101 ;
  • Brent GILLIES  de New Zealand Road Cycle Magazine ;
  • et Henri SANNIER, parrain de l’événement qui apporte également de la visibilité par le biais de l’émission Tout le Sport sur France3

La contre-valeur publicitaire globale générée par cette couverture médiatique s’élève à environ 3,5 millions francs pacifiques, ce qui représente un lectorat de près d’1,5 million personnes amateurs ou passionnés de vélo.

Tahiti Fashion Week

La Tahiti Fashion Week est un événement dédié à la création et à la mode, pendant lequel le savoir-faire et les créateurs locaux sont mis à l’honneur. 

Du 10 au 12 juin 2015, plusieurs soirées ont été organisées dont deux gratuites à l’Assemblée de Polynésie française et une soirée prestige au Méridien Tahiti. Au programme, un concours de mannequins, des défilés de mode et de créations organisés pour le plaisir du grand public et des professionnels du monde de la beauté et de la mode. 

En plus d’avoir offert  un accueil polynésien et coordonné avec Air Tahiti Nui la venue des quatre membres du jury, icônes dans l’univers de la mode et du mannequinat à l’international - Maryline GAUTHIER, Auro VARANI et l’agence de mannequin italienne représentée par Bruno PAULETTA et Maria MASCI - Tahiti Tourisme a assuré la couverture médiatique de cet évènement en invitant les médias anglais Savile Row Style Magazine, américain Bella NYC Magazine et mexicain Chic Magazine Passport. La contre-valeur publicitaire générée par cette couverture médiatique est estimée à plus de 12,3 millions de francs pacifiques.
 
Enfin, Tahiti Tourisme a rajouté une touche festive aux couleurs de Tahiti Et Ses Îles avec des animations et spectacles de danse lors de la soirée prestige du Méridien Tahiti, grand final de la Tahiti Fashion Week.

Waterman Tahiti Tour 2ème étape

La 2ème étape de la Waterman Tahiti Tour s’est déroulée le 24 mai 2015 au PK18 à Punaauia. Cet événement sportif pour rappel a été créé par Stephane Lambert regroupant 3 disciplines : la natation, le prone et le stand up paddle.
La Waterman Tahiti Tour se porte bien avec presque 100 athlètes en stand up paddle, plus de 80 en natation, 70 en prone et 50 dans l’épreuve combinée. 

La 2ème étape de la Waterman Tahiti Tour s’est déroulée le 24 mai 2015 au PK18 à Punaauia. Cet événement sportif pour rappel a été créé par Stephane Lambert regroupant 3 disciplines : la natation, le prone et le stand up paddle.
La Waterman Tahiti Tour se porte bien avec presque 100 athlètes en stand up paddle, plus de 80 en natation, 70 en prone et 50 dans l’épreuve combinée. 

Mai 2015

12ème ÉDITION DE LA TAHITI PEARL REGATTA

Escale du SolsticeLa 12ème édition de la Tahiti Pearl Regatta (TPR) s’est déroulée du 28 avril au 2 mai et comme chaque édition, les régatiers ont pu découvrir les îles de Raiatea, Huahine et Tahaa.

La TPR a accueilli cette année près de 40 équipages internationaux tels que le  « World Arc », mais aussi des équipages venus du Japon, des Etats-Unis et de Saint-Tropez. 

Tahiti Tourisme a soutenu cet événement en organisant la venue de médias internationaux - Sail Magazine (USA), Boat International Magazine (UK), Kazi Magazine (Japon), le photographe Tor Johnson - et de médias locaux tels que TNTV et radio Polynésie 1ère  offrant ainsi une importante couverture médiatique.

Valeur prévisionnelle de la couverture médiatique :

- Boat International Magazine : 5 pages minimum pour une contrevaleur de
5 930 000 XPF
- Kazi Magazine : 4 pages pour une contrevaleur de 2 625 000 XPF
- Het Laatste Nieuws : 1 à 2 pages pour une contrevaleur de 5 610 000 XPF

 

7ème ÉDITION TRANSTAHITIENNE X-TERRA

La 7ème édition de la TransTahitienne s’est déroulée le samedi 25 avril avec au programme deux courses 100% nature avec le cross triathlon et le Run and Bike. Au total, ce sont 114 athlètes qui ont découvert la beauté des paysages naturels de Tahiti en parcourant le circuit de l'intérieur de l'île qui rallie la côte Est à la côte Ouest.

Pour la première fois, la société X-Terra, référence mondiale en triathlon nature, a intégré la TransTahitienne au circuit X-Terra Asie-Pacifique.

La participation de Tahiti Tourisme à cet événement, qui s’internationalise, s’est traduite par l’organisation de la venue d’un caméraman de la chaîne Canal+ pour couvrir la course.

Un reportage de 30 minutes sera diffusé le mercredi 20 mai sur la chaine Sport+.
 

WATERMAN TAHITI TOUR 2015

La Waterman Tour est un concept unique avec des rendez-vous sur des spots sublimes et une philosophie à part. Cet événement comprend un championnat avec 3 disciplines spécifiques (Stand Up Paddle, Open water swim, Prone Paddleboard). Le circuit s'établit en 5 étapes organisées tout au long de l’année dans différentes îles afin de préparer les athlètes au défi personnel que représente le Bora Bora IronMana Liquid Festival, organisé en fin d’année. 

La première étape de la Waterman Tahiti Tour 2015 s’est déroulée à Punaauia au restaurant le Blue Banana le 12 avril réunissant plus de 120 participants sous un soleil de plomb !
 
Tahiti Tourisme contribue à cet événement en assurant un accueil et des animations sur toutes les étapes de la Waterman.

 

2ème ÉDITION DU FESTIVAL GRAFFITI ONO'U

Après la première édition en 2014, la seconde édition du festival ONO’U a poursuivi le magnifique parcours d’art urbain à Papeete, du 4 au 9 mai, réunissant 30 des meilleurs artistes mondiaux du genre pour des performances exceptionnelles en live. ONO’U est un événement à portée internationale rayonnant à travers le monde mettant Papeete, cette année encore, et durant une semaine au centre du monde du Street Art. Des millions de graffeurs, d’amateurs d’art et de culture urbaine suivent l’événement avec un vif intérêt et de ce fait font la promotion de Tahiti et de sa capitale d’une façon originale et artistique. Huit nouvelles fresques viendront rejoindre les dix premières réalisées l’an dernier.

Pour cette deuxième édition, la participation de Tahiti Tourisme s’articule autour d’une prestation de danse traditionnelle à l’occasion de la soirée d’inauguration ; de la venue de médias internationaux  - dont Martha Cooper célèbre photographe dans le milieu du street art - et des festivaliers. Tahiti Tourisme a également participé à la réalisation d’un séjour découverte sur l’île de Moorea où les médias et festivaliers ont pu découvrir la beauté et les richesses de notre destination.

Retombées médiatiques prévisionnelles du festival à l'international :
- TV5 monde : diffusion d’un reportage dans l’émission Destination francophonie
- Juxtapoz : un article sur leur site et dans leur magazine papier

 

 

 

 

Avril 2015

RANGIROA PRO ET PAPARA PRO

Tahiti Tourisme a une nouvelle fois soutenu la 6ème édition du Rangiroa Pro qui a réuni plus de quarante surfeurs de l’élite mondiale du circuit pro junior (moins de 21 ans de la zone pacifique) du World Surfing League.

C’est le polynésien Mihimana BRAYE qui a remporté cette compétition. 

L’évènement PARARA PRO qui suit le RANGIROA PRO forme un circuit obligé pour les jeunes surfeurs étrangers venus en Polynésie pour ces deux compétitions. Cette dernière s’est déroulée du 07 au 12 Avril 2015 sur la plage de sable noir Popoti de Papara. Le Ministre des Sports, Monsieur René Temeharo  ainsi que le maire  de la commune de Papara se sont déplacés pour le lancement de cette compétition. Le groupe « Iaorana Tahiti » a offert une très belle prestation de danse. Les vainqueurs sont encore une fois polynésiens : 1er Taumata Puhetini, 2ème Hira Teriinatoofa.
 
Pour cet événement, une retransmission streaming de la compétition a été prévue, ainsi que la transmission de données pour plus de 2 500 journalistes à l’international.

TAHITI UKULELE 2015 RECORD DU MONDE

Tahiti Tourisme a eu l’immense honneur  de participer en tant que partenaire officiel au 1er Festival international d’Ukulélé de Tahiti organisé le 11 avril 2015. Cet évènement a été l’occasion de tenter de battre le Record du Monde Tahiti Ukulélé 2015, détenu par le Royaume Uni qui a réuni 2 370 joueurs le 18 juillet 2014.

Cet évènement a créé un véritable engouement de la population puisque 4750 joueurs ont réussi à battre le record du monde : les femmes ont revêtu leur plus belle robe et des couronnes de tête magnifiques ornaient leur tête. Les hommes n’ont pas manqué d’élégance en se présentant dans leur plus belle chemise.
 
La nouvelle a été retransmise dans de nombreux médias et réseaux sociaux. 

CONVENTION INTERNATIONALE POLYNESIA TATAU

La 4ème édition de la Convention Internationale Polynesia Tatau s’est déroulée du 1er au 05 avril 2015 au Musée de Tahiti et ses Iles.

Cet événement culturel a réuni cette année près de trente-cinq tatoueurs polynésiens, et une quinzaine de tatoueurs étrangers ayant fait le déplacement depuis l’Australie, les Samoa, la Nouvelle-Zélande, et la Belgique.

En tant que partenaire officiel, Tahiti Tourisme avec le soutien d’Air Tahiti Nui a organisé la venue du magazine français Tatouage magazine. Tahiti Tourisme a également soutenu cet événement en assurant l’hébergement des tatoueurs internationaux pendant la durée de l’événement et en organisant une cérémonie d’ouverture rythmée par le groupe de danse marquisien Taki Toa.

AIR FRANCE PADDLE FESTIVAL

Le samedi 18 avril 2015 s’est déroulée à Tahiti la 2ème édition de la Air France Paddle Festival.

Cet événement sportif a réuni plusieurs participants et adeptes de la discipline du Stand Up Paddle venus pour s’affronter ou tout simplement découvrir cette nouvelle discipline très en vogue ces dernières années.

Tahiti Tourisme a soutenu cet événement notamment en participant à la couverture médiatique de l’évènement par le magazine américain SUPconnect et par les magazines onlines SUPracer.com et SUPtheMag.com.

 

Outils

Août 2016

Une application innovante pour découvrir Papeete

En collaboration avec le Ministère du Tourisme et la Ville de Papeete, Tahiti Tourisme propose aux touristes et résidents de Tahiti, l’application Papeete Audio Guide, destinée à découvrir ou redécouvrir 15 sites incontournables de la Ville de Papeete en audio et illustrés de quelques photos.

Utilisable hors connexion, l’application est disponible sur le Google Play et l’Apple Store en 4 langues : français, anglais, chinois et japonais. Ces applications sont téléchargeables gratuitement en Wi-FI à l’Office du Tourisme. La version chinoise est complétée par un circuit de 8 institutions dédié à l’héritage culturel chinois dont le temple Kanti. Une nouvelle façon de visiter la ville de Papeete grâce à l’application Papeete Audio Guide !

 

En collaboration avec le Ministère du Tourisme et la Ville de Papeete, Tahiti Tourisme propose aux touristes et résidents de Tahiti, l’application Papeete Audio Guide, destinée à découvrir ou redécouvrir 15 sites incontournables de la Ville de Papeete en audio et illustrés de quelques photos.

Utilisable hors connexion, l’application est disponible sur le Google Play et l’Apple Store en 4 langues : français, anglais, chinois et japonais. Ces applications sont téléchargeables gratuitement en Wi-FI à l’Office du Tourisme. La version chinoise est complétée par un circuit de 8 institutions dédié à l’héritage culturel chinois dont le temple Kanti. Une nouvelle façon de visiter la ville de Papeete grâce à l’application Papeete Audio Guide !

Mars 2015

Plateforme Tahiti Tourisme Responsive


Tahiti Tourisme
a lancé fin février une nouvelle version de son site internet dans 8 langues différentes sur 11 marchés dans le monde (Tahiti, Japon, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Russie). Les autres marchés basculeront automatiquement sur cette nouvelle version dans les prochains mois.

Dans le respect de la nouvelle charte graphique de destination, le site offre un design plus aéré, une navigation plus intuitive et surtout, une intégration dite “Responsive Web design” (RWD). Ce type de site offre une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur, quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphone mobile, tablette, liseuse, ordinateur). Le design du site s’adapte donc directement à la taille de l’écran concerné.

 

 

RH

Juin 2016

Ca bouge à Tahiti Tourisme !

Elodie Boursaus Tahiti Tourisme

 

Elodie BOURSAUS a rejoint Tahiti Tourisme le 6 juin en tant que chargée de promotion au sein de l’équipe Asie-Pacifique. Originaire de Tahiti, Elodie a fait ses armes dans le marketing et l’événementiel en Australie durant trois ans. De retour en Polynésie française en 2014, elle a notamment travaillé sur des projets touristiques et des événements comme la Billabong Pro Teahupoo. L’équipe Asie-Pacifique compte dorénavant 4 personnes. Poeiti JOUËT est en charge du marché japonais. Jenny LAU gère les marchés de la Chine et de la Corée. Elodie sera tournée vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La responsable de l’équipe demeurant Marie GARRIGOU.

En 2015, la région Asie-Pacifique représente 22 % des arrivées touristiques de Tahiti Et Ses Îles et a connu une progression de 5,85% en 2015 par rapport à 2014. Les résultats du 1er trimestre 2016 montrent à nouveau une croissance de 28% par rapport au 1er trimestre 2015.

Mai 2016

Ça bouge à Tahiti Tourisme

Le Service Webmarketing se renforce avec l'arrivée depuis le début du mois de mai de 2 personnes qui participent à la mise en oeuvre des actions liées à la stratégie Webmarketing de Tahiti Tourisme.

Hiroana PUTOA webmaster junior à Tahiti Tourisme


Hiroana PUTOA, au poste de Webmaster Junior, est titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur dans le domaine des Services Informatiques aux Organisations spécialité Services Logiciels et Applications Métiers et d'une Licence d'Economie et Gestion. Fort d'une grande curiosité et d'un degré certain de motivation, il aura pour principale mission de soutenir l'équipe du service Webmarketing avec notamment le renouvellement des noms de domaines, la formation et le soutien des utilisateurs et partenaires des outils web de Tahiti Tourisme.

 

 

 

 

 

Hinarere TAPUTU, community manager à Tahiti TourismeEt Hinarere TAPUTU, au poste de Community Manager & Chargée de Contenus Numériques. Titulaire d’un Master « Directeur Hôtellerie internationale » et ambassadrice de la Polynésie française, son expérience au cœur d'événements locaux et internationaux sont un réel atout. De plus sa présence dynamique sur les réseaux sociaux et son véritable attrait pour les relations publiques ajoutent à sa motivation une vraie force pour promouvoir Tahiti Et Ses Îles.

Consciente que les réseaux sociaux sont un levier puissant d'échanges, elle participera activement à la fidélisation des internautes en favorisant l'interactivité et l'attractivité immédiate dans la découverte de Tahiti Et Ses Îles sur le plan local et international.

 


Manu Win conseiller en séjour à Tahiti TourismeL'équipe Tahiti Tourisme est heureuse de pouvoir poursuivre son déploiement de contenus web sur ses sites à travers le monde et pérenniser les outils web dédiés aux professionnels de la vente touristique (plate-forme institutionnelle, outils web B2B - extranet, plateforme e-learning, plateformes CRM, applications mobiles, ...). 

Tahiti Tourisme accueille aussi depuis le mois d'avril avec l'ouverture d'un troisième point d'information à la Gare Maritime de Papeete Manu WIN, au poste de Conseiller en séjour. Suite à des expériences dans le secteur de l'hôtellerie, a su montrer sa motivation et son implication dans son travail après plus d'un an de service chez Tahiti Tourisme.

Tahiti Tourisme est ravi de pouvoir le compter parmi ses agents pour renforcer les équipes et apporter un souffle nouveau dans le fonctionnement du marché local.

Février 2016

Bienvenue à Gwenaël Sorin, le nouveau Directeur Administratif et Financier chez Tahiti Tourisme


Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée depuis le 8 janvier, de Gwenaël SORIN qui reprend le poste de Directeur Administratif et Financier à la suite du départ d’Aldric CHATAL. Diplômé de l’ESC Bordeaux, il dispose d’une solide expérience en audit en France (Groupe La Poste, Eiffage chez PWC) et en Polynésie française (Air Tahiti Nui, Air Tahiti, OPT chez KPMG). Il a également travaillé au sein du groupe WANE en qualité de Directeur Administratif et Financier du pôle hôtelier. Pour rappel, Gwenaël aura la charge du département comptable, des ressources humaines et des moyens généraux.

Juin 2015

Tiphaine GALLOIS-MONTBRUN

Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée depuis le 1er juin, au sein de la direction marketing, de Tiphaine Gallois-Montbrun qui reprend le poste de responsable webmarketing à la suite du départ de Steven Vasselin. Diplômée de la Neoma Business School, elle dispose d’une solide expérience sur des postes à forte orientation web, marketing et stratégie (Bouygues, SFR), mais également d’une compétence de conseil web pour des grands groupes internationaux (L’Oréal, Danone, Club Med…). 

Pour rappel, Tiphaine aura la charge, en sa qualité de responsable webmarketing, de  contribuer à l’augmentation de la visibilité de la destination sur Internet en respectant les spécificités de chacun des marchés (campagnes digitales, partenariats, échanges de visibilité, présence médias sociaux…). Il lui appartient ensuite d’identifier les moyens de convertir cette visibilité en leads opérationnels pour nos partenaires grâce à des instruments de mesure et d’analyse pertinents.

Gina BUNTON

Tahiti Tourisme restructure également ses équipes en créant une direction des opérations internationales en charge de coordonner les différentes régions (Europe, Amériques, Asie-Pacifique) ainsi que les relations avec tous nos représentants à l’international. La nouvelle directrice des opérations internationales, en poste depuis le 1er juin dernier, est Gina Bunton, native de Tahiti, et titulaire d’un master en marketing et communication. 

Ayant débuté sa carrière dans les relations publiques et le marketing en Grande-Bretagne puis occupé le poste de Directrice adjointe de la Société de Développement de Moorea, Gina possède une expérience de 10 années dans le marketing et la communication mais aussi plus spécifiquement de 7 ans dans le tourisme. En outre, son atout réside dans le fait qu’elle occupait jusqu’à présent le poste de Responsable de la région Asie-Pacifique où elle participait, en coordination avec les représentations du Groupement, à l’élaboration des plans d’action et leur implémentation sur les marchés de la région (Inde, Corée, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande et Australie). Gina reste également la représentante de Tahiti Tourisme au Conseil d’administration de la South Pacific Tourism Organization (SPTO) et de la Pacific Asia Tourism Association (PATA).

 

Juillet 2015

Vaihere LISSANT

Nous avons le plaisir de vous annoncer la future prise de fonction de Vaihere LISSANT au poste de Directrice Marketing et Communication de Tahiti Tourisme, à compter du départ de Thomas Rebergue le 10 août prochain.

Diplômée de Télécom Ecole de Management, Vaihere dispose d’une expérience de plus de 7 ans sur des postes orientés marketing stratégique et opérationnel. Ayant démarré sa carrière professionnelle à Paris (France Télévisions, SFR, Beijaflore Stratégie & Business, cabinet de conseil en management),  elle revient au Fenua pour gérer pendant plus de 3 ans des projets marketings et télécoms (MANA, VINI) avant de rejoindre les équipes de Tahiti Tourisme où elle occupe, depuis un an et demi, le poste de Responsable Marketing. 

Dans la restructuration en cours de Tahiti Tourisme, Vaihere aura pour charge la Direction Marketing et Communication. En coordination avec la Direction des Opérations Internationales récemment créé et gérée par Gina BUNTON. Elle définira les plans marketing destinés à développer la visibilité de la destination Tahiti Et Ses Îles sur les différents supports de communication et de promotion. Pour cela, elle se reposera sur son équipe en charge d’analyser le marché, de déterminer les cibles, de fixer les objectifs à atteindre ainsi que de la définition des grands axes de publicité et de communication incluant le canal web et digital. 

Iotua LENOIR

Par ailleurs, nous sommes ravis de vous annoncer le remplacement de Vaihere sur le poste de Responsable Marketing par Iotua LENOIR, effectif  également à compter du 10 août prochain.

Passionné de notre Fenua et fier d’en faire sa promotion,  Iotua sera un élément clé de son équipe de par son expérience acquise sur le terrain tout au long de ses 11 années de carrière dans le secteur touristique. Ayant démarré son parcours professionnel par le conseil et la commercialisation de séjours en pension de famille (Haere Mai), il rejoint les équipes du siège de Tahiti Tourisme pour coordonner, en tandem avec l’équipe Tahiti Tourisme situé sur le marché Nord-Américain, leurs opérations de relations publiques et d’accueil de médias internationaux sur le Fenua.

Il évolue ensuite dans notre structure en tant que chargé marketing où il a pu élargir son panel de compétences en analyse et en marketing.
 
Supervisé par la Direction Marketing et Communication, Iotua avec son équipe aura pour charge la gestion des projets marketing structurants, la gestion des actions avec nos acteurs locaux engagés dans le développement de nos produits touristiques dits « de niche » tels que la Petite Hôtellerie Familiale (PHF), ou les différents hébergements flottants, et enfin, la mise en œuvre et le suivi de la politique de soutien auprès des organisateurs d’évènements locaux à dimension internationale participant ainsi à l’animation locale et au rayonnement de Tahiti Et Ses îles dans le monde.

Bryan LO

Enfin, c’est au tout jeune diplômé Bryan LO qu’on souhaite la bienvenue dans l’équipe Tahiti Tourisme ! Après avoir passé près de 10 mois au service Communication en alternant ses études de tourisme et son travail de chargé de promotion, Bryan a obtenu son diplôme BTS Tourisme il y a quelques jours. Il a convaincu l’équipe Tahiti Tourisme pour sa rigueur, son envie d’apprendre et plus particulièrement pour sa connaissance reconnue en infographie.

En effet, de part sa passion pour la photographie et la vidéo, Bryan apportera une vraie valeur ajoutée à travers la réalisation des supports promotionnels numériques.

C’est pourquoi, il sera chargé de la partie infographie de Tahiti Tourisme (conception de nouvelles vidéos promotionnelles, d'affiches, etc.), ainsi que de la gestion de la prochaine plateforme digitale de partage de contenus médias tout en aidant le service Communication, heureux d’être le choix de Bryan pour démarrer sa carrière professionnelle !

Août 2015

Verly ATAE

Nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de Verly ATAE au poste de Responsable de Région Europe depuis le 1er août dernier.

Engagée dans la promotion touristique de la destination Tahiti Et Ses Îles depuis 2002, Verly intègre l'équipe de la Direction des Opérations Internationales forte de son expérience acquise aux divers postes qu'elle a occupés au sein du Groupement. Sa connaissance de la région Europe et des process de Tahiti Tourisme sont des atouts qui lui permettront de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Sous la supervision de la Direction des Opérations Internationales, Verly et l'équipe dédiée de 3 collaboratrices aux côtés du réseau d'agences de représentations européennes de Tahiti Tourisme auront pour missions principales : l'élaboration des plans actions, la gestion, l'animation et l'assistance opérationnelle de la région concernée, la mise en oeuvre des opérations de promotion touristique de Tahiti Et Ses Îles sur l'ensemble de la région européenne, la gestion et l'évaluation des résultats des actions réalisées, et d'assurer la veille touristique des marchés.

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