Marché local - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Newsletters

Marché local

Accueil

Juillet 2017

Le Paul Gauguin de retour à Tahiti Et Ses Îles

Le Paul Gauguin est arrivé le 5 juillet au Port de Papeete. Après trois mois d'absence pour son carénage, le navire de croisière est de retour dans les eaux polynésiennes pour le plus grand bonheur de l'industrie.

À l’occasion de cet événement, une conférence de presse a été organisée. La ministre du Tourisme Nicole Bouteau ainsi que le Président Directeur Général d'Air Tahiti Nui Michel Monvoisin ont eu l’occasion de partager quelques mots au côté de Florence Courbiere, Directrice du Paul Gauguin Cruises et de ses membres d’équipage.


De nombreux professionnels étaient donc présents tels que le groupe Beachcomber, Tahiti Tourisme, Ministère du Tourisme et Air Tahiti Nui.

 

 

Pour un montant de près de 840 millions de francs XPF, de nombreux travaux techniques et esthétiques ont été effectués. Le mobilier des cabines et des decks a été rénové et les moquettes changées.

 

 

 

L’équipe de Vaima Deniel, Responsable du marché local à Tahiti Tourisme a été enchantée d’accueillir les passagers descendus à terre.
Le navire accueille habituellement 12 000 passagers par an, qui dépensent 180 millions de francs en excursions dans les îles. Ces touristes et l’équipage représentent 13 000 billets d’avion Air Tahiti Nui achetés par an et 7 000 nuitées dans les hôtels locaux.

Mai 2017

L'hôtel Conrad Bora Bora officiellement inauguré le 1er avril

 

La direction générale de Tahiti Tourisme a été invitée à l’inauguration de l’hôtel Conrad Bora Bora, ancien Hilton, le vendredi 1er avril en présence des personnalités du pays et du propriétaire de l’hôtel Louis Wane. L’hôtel, situé sur le motu To’opua, compte 114 chambres dont 86 bungalows sur l’eau entièrement rénovés, parmi lesquels 2 suites royales de 151 m2 et 2 suites présidentielles à étage de 300 m2. Le complexe de luxe s’est hissé en catégorie 5 étoiles et vise ainsi la même clientèle que les autres hôtels de luxe de Bora Bora tels que le St Régis et le Four Seasons.

 


Manava Hōkūle’a le 14 avril à Matavai

Après 2 années de navigation autour du monde, en portant des messages importants sur les changements climatiques, la pirogue double Hōkūle'a est arrivée à Nuku Hiva le 1eravril, puis dans la baie de Matavai le 14 avril, où les polynésiens sont venus en nombre l’accueillir.


Le gouvernement, l'association TAINUI - Friends of Hōkūlea et d’autres associations culturelles et environnementales ont accueilli dans la tradition les équipages hawaïens de Hōkūle'a et Hikianalia. 

Soutenus par Tahiti Tourisme, les groupes de danses traditionnelles aux chants polyphoniques, ont marqué les émotions des uns et des autres. Les couleurs jaune, blanche et rouge nous ont rappelé les ceintures de plumes, symboles du Maro Ura et Maro Tea ou prééminence divine. Avant de repartir vers les îles d’origine de la déesse Pere, Hōkūle'a s’est arrêtée à Raiatea - Ōpoa, pour rendre un hommage sacré aux ancêtres sur le marae de Taputapuatea.

Avril 2017

Tahiti Et Ses Îles au salon Seatrade Cruise Global 2017 à Miami

Pour la 9e année consécutive, le salon Seatrade Cruise Global 2017 s'est déroulé du 14 au 16 mars 2017 à Fort Lauderdale en Floride. Tahiti Et Ses Îles fut représentées par une délégation au sein du pavillon rassemblant les États et territoires insulaires du Pacifique sud, sous la bannière de la South Pacific Cruise Alliance.

La délégation de Tahiti Et Ses Îles, menée par la Ministre du Tourisme et des Transports Aériens Internationaux, Madame Nicole Bouteau, et le Président du Tahiti Cruise Club, Monsieur Bud Gilroy, était composée de représentants de Tahiti Tourisme, de la CCISM, d’Air Tahiti Nui, du Port Autonome de Papeete, de l’Aéroport de Tahiti, et de divers agents maritimes et réceptifs.

Tahiti Tourisme a participé à cet évènement en organisant la réception d’ouverture du Seatrade en présence de plus de 300 décideurs et personnalités du secteur, rassemblés pour deux heures d’échanges conviviaux dont l’objectif était de les sensibiliser sur les attraits et atouts de la destination.

Aussi, pendant trois jours, les acteurs polynésiens ont rencontré et échangé avec les différents armateurs de croisière. Comme chaque année, l’objectif de ces rendez-vous est d’une part, d’informer ces derniers sur les procédures simplifiées et les programmes d’aménagements et d’infrastructures qu’offrent Tahiti Et Ses Îles, et d’autre part, de communiquer sur les offres réceptives de chaque île puis de faire le bilan des opérations passées.



 

De plus, Tahiti Tourisme a organisé plusieurs entretiens avec la presse américaine, dont Cruise Industry News, Cruise Critics, Insider Travel Report, Conde Nast Traveler et Departure & Centurion Global qui n’ont pas manqué d’interviewer le directeur général de Tahiti Tourisme, Monsieur Paul SLOAN sur la destination ainsi que sur les projets de développement à l’horizon 2020, notamment le terminal croisière.

 

Tahiti Et Ses Îles au Singapore Yacht Show

Du 5 au 9 avril derniers avait lieu le Singapore Yacht Show, rendez-vous incontournable des professionnels de la Grande Plaisance en Asie du Sud-Est.

Vaihere LISSANT, Directrice Marketing et Communication de Tahiti Tourisme et Manoa REY, Coordinateur de la Niche Superyacht ont été invités à figurer parmi les conférenciers de l’Asia Pacific Yachting Conference en ouverture du salon, Tahiti Et Ses Îles étant considérées comme un exemple dans le domaine de la Grande Plaisance par de nombreux pays de l’Asie du Sud Est.

Effectivement, cela se confirme avec la venue de Barack Obama et ses proches qui ont sillonnés les eaux polynésiennes ces derniers jours sur un yatch de luxe, le Rising Sun.


Une présentation réalisée avec la collaboration des agents maritimes locaux et la société Tahiti Private Expeditions a permis de mettre en avant le développement de la niche Superyacht à Tahiti Et Ses Îles devant une audience de près de 200 professionnels du secteur (constructeurs, transporteurs, charters managers, représentants politiques, etc).

En outre, ce salon fut l’occasion pour Tahiti Tourisme de rencontrer ces professionnels afin d’échanger sur les problématiques rencontrées de part et d’autre dans le cadre du développement de la Grande Plaisance, et de discuter de potentielles actions communes pour la mise en avant de la zone Asie-Pacifique dans ce domaine.

 

Un nouveau record de participation pour la 29e édition du Moorea Marathon

Le samedi 25 mars s’est déroulé la 29e édition du Marathon International de Moorea. Les organisateurs ont été surpris et à la fois fiers de constater une nette augmentation du nombre de participation dans les catégories marathon et semi-marathon. Les organisateurs ont comptabilisé 780 participants pour cette édition contre 690 l’année dernière dont 36 coureurs internationaux. Ces résultats s’expliquent par la notoriété grandissante de l’événement suite aux efforts de communication au niveau local et international.

Le soutien de Tahiti Tourisme s’est traduit par l’invitation du média français VO2RUN et du tour-opérateur australien Tahiti Mana Travel (tour-opérateur spécialisé dans les événements sportifs).
La couverture médiatique à l’international a été assurée par Gaël COUTURIER, journaliste pour le magazine VO2RUN et fitwild.com et Gregory BOISSY de l’Agence française de Presse. La contre-valeur publicitaire s’élève à plus de 8,6 millions de francs pacifiques.

De plus, David ROBERTSON de Tahiti Mana Travel a été invité pour courir ce marathon. Suite à son séjour, Tahiti Mana Travel sera en mesure pour l’année prochaine, de créer un package spécial autour du marathon et ainsi attirer davantage de visiteurs qui viendront participer non seulement au marathon mais aussi découvrir la destination. Ce dernier tire un bilan positif de son séjour et du marathon et pense déjà revenir l’année prochaine avec sa famille et ses amis !

 

La 4e édition de la Air France Paddle Festival !

Le samedi 8 avril s’est déroulé sur le terre-plein du futur complexe hôtelier du Mahana Beach, la 4e édition de la Air France Paddle Festival.

Le parcours élite faisait 24 kilomètres allant de la passe de Papeete à celle de Taapuna avec une arrivée dans la baie de la pointe Tata’a. Sur le podium on retrouve Yoann CRONSTEADT qui s’est imposé devant son grand frère Georges, suivi en 3e place par Steeve TEIHOTAATA (vainqueur de l’édition 2016).

 


Tahiti Tourisme a soutenu la Air France Paddle Festival au niveau de la couverture médiatique à l’international grâce à la venue d’Allison BROWN du magazine Supconnect et Matthieu ASTIER du magazine Total Connect.
De plus, une retranscription en live était disponible sur le site web du magazine supracer.com

 

 

 

 

Bob Sinclar à Tahiti


Tahiti Tourisme en partenariat avec Synergence, a accueilli Bob Sinclar, une personnalité française internationalement connu dans le monde de la musique électronique, sous les bruits bien rythmés des percussions marquisiennes accompagnées de danses du groupe Taka Iki. D’ailleurs, en s’y prêtant au jeu de l’invitation à la danse, Bob Sinclar s’est aussitôt métamorphosé en meneur de groupe en interprétant les cris et les gestes d'un marquisien viril. Durant son séjour à Tahiti Et Ses Îles, la star a pu visiter quelques îles telles que Moorea et Tetiaroa.

 

 

Accueil du Carnival Legend au Quai de Papetoai

Le débarcadère de Papetoai, réalisé par le Pays et complètement rénové par la Direction de Équipement, demeure un outil indispensable pour l'accueil des croisiéristes à Moorea.
D’ailleurs, les acteurs touristiques de l’île sœur de Tahiti, avec le concours des artisans et des petits commerçants patentés, ont mis à profit leurs synergies le mardi 11 avril 2017 pour l’arrivée du magnifique paquebot, le Carnival Legend avec ses 2 415 passagers et 885 membres d’équipages à son bord.

 

Le Haumana reprend la mer !  

 

 

Les équipes de Tahiti Tourisme ont été conviées le 23 mars dernier à une visite du yacht emblématique des lagons polynésiens qui offrira chaque semaine, des mini croisières de 3 nuits entre Bora Bora et Taha’a avec une formule tout inclus.

 

 

 

Entièrement rénové en 2011, ce navire de 12 cabines reste fidèle à la culture polynésienne et propose à ses passagers une véritable expérience humaine dans un cadre intime et convivial. Dès le 1er juin, le Haumana embarquera à son bord ses premiers clients internationaux et débutera sa nouvelle histoire alliant raffinement et esprit tahitien. Le groupe Degage, propriétaire du navire, assurera la gestion opérationnelle du Haumana. La représentation commerciale quant à elle a été confiée au groupe South Pacific Management.

 

Appel à projets touristiques

Anieta Kimitete, lauréate de la 1ère édition du concours d’Appel à projets touristiques.
Le vendredi 31 mars, Tahiti Tourisme en présence du Ministère du Tourisme et des partenaires Air Tahiti Nui, l’Assemblée de la Polynésie française, la SOFIDEP, la CCISM et le CAGEST, a participé à la remise des prix du concours d’Appel à projets touristiques qui s’est tenu dans les jardins de l’Assemblée de la Polynésie française.

Lancé en octobre 2016, le concours a été organisé afin d’encourager l’émergence de nouveaux projets touristiques. Parmi les 40 participants, c’est Aniata Kimitete, originaire des îles Marquises qui remporte le concours avec son projet Vai'oa Adventure. Elle est repartie avec un chèque de 200 000 fcfp de la SOFIDEP, un billet d'avion d’Air Tahiti Nui, une formation dispensée par la CAGEST, un kit de la CCISM ainsi qu'un accompagnement marketing par Tahiti Tourisme.
 
Trois autres projets ont également été récompensés, il s’agit de Tupuna Kultur de Brenda Tihoni, Va'a spirit de Maire Matairii et Vaihere de Céline Hervé Bazin. Trois projets souhaitant mettre en avant auprès des touristes : le peuple, la culture et l’histoire de notre destination ainsi que son Mana.

Décembre 2016

Costa Croisières et le tour-opérateur chinois Caissa

Les 20 et 21 décembre dernier, Tahiti et Bora Bora accueillaient le paquebot Costa Atlantica avec à son bord pas moins de 2 000 passagers d'origine chinoise et dont une grande partie avait sollicité l'expertise du tour-opérateur chinois Caissa pour programmer leur séjour.

Partis de Chine pour une croisière découverte de 46 jours des îles du Pacifique Sud, les deux escales de Tahiti et Bora Bora ont été l’occasion pour les prestataires de services touristiques de promouvoir et de vendre leurs prestations à  plus de 1200 passagers.

Tahiti Tourisme a offert aux passagers un accueil rythmé au son des toēre avec groupe de danse et un petit village d’artisans a été mis en place dans les jardins du fare manihini où plusieurs animations ont été programmées pour leur souhaiter la bienvenue à Tahiti Et Ses Îles. Le séjour de ces passagers hors du commun s’est déroulé sans incident et ouvre désormais la voie à d’autres charters de ce type.

Octobre 2016

Tahiti accueille l'expédition Tara

L’arrivée au quai d’honneur de Papeete de l’expédition Tara fut un moment symbolique avec le groupe de danse Huriama qui a réalisé un accueil traditionnel polynésien sous les regards ébahis de l’équipage composé d’une vingtaine de scientifiques experts dans le milieu marin. Ces derniers n'ont pas hésité à accepter l’invitation à la danse et aux photos souvenirs.

Les officiels du Pays, de l’Etat, du CRIOBE et des associations de l’environnement venus les accueillir ont pu échanger leurs expériences au travers des discours avec notamment la mise en route des résolutions issues de la COP21 mais surtout à l’heure des changements climatiques qui mettent nombre de curseurs en alerte depuis la mer.

Décembre 2015

Un bel accueil pour l'Aranui 5

Arrivée Aranui 5Lundi 9 novembre dernier à 9h, le navire Aranui 5 entrait pour la première fois dans la passe de Papeete.

L’Aranui 3 qui amenait 2400 touristes par an aux îles Marquises va prendre sa retraite et laisser place au nouvel Aranui qui estime près de 5000 touristes par an.

Pour célébrer cette transition très positive, Tahiti Tourisme et la CODIM ont apporté leur contribution pour faire de l’arrivée de ce nouveau bateau une belle fête du tourisme aux couleurs des Marquises. Ainsi, l’Aranui 5 a été escorté de la passe à sa place à quai par six va’a, représentant les six îles Marquises, et arborant le drapeau de la Polynésie française et celui du Fenua Enata.

Le premier voyage de l’Aranui 5 se combinera en décembre pour le festival des Marquises. D’ores et déjà, les comités du tourisme de chaque île, avec le soutien fort de Tahiti Tourisme et de la CODIM, se préparent à doubler leur capacité d’accueil en termes d’activités à terre. L’objectif de la CODIM est de doubler le nombre de touristes aux Marquises à l’horizon 2020 avec l'arrivée de l'Aranui 5.

Avril 2016

L'accueil des paquebots de croisières

 

 

Le Tourisme de croisière mondial est un secteur d’activités en croissance qui représente plus de 22 millions de passagers par an. Tahiti Et Ses Îles profitent aussi de cette activité effective dans le Pacifique et des repositionnements des navires selon les zones climatiques qui influencent la demande : les navires opérant en Amérique ou dans le reste du monde en été viennent se repositionner dans le Pacifique en Hiver par exemple.

26 paquebots de croisières sont prévus en 2016 avec différentes escales dans les îles représentant 680 accueils organisés par Tahiti Tourisme pour approximativement 88 000 passagers.
 
Les compagnies habituellement de passage en Polynésie sont :
Seabourn, Holland America, Oceania Cruises, Phoenix Cruise, Siver Sea, Happag Lloyd, Fred Olsen, P&O, Cunard, Costa Croisières, Celebrity Cruises , Royal Carribean International, Carnival Cruises, Princess Cruises, Crystal Cruises. Sans oubliés nos compagnies locales qui sont Paul Gauguin Cruises et Aranui.

Tahiti est considérée comme un port d’escale tête de ligne pour les compagnies WindStars Cruises dont le navire Wind Spirit est en tête de ligne 6 mois dans l’année et de la compagnie Oceania Cruises pour son navire Marina. Un navire en tête de ligne est un navire qui fait du débarquement et de l’embarquement de passagers dans un port sur une période de l’année.

Juillet 2015

Accueil VIP

Le marché local a, entre autre, la mission d’organiser des accueils VIP à l’aéroport, pour des personnalités de la presse internationale invitées par Tahiti Tourisme, des Tours opérateurs mais également des personnalités du spectacle comme cela a été le cas récemment pour GAROU (Toata le 13 mars 2015), Jean-Marie Bigard (4 avril 2015), Nolwen LEROY (23 mai 2015), et Kev Adams (16 juin 2015). 

La prestation d’accueil VIP consiste en la prise en charge  des personnalités à leur descente de l’avion : rafraîchissements au salon d’honneur, spectacle de danse et accès accéléré aux contrôles de sûreté, Police aux frontières et douane.

Cette opération est une belle opportunité pour Tahiti Tourisme dans la mesure où la notoriété de ces célébrités permet une répercussion de notre accueil sur les différents médias et réseaux sociaux, offrant ainsi une visibilité considérable pour notre destination.

Pour les Tours Opérateurs et journalistes invités par Tahiti Tourisme, il est essentiel de leur offrir cet accueil authentique et personnalisé, vanté et véhiculé à travers le monde entier, celui qu’ils sont venus vivre et dont ils parleront à leur retour dans leur pays. 

 

  

 

 


Mai 2015

ESCALES DE PAQUEBOTS EN AUGMENTATION EN 2015

Le nombre de paquebots en escale en Polynésie française est en hausse. 

Ainsi en l’espace de 10 jours la Polynésie a enregistré l’escale de 4 géants des mers :

  • le RADIANCE OF THE SEAS de la compagnie Royal Carribean International, avec ses 2073 passagers et 859 membres d’équipage,
  • le CARNIVAL LEGEND, de la compagnie CARNIVAL,  2200 passagers et 900 membres d’équipage,
  • le STATENDAM, de la compagnie HOLLAND AMERICA LINE 1178 passagers et 679 membres d’équipage
  • et le SEA PRINCESS de la compagnie PRINCESS CRUISES, 1934 passagers et 848 membres d’équipage.

Soit en tout 10 671 visiteurs passagers et membres d’équipage confondus. 

Evidemment, nous sommes ravis de cette croissance car le bénéfice touristique, et donc économique, est très intéressant pour la Polynésie. Ces visiteurs d’un jour consomment en escale, tant dans la ville de Papeete que dans les îles.

À l’arrivée des paquebots, des bus ou des taxis et autres prestataires d’activités attendent les croisiéristes et les passagers montrent leur intérêt pour l’offre touristique proposée. Considérant une dépense moyenne de 10 000 xpf par passager, c’est bien 100 M de francs XPF qui sont injectés directement dans l’économie polynésienne. 56 paquebots en escales sont programmés pour 2015. Une vingtaine de paquebots différents viendra faire escale en Polynésie d'ici fin décembre 2015.

Les équipes de Tahiti Tourisme ont comme d’habitude organisé des accueils traditionnels pour tous ces passagers et a pris en charge l’accueil dans les îles par le biais de ses partenaires et comités du tourisme.

 

Avril 2015

Escale du Solstice

Escale du SolsticeLe samedi 11 avril 2015, le paquebot de croisière SOLSTICE (Celebrity Cruise) a fait escale à Papeete pour la 3ème année consécutive avec 2808 passagers et 1272 membres d'équipages.

Tahiti Tourisme a organisé un accueil pour tous ses passagers, avec distribution de tiare Tahiti, prestation de danse marquisienne, démonstrations de danses, de nouage de paréo, des différentes utilisations de la noix de coco et la présence de plusieurs artisans locaux qui ont pu offrir leur produits à la vente.
 
Cette escale coïncidant avec l’évènement de record du monde Ukulélé, Tahiti Tourisme a mis en place des transferts gratuits tous les quart d’heures, de l’office du Tourisme vers la place Toata de 15h30 à 19h30, en faveur des croisiéristes pour leur permettre de vivre également cet évènement exceptionnel. 

Février 2015

CROISIÈRE : Accueil des paquebots

L’activité de croisière a repris en Polynésie française le 2 janvier dernier, avec l’escale du STATENDAM et ses 1 260 passagers. Au total pour 2015, ce sont 55 escales, dont 32 paquebots de croisières programmés dans les îles de Polynésie française, pour 97 000 passagers.
 
Tahiti Tourisme est chargé d’organiser des animations à l’arrivée des paquebots : accueil avec groupes de chanteurs, danseurs, musiciens, distribution de tīare, artisanat local... Des animations complémentaires spéciales sont programmées par Tahiti Tourisme à l’intention des paquebots faisant escale pour la première fois en Polynésie.
 
Ainsi propose-t-on au croisiériste de découvrir, sous fond de musique locale kaina, les différentes manières de nouer le pareo (pareo show), les différentes utilisations du coco (coco show). Il lui est également possible d’apprendre à réaliser une couronne de fleurs, et à danser le tāmure bien sûr. Toute cette organisation est pensée pour satisfaire au mieux cette clientèle de croisière désormais rajeunie, familiale et qu’il faut surtout fidéliser.

 

Niches

Novembre 2016

Tahiti Tourisme présent au Monaco Yacht Show

Du 28 septembre au 01 octobre 2016 s’est tenue la 26ème édition du Monaco Yacht Show. Cet événement a eu lieu dans l’enceinte de l’emblématique port Hercule de la principauté de Monaco. Plus de 580 sociétés exposantes et partenaires ont participé à cet événement. Le Monaco Yacht Show figure parmi l’un des plus importants événements de la grande plaisance au monde.

Cet événement est une excellente occasion pour Tahiti Tourisme de développer ses relations avec les professionnels du secteur et promouvoir la destination. Au total Tahiti Tourisme a rencontré une trentaine de professionnels dont des médias et des brokers spécialisés dans le secteur de la grande plaisance.

Tahiti Et Ses Îles représentée aux Voiles de St Tropez

Afin de promouvoir les attraits touristiques et nautiques de Tahiti Et Ses Ȋles,  la Tahiti Pearl Regatta s’est alliée pour la 8ème année consécutive aux Voiles de St Tropez, qui se sont déroulées du 24 septembre au 2 octobre dernier. L’équipe organisatrice et les membres de l’association Tahiti Pearl Regatta, soutenus par de nombreux partenaires locaux tels que Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, le Port Autonome, l’Aranui  ou le Comptoir du Monoi, ont su perdurer cette initiative qui s’est montrée encore une fois très porteuse en offrant une visibilité conséquente à la destination, avec notamment une prestation du groupe de danse Reva O Tahiti à l’arrivée des bateaux et un stand qui a mis en avant Tahiti en tant que destination nautique et touristique par excellence pendant une dizaine de jours.

Deux partenaires agences de voyage ont pu avoir des contacts directs avec la clientèle qui se sont déplacés pour l’occasion. Le public CSP++ de cet événement est parfaitement ciblé pour devenir des touristes ou prescripteurs pour notre destination : équipages, passionnés, vacanciers, officiels, propriétaires de voiliers prestigieux ou yachts de luxes, brokers, journalistes et photographes.
 
Rendez vous à la prochaine édition de la Tahiti Pearl Regatta qui se déroulera dans nos îles du 23 au 27 mai 2017.

Août 2016

Cinq professionnels de la Grande Plaisance découvrent Tahiti Et Ses Îles

Du 28 août au 03 septembre 2016, Tahiti Tourisme a invité et organisé le séjour de quatre courtiers (ou brokers) et d'une journaliste spécialisée dans la Grande Plaisance :

  • Charmaine DUPLESSIS, Charter Manager, Burgess yachts
  • Bianca NESTOR, Charter Broker, Burgess yachts
  • Diane FRASER STROLLO, Charter Broker, Fraser Yachts
  • Patricia CODERE, Charter Manager, Fraser Yachts
  • Sam WATSON, Jounaliste spécialisée

Accompagnés par Tahiti Tourisme, les 5 professionnels ont visités 3 îles de la Société : Tahiti, Rangiroa et Moorea.
Ce voyage leur a permis de se mettre à la place de leurs clients potentiels et de rencontrer les professionnels locaux du secteur.

Ces professionnels repartent à la fin de ce voyage avec une excellente impression de la destination et possèdent désormais de réels arguments pour en faire sa promotion.

Avril 2016

Tourisme nautique : inauguration de corps-morts écologique à Huahine

Le tourisme nautique était à l’honneur le lundi 11 avril dernier sur l’île de Huahine, dans le cadre du programme mené par les municipalités des Iles-sous-le-vent avec la collaboration de l’Etat, du Pays, de la CCISM, des acteurs privés et de Tahiti Tourisme

L’objectif est de promouvoir le tourisme nautique dans les Raromatai grâce à la création de sites équipés de corps-morts écologiques. Plusieurs services sont également proposés afin de rendre le séjour des voiliers plus agréable tels que la collecte des déchets, la fourniture d’eau potable ou encore l’accès à des informations sur les lieux touristiques à proximité des mouillages.

Manoa REY du service Etude et Marketing de Niche de Tahiti Tourisme a donc participé à cet événement qui fut l’occasion d’inaugurer 3 corps-morts dans la commune de Haapu et de sensibiliser la population aux bénéfices engendrés par ce secteur.

Tahiti Et Ses Iles au Miami Seatrade

Tahiti et ses Iles a encore une fois été représentée au Miami Seatrade, qui a eu lieu du 14 au 17 mars à Fort Lauderdale. 

Cet événement qui réunit chaque année de nombreux armateurs et acteurs de la croisière a été l’occasion pour la délégation polynésienne de rencontrer les compagnies de croisières afin de multiplier le nombre d’escales sur le territoire polynésien.

Cette délégation était composée notamment de Jean-Christophe BOUISSOU, Ministre du tourisme, Bud GILROY, Président du Tahiti Cruise Club, de représentants de la CCISM, d’Air Tahiti Nui, du Port autonome, de divers agents maritimes et réceptifs ainsi que de Paul SLOAN, Vaihere LISSANT et Jonathan REAP de Tahiti Tourisme.

Mars 2016

Opération séduction des plaisanciers au Panama

Les îles du Mana de Tahiti Tourisme

Paul SLOAN (Directeur Général), Manoa REY (chargé d’Etudes et Marketing de Niches) de Tahiti Tourisme et Stéphanie BETZ de la société Archipelageos se sont rendus le 06 et 07 mars 2016 au Panama où près de 200 plaisanciers ont répondu présents au rendez-vous.

Cette opération, dans son ensemble, avait pour but et pour effet de consolider la position de Tahiti Et Ses Îles en tant que destination incontournable pour les plaisanciers à la recherche d’une destination après leur passage par le canal du Panama. Ce sont plus de 46 bateaux de 14 nationalités différentes à Shelter Bay et 35 bateaux pour 15 nationalités à Balboa qui ont répondu présents. Des présentations sur la destination ont été l’occasion d’échanger avec les plaisanciers et aussi de mieux comprendre leurs attentes.

Décembre 2015

Fort Lauderdale International Boat Show

Tahiti Tourisme et Tahiti Yacht Consulting ont participé du 5 au 9 novembre 2015 à la 56è édition du Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) à Miami. Ce salon professionnel figure comme l'un des plus importants dans l'industrie de la grande plaisance en Amérique du Nord.

Tahiti Tourisme et Tahiti Yacht Consulting ont profité de cet événement pour aller à la rencontre des principaux acteurs de l'industrie de la grande plaisance (Seakeepers, brokers, capitaines de navire et leader d'opinion) dans le but d'établir une analyse du marché et promouvoir notre destination pour accroître la présence de yachts dans les eaux polynésiennes.

Novembre 2015

Tahiti Tourisme présent aux Voiles de St-Tropez

Tahiti TourismeAir Tahiti NuiArchipelagoesl’Association Raiatea Regatta, le Port Autonome de Papeete, la Société Nautique de St-Tropez et leurs partenaires privés se sont réunis pour promouvoir Tahiti Et Ses Îles comme destination nautique. Les régates des Voiles de St-Tropez se sont déroulées du 26 septembre au 04 octobre 2015 et le stand de Tahiti Et Ses Îles était situé en plein cœur du village.


Une magnifique occasion de faire la promotion de Tahiti Et Ses Îles, de ses produits locaux et de ses prestations nautiques avec la présentation de la nouvelle marina du port de Papeete.
Archipelagoes a pu exhiber les événements nautiques tels que la Tahiti Pearl Regatta et la Tahiti Race 2016 auprès des nombreux régatiers présents.

Une belle soirée polynésienne s’est déroulée le samedi 3 octobre avec la troupe de danseReva O Tahiti qui a enchanté l’ensemble des visiteurs et exposants tant par leur spectacle que par leurs somptueux costumes.

Le 1er forum des croisières du Pacifique Sud de Tahiti

Le tout premier South Pacific Cruise Forum s’est déroulé les 16 et 17 octobre derniers à Papeete sur l’île de Tahiti, en partenariat avec Tahiti Tourisme. Ces deux jours de conférences et d’échanges étaient consacrés au développement de la croisière dans les îles du Pacifique Sud.

130 participants venus de tout le Pacifique — American Samoa, Cook, Fiji, Pitcairn, Samoa, Salomon, Tahiti, Tonga, Vanuatu, Nouvelle-Zélande et Australie — mais également de Singapour, des USA et du Canada, ont d’abord assisté aux conférences puis participé à différentes tables rondes au sein de l’Assemblée de Polynésie française, en présence du Ministre du Tourisme, M. Jean-Christophe Bouissou.

Par l'organisation de ce forum, Tahiti Et Ses Îles se positionnent comme l'une des destinations phares du Pacifique Sud, avec la Nouvelle-Zélande et Fidji. Et en adéquation avec la stratégie de développement portée par les professionnels et par le gouvernement, la programmation de nouvelles infrastructures s'inscrit dans cette dynamique, ainsi que différentes avancées réglementaires très attendues par les opérateurs de croisière. Nouveaux itinéraires, nouvelles escales, nouveaux navires seront proposés progressivement dans les prochaines années, avec des dispositifs d'accueil et des possibilités d'activités renforcés pour la plus grande satisfaction des passagers. »

Octobre 2015

Tahiti Tourisme présent au Monaco Yacht Show

Le Monaco Yacht Show s’est tenu du 23 au 26 septembre 2015 dans le port Hercule à Monaco. Ce salon spécialisé dans le yachting de luxe, rassemble 500 des plus importantes sociétés mondiales ainsi que les plus grandes agences de courtage maritime.
 
Tahiti Tourisme a souhaité axer la formation des capitaines sur les spécificités deTahiti Et Ses Îles. En effet, ces acteurs influents dans le choix de la destination, encouragent la présence plus importante de yachts dans nos eaux polynésiennes.  Un séminaire a eu lieu le 25 septembre en présence d'une quarantaine de capitaines de yachts.

Septembre 2015

La Grande Plaisance : une niche de marché émergente

Depuis plus de 7 ans, Tahiti Tourisme s’intéresse de près au développement  de la niche de marché Grande Plaisance en Polynésie. Ce secteur touristique, en expansion dans le monde entier depuis plusieurs années, ne fait pas défaut en Polynésie puisque notre destination accueille une cinquantaine de yachts chaque année. Tahiti Tourisme œuvre de façon dynamique dans ce sens par le biais notamment de sa participation aux salons professionnels (Monaco, Fort Lauderdale, Antigua) et par la mise en œuvre deséminaires et voyages de familiarisation dans ce domaine.

Tahiti est le premier port d’entrée dans le Pacifique Sud pour les yachts arrivant de Méditerranée ou des Caraïbes où se concentre la majeure partie de ces bateaux.

Le montant des dépenses de cette niche en Polynésie (hors dépenses directes) est estimé à 1 milliard de francs pacifiques par an. L’équipage, au fort pouvoir d’achat, dépense environ 10% de ses revenus sur place en hôtellerie, activités de loisir et vols intérieurs principalement.

L’évolution des infrastructures portuaires, les efforts des professionnels locaux spécifiques à cette niche combinés aux efforts de marketing et de promotion mis en place par Tahiti Tourisme ont fortement contribué à l’engouement pour nos îles. La taille moyenne des yachts en construction s’allonge et permet aux propriétaires et clients charter de voyager plus loin. La saturation des zones traditionnelles Méditerranée et Caraïbes permet l’émergence de nouvelles destinations comme Tahiti. Le facteur de préservation de l’environnement marin est également un atout majeur qui est systématiquement associé à la Polynésie : Luxe et protection des océans.
 
La Polynésie joue actuellement une carte importante sur ce secteur et se positionne comme destination leader dans la région Pacifique Sud.

Mars 2015

Tahiti Et Ses Îles présent à Panama

Plus de 1500 voiliers et superyachts passent chaque année le Canal de Panama. En 2016, l’agrandissement du canal doit générer un trafic plus important encore et toujours fluide. Ces voiliers restent plusieurs semaines à Panama. Depuis janvier 2015, Tahiti Et Ses Îles dispose d’une vitrine permanente à Shelter Bay Marina qui est approvisionnée en brochures d’informations mises à la disposition des équipages en escale à l’entrée du canal.

Tahiti Tourisme, représenté par Stéphanie BETZ, consultante en tourisme nautique a organisé, de chaque côté du Canal à Shelter Bay Marina et au Balboa Yacht Club, une « journée polynésienne » courant du mois de mars 2015 qui a permis d’animer des conférences sur la destination, de rencontrer des skipper en les sensibilisant à la Polynésie française. A noter qu’aucune autre destination du Pacifique n’a encore établi une telle démarche apportant une visibilité privilégiée aux archipels polynésiens auprès des plaisanciers du monde entier.

Enfin une plateforme de réservation pour les pensions de famille

Le mercredi 18 mars dernier, l’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses Îles, a lancé sa nouvelle plateforme web www.ia-ora.com développé en partenariat avec Tahiti Tourisme,  grâce à laquelle il sera désormais possible de connaître en temps réel les disponibilités des pensions de famille puis de réserver et régler directement en ligne son séjour.

Cette nouvelle plateforme web utilise la technologie responsive web design (adaptable multi support) qui offre une expérience de lecture et une navigation optimale pour l’utilisateur quelques soit l’appareil utilisé (smartphone, tablette, ordinateur, …). Les internautes disposent d’un module de recherche, d’un diaporama de photo et d’une description de chaque pension de famille afin de leur apporter un maximum de renseignements.

 

Février 2015

PENSIONS DE FAMILLE : Tahiti Tourisme partenaire du 1er séminaire Ia Ora

Du 2 au 4 février 2015, Tahiti Tourisme a répondu présent au premier séminaire Ia Ora, organisé par l’association des Hôtels de Famille de Tahiti Et Ses Îles, qui s’est déroulé à la CCISM. C’était l’occasion pour les propriétaires et exploitants de s’informer sur les réglementations, obligations et aides publiques propres à leur secteur d’activité.
 
Tahiti Tourisme a également profité de cette opportunité pour aller à la rencontre de ces professionnels et leur présenter sa nouvelle marque de destination avec une identité moderne axée davantage sur l’authenticité, la culture et le peuple polynésien.

 

Évènements TT

Août 2017

23ème  Edition du Taapuna Master 2017

Du 03 au 18 juin (waiting period) a eu lieu la Taapuna Master 2017, le rendez-vous incontournable d’une centaine de passionnés de la glisse, locaux et étrangers qui s’affrontent en compétition sur la rive gauche récifale de Taapuna, dans la commune de Punaauia.

 

Comme chaque année, se tenant sur un site près d’un hôtel de la côte ouest, cet événement a accueilli près d’une quarantaine de touristes bénéficiant de navettes maritimes gratuites depuis le quai de Orohiti grâce au partenariat de Tahiti Tourisme pendant ces 6 jours de compétition.


À chaque retour, ces derniers restent émerveillés d’avoir eu la chance d’admirer une compétition de surf dans un cadre mélangeant les éléments de la mer, de la terre et de vivre cette ambiance de surf à Tahiti, à seulement une dizaine de minutes de l’aéroport de Tahiti.
  
Cet événement réunissant plusieurs disciplines (surf, bodyboard, drop knee, kneeboard) a remis au goût du jour la catégorie féminine : les Vahine.

D’ailleurs, nous retiendrons de cette édition mémorable, des conditions exceptionnelles avec la victoire pour la seconde fois du jeune et méritant Taumata Puhetini, célèbre athlète sur les vagues de Teahupoo également.

 

'Āreareara'a i te Fenua Aihere 2017

La commune de Taiarapu Est regorge de sites pittoresques et intéressants à découvrir ou redécouvrir. C’est pourquoi, Tahiti Tourisme a organisé le samedi 29 juillet la troisième édition du « 'Āreareara'a i te Fenua Aihere». Et ce jour-là, Faaone, Afaahiti et Tautira étaient à l’honneur.

Ce sont près de 140 chanceux qui ont embarqué dans 5 trucks animés par des trios, sur des sons de ukulele après un petit-déjeuner polynésien à l'Office du Tourisme de Tahiti Et Ses Îles

 1er arrêt : une randonnée au-dessus des cascades de Vaihi à Faaone, encadrée par les membres de l’association Espérance et les sapeurs pompiers de la commune. L’occasion pour les participants d’apprécier les vasques et d’autres cascades de ce site.


2ème arrêt : visite de l'artisanat du marché de Taravao avec, à la clef, une dégustation de mets polynésiens et une belle rencontre avec les mama qui ont soigneusement préparé ce petit encas.


 


3ème arrêt : stop à Tautira pour une visite de l’église où la 1ère messe catholique fut donnée par Domingo de Boenechea, navigateur espagnol. Visite contée par l’historienne Corinne Raybaud expliquant à l’assemblée attentive, l’ère des navigateurs qui sont passés à Tahiti.

 

 

Le déjeuner traditionnel s’est tenu dans un endroit magnifique et retiré avec un très beau spectacle de danse traditionnelle de la troupe Teva i Tai, gEnfin l’événement s’est achevé sur une excursion maritime vers le motu Nono malgré une note pluvieuse de « bénédiction ».agnante du 2ème prix du Heiva I Tahiti 2017 en catégorie professionnelle.

 

Enfin l’événement s’est achevé sur une excursion maritime vers le motu Nono malgré une note pluvieuse de « bénédiction ».

Remplis d’émotions, les excursionnistes locaux ainsi que les touristes venus du Canada et de France ne demandent qu’à y participer de nouveau !

Juillet 2017

Commémoration des 250 ans de l'arrivée de Samuel Wallis à Tahiti

Tahiti Tourisme a tenu à commémorer les 250 ans de l'arrivée du navigateur et explorateur Samuel Wallis, pour non seulement attirer des populations intéressées par la culture et l'histoire, mais pour créer des événements en relation avec la commémoration telles que des reconstitutions historiques, les visites au Musée, les expositions, des conférences sur le thème pour les touristes. Cela va permettre à la population de mieux connaître son histoire et de se reconnecter à son passé.




Tahiti Tourisme a travaillé en étroite collaboration avec Corinne Raybaud, docteur en histoire qui est intervenue à de nombreuses reprises pour donner plusieurs conférences lors cette commémoration.

Celle-ci s’est déroulée en trois temps ; en premier lieu le 19 juin dernier à Tautira à l’école Raiarii Tane où Corinne Raybaud a su partager l’histoire de ce grand explorateur du Pacifique avec les enfants.

Ensuite le mercredi 21 juin, c’est au fare pote'e de la Mairie de Papeete, que deux conférences publiques ont été présentées, et enfin pour clôturer ce rendez-vous avec l’histoire, une soirée spéciale Wallis a été organisée par Tahiti Tourisme en collaboration avec l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort.

Tahiti Tourisme prévoit d'ores et déjà de commémorer les 250 ans de la visite de Louis Antoine de Bougainville en 2018 ainsi que celle de James Cook en 2019.

Mai 2017

Le voyage à Tahiti Et Ses Îles continue avec Moana

 

À l'occasion de la projection du film Moana en Reo Tahiti, Tahiti Tourisme, en partenariat avec le Ministère du Tourisme et Air Tahiti Nui, se sont associés à nouveau à la venue à Tahiti Et Ses Îles des équipes de production de Disney.

 

 

 

Cette fois-ci, c’est l’équipe Disney US menée par Osnat SHURER, Directrice de  Production des studios Disney, qui est venue concrétiser le projet de réalisation  du film d'animation en version tahitienne, dont la projection offerte au public  polynésien était organisée à Papeete le samedi 29 avril et à Moorea le dimanche  30 avril.

 

 

Durant leur séjour, l’équipe a redécouvert l'authenticité, la générosité de la population ainsi que la culture et la diversité des paysages de Tahiti et Moorea. Des valeurs que l'on retrouve dans les campagnes de communication Tahiti Et Ses Îles, "Les Îles du Mana", lancées à l’international en 2016 par Tahiti Tourisme.

La 2e édition du Tere Nā Uta très appréciée

Le samedi 29 avril a eu lieu la 2e édition du Tere Nā Uta, qui a réuni une dizaine de véhicules 4x4 de prestataires touristique. Ces derniers ont pris la direction de la grande vallée de la Papenoo appelée Hapaiano'o. Durant la traversée, les 7 arrêts ont permis aux 90 participants de se mettre en conditions afin de ressentir les valeurs profondes que partageaient les polynésiens par le passé.

Avant le traditionnel ma'a Tahiti, les membres de l'association Haururu ont proposé une visite pieds nus sur les sites archéologiques qui prévoyait une bénédiction au marae Ivi to Maru, un atelier de tressage de fougères, de teinture à base de plantes locales et une dégustation de kava. Au travers de ces diverses activités, Tahiti Tourisme a partagé la culture de Tahiti Et Ses Îles ainsi que son Mana.


Février 2017

Présentation de Tahiti Tourisme et les métiers du tourisme devant les lycéens de Papara

À l’occasion du mini-carrefour des métiers du Lycée Tuianu LE GAYIC de Papara, qui s’est tenu le mercredi 7 février dernier, Vaihere LISSANT, Directrice Marketing et Communication a sensibilisé une trentaine d’élèves sur les missions et objectifs de Tahiti Tourisme et notamment les métiers dédiés au tourisme. Ce mini-carrefour des métiers permet aux lycéens de s’orienter dans le choix de leur futur métier, et pourquoi pas dans le tourisme !

La 18ème édition du Salon du Tourisme

Le 2ème événement marquant du marché local est bien entendu le Salon du tourisme. Deux salons sont programmés dans l’année et c’est bien entendu un rendez-vous bi-annuel qui est attendu, tant par les professionnels du tourisme local que par les résidents grands consommateurs de séjours dans nos îles.

Ainsi, la 18ème édition du Salon du Tourisme,  s’est déroulée  les 03, 04 et 05 février 2017  à Pirae Aorai Tinihau avec comme partenaire principal la compagnie Air Tahiti. Pour cette édition le salon a été  installé sur 8000m2 de terrain sur l'ancien parking de Aorai Tinihau.

Malgré le temps menaçant et les intempéries des derniers jours, le salon a tout de même ouvert ses portes. Il faut noter que ce sont donc 180 stands et 217 exposants dont la plupart et pour la majorité des exposants, représentaient la petite hôtellerie familiale avec 102 pensions et maisons d’hôtes inscrits ;  29 hôtels classés et plus d’une soixantaine de prestataires d’activités touristiques (centres de plongés compagnies de charter, transport maritimes, etc.).

Décembre 2016

Bilan de la 3ème édition 2016 du Reva i eimeo nui


Cette 3ème édition du Reva I Eimeo Nui à Moorea reste encore inoubliable auprès des participants locaux qui comptaient 150 personnes incluant aussi quelques touristes étrangers. Le rendez-vous était donné à la gare maritime de Papeete à 06h45 où tous ont embarqué sur l’Aremiti ferry dans une ambiance très bonne enfant.

L’arrivée à Moorea a donné le top départ de l’aventure. Installés à l’intérieur de 4 trucks dans une ambiance de ‘ukulele, la joie et la fête se sont ainsi invitées à Moorea où le cortège n’est pas passé inaperçu avec des visites privilégiées et des points d’arrêt qui ont ravis tous les participants.

La journée s’est déroulée dans le bonheur et la joie et s'est clôturée à 18h00 au retour à Papeete. Prochain rendez-vous le samedi 28 janvier 2017 au TERE FAATI, afin de célébrer la nouvelle année avec Tahiti Tourisme.

Septembre 2016

Bilan de la 17ème édition du Salon du Tourisme

Bilan plus que satisfaisant à la clôture de la 17ème édition du salon du tourisme qui s’est déroulé à Aora'i Tinihau les 2, 3 et 4 septembre 2016. 5500 visiteurs le premier jour, autant le second jour et 4500 le troisième et dernier jour, cette 17ème édition aura une nouvelle fois tenue ses promesses. Plus de 15 000 visiteurs se sont rendus place Aora'i Tinihau pour profiter des offres proposées par les 200 professionnels du tourisme réunis en ce lieu.

La nouveauté de cette édition proposée par Tahiti Tourisme a été la halte-garderie offerte gracieusement aux parents et ce sont ainsi une centaine d’enfants qui ont pu se distraire dans un espace spécialement dédié pour eux pendant que les parents ont pu tranquillement faire leur achat de séjours.

Les charters nautiques et croisières dans les îles ont été très sollicités, les pensions de familles n’ont pas dérogé à la règle et les promotions dans les hôtels classés ont attirés comme toujours de nombreux résidents. Globalement, cette 17ème édition a été un très bon salon selon les retours des exposants.

Août 2016

Bilan du 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere

 4ème étape WTT - I mua nui-coco beach 2016

Pour sa deuxième édition, le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere a encore une fois rencontré un franc succès en réunissant pas moins de 175 participants.

Après un petit déjeuner festif au Fare Manihini, c'est vers les jardins de Vaipahi que se sont dirigés les cinq trucks mobilisés pour l'occasion avant d'atteindre Teahupoo, leur destination finale. 
 
Les participants ont ensuite été transportés vers le Fenua 'Aihere où de nombreuses activités étaient proposées: visite de la pension Bonjouir, déjeuner traditionnel Ma'a Tahiti, ou encore découverte de la grotte Vaipoiri. C’est encore une fois à bord de trucks fleuris que s’est achevée cette belle journée, dans une ambiance musicale et festive.
 
Revivez le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere en images en consultant l’album photo de l’événement.

Juillet 2016

'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere le samedi 30 juillet

Après le succès certain de l'édition de 2015, Tahiti Tourisme renouvelle 'Āreareara’a i te Fenua'Aihere, ou le tour de la côte ouest de la presqu'île de Tahiti. Le temps d'une journée, laissez-vous porter par l'atmosphère calme et authentique de la presqu'île. Re-découvrez la côte ouest de Tahiti, les districts, le spot de Havaeà Teahupoo ainsi que la nature luxuriante de Te Pari. Au départ de Papeete, trucks traditionnels et trios de musiciens vous transporteront dans une ambiance festive jusqu’à la marina de Teahupoo.  

La première escale se fera à la pension Bonjouir pour une pause rafraîchissante avec boissons et fruits frais ; d’où il vous sera possible de découvrir une cascade, après quelques minutes de marche.

Un Ma’a Tahiti en bord de mer est prévu pour la deuxième escale. Les festivités de l’après-midi reprendront avec la visite de la grotte de Vaipoiri.

Plus d'informations sur notre site internet : www.tahiti-tourisme.pf

Pour sa deuxième édition, le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere a encore une fois rencontré un franc succès en réunissant pas moins de 175 participants.

Après un petit déjeuner festif au Fare Manihini, c'est vers les jardins de Vaipahi que se sont dirigés les cinq trucks mobilisés pour l'occasion avant d'atteindre Teahupoo, leur destination finale. 
 
Les participants ont ensuite été transportés vers le Fenua 'Aihere où de nombreuses activités étaient proposées: visite de la pension Bonjouir, déjeuner traditionnel Ma'a Tahiti, ou encore découverte de la grotte Vaipoiri. C’est encore une fois à bord de trucks fleuris que s’est achevée cette belle journée, dans une ambiance musicale et festive.
 
Revivez le 'Āreareara’a i te Fenua 'Aihere en images en consultant l’album photo de l’événement.

Juin 2016

Le Pāreu Day

Pareu day 2016


Vendredi 27 mai 2016, Tahiti Tourisme organisait la Journée du Pāreu. Dans la matinée, plus de 400 élèves d’écoles primaires de Arue, Papeete et Faa’a ont été conviés dans les jardins du parc Paofai pour des animations et des ateliers sur le thème du fameux rectangle de tissu. Plusieurs animations telles que de la peinture sur pāreu, des démonstrations de nouage suivi d’un tamure, spectacles de clowns et un atelier sur l’histoire du pāreu étaient au programme. Une artisane étaient également au rendez-vous pour célébrer avec les enfants le pāreu.

A 12h30, une photo aérienne a été prise avec le public, vêtu en pāreu, et rassemblé pour l’occasion. La célébration s’est poursuivie à la place Vaiete avec le show de Tahiti Hura. Les danseuses et musiciens ont animé la soirée avec un spectacle sur le thème du pāreu ainsi qu’une démonstration sur quelques-unes des manières de le nouer.

La Journée du Pāreu s’est aussi déroulée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pareu2016. Plusieurs centaines d’internautes ont envoyé des photos d’eux et de leurs proches en pāreu. La célébration a été largement relayée par les médias.

Mai 2016

Tere Na Uta une excursion au coeur de Tahiti 

Tere Na Uta

Le samedi 30 avril dernier s’est tenue la première édition du Tere Nᾱ Uta, ou « le Mana au cœur de l’île » pur produit imaginé par les équipes du marché local de Tahiti Tourisme. Cet évènement touristique concernait la découverte de l’île de Tahiti en 4X4 par la belle vallée de Papeno'o que les 100 participants de ce jour ont découvert avec enchantement.

5 arrêts avaient été programmés, avec sur chacun d’eux un chant d’accueil, des explications et une histoire du lieu en présence de Raymond GRAFFE grand prêtre qui nous a fait l’honneur de nous accueillir sur le marae Ofa’i Pēhi.

La pause déjeuner s’est faite au relais de la Maroto avec une animation musicale et une démonstration de lever de pierre avec  la montagne  Urufa’a, 1493 m en arrière-plan de la scène.

Les partenaires ont été nombreux : l’association Haururu, Mato Nui Excursion, Natura Exploration, Patrick Adventure Ciao Tahiti, Raikura Safari, Tahiti Discovery, Ia Ora Na Tahiti Expedition, marama Safari et la Fédération de secourisme.

Avril 2016

Tahiti Tourisme organise sa 1ère édition du Tere Nā Uta

Tere Nā Uta, ou Le Mana au cœur de l’île est le tout nouveau produit du tourisme intérieur, un tour de découverte en 4X4 au centre de l’île, conçu et organisé par Tahiti Tourisme, et qui s’inscrit à la suite des autres tours au succès toujours plus grandissant chaque année.

Cette première édition est une opportunité inédite, une occasion unique, pour les résidents comme pour les touristes, d’explorer et de découvrir la Grande Vallée de Papeno'o, cœur battant de la grande île de Tahiti, qui recèle un patrimoine culturel, historique et naturel très riche et surtout empreint de cette atmosphère mystique, de cette force ancestrale et atemporelle polynésienne que l’on nomme, MANA

Vous pouvez consulter le programme et les tarifs sur le site de Tahiti Tourisme

Février 2016

La campagne "Les Îles du Mana" présentée aux professionnels du tourisme local

Les îles du Mana de Tahiti Tourisme

À l’occasion du 16e salon du tourisme qui s’est tenu du 5 au 7 février 2016, Tahiti Tourisme a profité de la présence des acteurs du tourisme de Tahiti Et Ses Îles venus des 5 archipels pour présenter sa nouvelle campagne de communication « Les Îles du Mana ». Ce sont donc les 180 exposants qui étaient invités le vendredi 5 février en fin de journée à venir écouter les représentants de Tahiti Tourisme et échanger avec eux. Parmi les spectateurs, on comptait les hôteliers, les gérants des pensions de familles et les prestataires d’activités touristiques.

Tahiti Tourisme invité au mini-carrefour des métiers au Lycée Tuianu Le Gayic à Papara

Tahiti Tourisme au mini carrefour des métiers du lycée de Papara

Tahiti Tourisme était invité au mini-carrefour des métiers du lycée de Papara organisé le jeudi 11 février en matinée. Ainsi, Vaihere LISSANT, Directrice Marketing et Communication de Tahiti Tourisme a présenté les missions et actions de promotion à l'international de Tahiti Et Ses Îles et notamment la campagne « Les Îles du Mana » face aux lycéens de Papara.

La 11e édition du Tere Fā'ati iā Tahiti-Nui

11è édition du Tere Faati

À Tahiti, faire le tour de l’île pour souhaiter les vœux de la nouvelle année à sa famille demeure une coutume bien ancrée dans les traditions polynésiennes. C'est cet aspect authentique de la vie polynésienne que Tahiti Tourisme souhaite maintenir et promouvoir à travers ce TERE FĀ’ATI IĀ TAHITI-NUI, afin de faire revivre cette expérience culturelle chaque année, dans une ambiance festive et un esprit de partage, entre Polynésiens et visiteurs.
 
Pour  la 11e édition, samedi 30 janvier 2016, Tahiti Tourisme a marqué les esprits des participants avec au programme des visites de sites touristiques et en étant présents enfin de journée, en tant que supporteurs au record du Monde du nombre de danseurs de 'Ori Tahiti sur le site magnifique du golf de ’Atimāono. Ce tour de l'île exceptionnel a réuni 330 personnes, représentant un total de 8 trucks.

Janvier 2016

Une nouvelle campagne de promotion de Tahiti Et Ses Îles où s'entremêlent la Beauté emblématique des paysages et une Culture polynésienne unique

Le lancement du nouvel axe de communication de la destination a bien démarré.

Tahiti Tourisme confirme la marque Tahiti Et Ses Îles avec sa nouvelle campagne internationale de communication. La Beauté emblématique des paysages de la destination est renforcée par l’attrait de la Culture polynésienne qui est extra-ordinaire.

Parutions presse, vidéos et campagnes digitales ont démarré lundi dernier aux États-Unis et au Canada et continueront d’être déployés progressivement dans le reste du monde.
Bien entendu les spécificités de chacun de ces marchés nécessitent d’adapter les éléments de la campagne en fonction des attentes et des besoins de chacun d’eux et cet exercice sera révélé successivement en France, en Italie, en Australie, Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Corée, au Japon, en Chine, en Espagne, en Belgique et au Brésil tout au long de l’année 2016.

« Cette accroche - Embraced by Mana -, illustre magnifiquement les dualités de cette destination Tahiti Et Ses Îles, la beauté et la diversité de ses paysages, ainsi que sa culture inédite », selon le Directeur Général de Tahiti Tourisme, Paul Sloan. « Avec la nouvelle identité visuelle de la marque de destination lancée en 2014, la suite est désormais cette approche internationale qui raconte l'histoire d'un peuple. La Polynésie française est ainsi très bien positionnée pour capter plus de visiteurs nord-américains et accroître nos parts de marchés dans le Pacifique Sud. »

Découvrez la vidéo lancée aux États-Unis et visible en ligne depuis lundi 18 janvier 2016


Décembre 2015

53ème édition Journée du Tiare

 Journée du Tiare - office de tourisme TahitiChaque année, au mois de décembre Tahiti Tourisme en partenariat avec le Groupement de solidarité de femmes de Tahiti, consacre une journée entière à la tiare Tahiti.

Cette année, le thème retenu a été « La Tiare Tahiti et l’homme d'aujourd’hui ».

Ce fut donc la  53ème édition dont la première a eu lieu en 1962.  Ce rendez-vous a été l’occasion pour les entreprises locales de se  prêter au jeu du concours  de décoration florale et la mise en valeur autour du thème de cette fleur emblématique. Tahiti Tourisme a également organisé dans les hôtels de Tahiti des démonstrations de confection de colliers de fleurs et de couronnes de tête à bases de tiare tahiti pour leurs clients. Cette activité a beaucoup plus et a permis de valoriser cette fleur, emblème de l’accueil de notre destination.

Trois agences de l’OPT (Pirae, Arue et Moorea), la compagnie Air Tahiti Nui dont l’emblème est la célèbre fleur polynésienne, la crèche Tamahere et Tahiti Tourisme ont participé au concours de décoration qui a ravi,  par les senteurs florales les visiteurs locaux et touristes venus nombreux visiter  ces entreprises locales. La remise des prix s’est déroulée au fare Manihini et les lauréats sont :

Classement grande Surface :
- 1er OPT Pirae gagne le TIARE D'OR
- 2ème Air Tahiti Nui gagne le TIARE D’ARGENT
- 3ème OPT Arue gagne le TIARE DE BRONZE
 
Classement getite surface :
- 1er OPT Papetoai Moorea
- 2ème Crêche de Tahiti Tamahere à Pirae
- 3ème Tahiti Tourisme

Novembre 2015

Reva i Eimeo Nui - tour de Moorea en truck

Tahiti Tourisme a organisé sur son marché local le 3ème tour de l'île de l'année le samedi 3 octobre dernier. Après le Tere Faati (le tour de l'île de Tahiti), le Areareara'a i te fenua aihere (tour de la presqu'île), c'est le Reva i Eimeo Nui (tour de l’île de Moorea) qui a ravi une centaine de participants locaux etvisiteurs. Ce concept de visites culturelles à bord des traditionnels trucks décorés de fleurs locales dans une ambiance musicale et festive au son des ukulele a permis une fois de plus de beaux échanges.  
 
Rythmé par un premier arrêt à la plage de Temae, les participants accueillis avec de magnifiques couronnes de fleurs, ont pu assister à une exceptionnelle prestation de danse du groupe Heihere qui a remporté le prix du plus beau costume au Heiva i Tahiti 2015.  
 
Suivi par la visite du site des marae de Opunohu accompagnée des explications données par l’association culturelle Punareo de Piahena où tambours et orero (art oratoire tahitien) ont enthousiasmé le public. Certains croisiéristes du Celebrity Cruises présents ce jour là ont pu profiter de ce spectacle sur mesure.
 
Un ma'a Tahiti attendait l'expédition pour l'ouverture du four traditionnel sur le site du Painapo Beach. Les convives du tour étaient ravis et ont apprécié les délicieux mets proposés. Une très belle journée qui s’est terminée par un retour en ferry pour revenir à Tahiti.
 
La plupart des participants envisagent d’ores et déjà de réserver leurs places pour le prochain Tere Faati de janvier 2016.

Partenariats

Août 2017

136ème édition du Heiva I Tahiti !

Rendez-vous culturel incontournable, le Heiva I Tahiti 2017 s’est achevé le mois dernier au terme de trois semaines hautes en couleurs. Ce ne sont pas moins de 12 groupes de danses ainsi que 16 groupes de chants qui se sont présentés sur la scène de To'ata pour cette 136ème édition.

Une fois de plus, Tahiti Tourisme a souhaité contribuer au rayonnement international de cette manifestation en organisant la venue de la presse suivante :

·        Hula Lea (Japon)

·        Cartography Magazine (Italie)

·        Maori TV (Nouvelle-Zélande)

·        Get Lost Magazine (Australie / Nouvelle-Zélande)

Cette sélection réunissant des médias abordant des thèmes différents permettra d’atteindre un large public sur les marchés où le Ori Tahiti est de plus en plus populaire.

Le Waterman Tahiti Tour à la conquête de la presqu’île

Le Waterman Tahiti Tour s’est terminé en beauté le 30 Juillet dernier lors de la 5ème étape de cet événement mettant à l’honneur le Stand Up Paddle, la natation et le prone.

Plus qu’une simple manifestation sportive, ce concept évolue encore cette année avec la création du Waterman Explorer Teahupo’o qui a eu lieu la veille de cette 5ème étape. Ce concept alliant activités terrestres et nautiques a réuni plus d’une vingtaine d’invités pour deux jours de découverte du Fenua 'Aihere.

Rendez-vous fin novembre pour la grande finale : le Ironmana Liquid Festival !

Juillet 2017

Le Magazine Glamour Italie est invité à la Tahiti Fashion Week

C’est du 14 au 16 juin qu’a eu lieu la 4e édition de la Tahiti Fashion Week, dans les jardins de l’Assemblée de la Polynésie française. Cet événement, organisé par Alberto Vivian et Laurence Joutain, permet à de nombreux créateurs locaux de se faire connaître tout en nous faisant découvrir leurs œuvres aux couleurs du Fenua. Un concours de mannequin a également eu lieu et le nom de la gagnante a été annoncé lors de la soirée prestige du 16 juin. Cette dernière aura le privilège de se rendre à Milan afin d’évoluer dans le monde de la mode.

 

Le soutien de Tahiti Tourisme s’est traduit par la couverture médiatique de l’événement avec la venue du média italien Glamour.
La contre-valeur publicitaire s’élève à plus de 100 millions de francs pacifiques.

 

Élection Miss Tahiti 2017

Le vendredi 23 juin s’est déroulée dans les jardins de la Mairie de Papeete, l’élection Miss Tahiti où a été élue la nouvelle ambassadrice de notre Fenua Turouru TEMORERE.

 

Spécialement pour cette édition, nous avons eu l’honneur d’avoir la présence du célèbre présentateur Jean-Pierre FOUCAULT et de la chanteuse Cerise CALIXTE (voix française de Vaiana dans le dernier Walt Disney). Ces derniers ont profité également de leur séjour pour découvrir Tahiti et Moorea. 

 

La Rally Oyster de passage à Tahiti Et Ses Îles

La Rally Oyster est une régate qui réunit à chaque édition plus d’une trentaine de voiliers pour parcourir les océans du globe sur une année. Le point de départ de cette édition 2017 a débuté à Antigua en passant par le canal de Panama, les îles Galapagos pour enfin arriver pour le premier voilier On Liberty aux Îles Marquises le 25 avril dernier. Ces derniers naviguent actuellement dans les Îles Sous-le-Vent à la découverte de nos îles. Il est possible de suivre leur parcours en temps réel sur le site web Oyster World Rally.


À leur arrivée à Nuku Hiva, Tahiti Tourisme a organisé un bel accueil polynésien pour accueillir les régatiers qui arrivaient des îles Galapagos.
De plus Tahiti Tourisme a invité Sam Fortescue du magazine Sailing Today pour rencontrer les régatiers et faire découvrir la culture de Tahiti Et Ses Îles.


La contre-valeur publicitaire de cette couverture médiatique s’élève à 4 millions de francs pacifiques pour 12 pages de publications dans le magazine Sailing Today. La date de parution est prévue pour fin juillet 2017.

Mai 2017

Tahiti Tourisme partenaire de la XTerra 2017 !

Le triathlon nature XTerra Tahiti s’est tenu ce samedi 06 mai à Moorea avec 113 athlètes comptabilisés sur la ligne d’arrivée. La course a débuté dans la baie d’Opunohu par la natation avec 1,5km puis avec 30 km de vélo et enfin 10,6 km de course à pied.



Tahiti Tourisme en partenariat avec le magazine l’Equipe et Air Tahiti Nui avaient organisé en France du 01 au 31 mars 2017, un jeu-concours #PartezATahiti qui consistait à offrir 2 packages pour Tahiti Et Ses Îles et ainsi participer à la XTerra Tahiti 2017.


Gwenola Le Roux gagnante du jeu-concours, nous révèle dans son récit sur la XTerra Tahiti comme étant une expérience unique, une course incroyable n’ayant rien ou presque en commun avec les triathlons qu’elle a déjà vécu. Elle raconte son expérience XTerra au magazine L’Equipe.fr.
Tahiti Tourisme en collaboration avec Air Tahiti Nui ont invité Jérôme Leheurte et Florian Kunckler du magazine Adrenaline - rubrique sportive de l’Équipe- pour suivre nos gagnants du jeu-concours durant la course et tout au long de leur séjour à Tahiti et Moorea.


Couverture médiatique par l’Équipe :
Nombre d’articles prévus : 4 articles avec texte et photo
Date de parution : mai et début juin 2017
Diffusion : 1 million de visiteurs uniques par mois sur le site l’Equipe.fr
Site internet : L'Équipe
Contre-valeur publicitaire de ce partenariat : 2,9 millions de francs pacifiques

Mars 2017

Tahiti Tourisme partenaire de la 10ème édition du Tahiti Festival Guitare

Pour fêter les 10 ans du Tahiti Festival Guitare, l’Association Collectif Tahiti Rock proposait 3 soirées exceptionnelles, du jeudi 23 au samedi 25 février, avec une scène spécialement montée pour l’occasion à l’hôtel du Méridien Tahiti.

Renan LUCE, Benoit DOREMUS, Naive New Beaters, Iza, Mask Ha Gazh et enfin OLDELAF ont été invités pour animer ces 3 soirées. En parallèle, le Guitare Club a présenté 6 candidats à son concours dont certains finalistes des précédentes éditions tels que Eto TESSIER qui fini vainqueur de ce 10ème Tahiti Festival Guitare.

Tahiti Tourisme a soutenu cet événement en contribuant à la venue de Vincent CARPENTIER, personnalité connue dans le monde de la production de musique française.

C’est parti pour la Waterman Tahiti Tour 2017 !

La première étape de la Waterman Tahiti Tour s’est déroulée le samedi 11 mars à Punaauia. Parmi les participants étaient au rendez-vous les meilleurs athlètes locaux. Bruno TAUHIRO, Tamarua COWAN et Keahi AGNIERAY montent sur le podium de cette première étape.

La Waterman Tahiti Tour réunit les meilleurs en Standup Paddle, en prone et en natation. Cet événement sportif pousse les athlètes à sortir de leur zone de confort en s’améliorant dans les disciplines où ils sont le moins à l’aise. Tout comme le dit son organisateur Stéphane LAMBERT « ne vous attendez à rien, soyez prêt à tout ! »

Air Tahiti Rangiroa Pro et Papara Pro 2017

Le surf était à l'honneur en ce mois de mars avec deux compétitions locales inscrites au calendrier de la Word Surf League : la Air Tahiti Rangiroa Pro qui s'est déroulée du 06 au 10 mars et la Papara Pro Open Tahiti qui a eu lieu du 13 au 18 mars.

Ces deux événements ont réuni près d'une centaine d'étrangers dont 70 compétiteurs ayant fait le déplacement de Hawaii, des Etats-Unis, du Chili, du Pérou, de France, des Caraïbes ou encore du Portugal pour deux semaines de glisse intense. On remarquera la présence de M. Sunny Garcia, champion du monde professionnel en l'an 2000.

Parmi les différentes catégories représentées lors de ces deux compétitions, nous retiendrons notamment les victoires des enfants du fenua : à Rangiroa de Heremoana Luciani s'imposant devant le Hawaiien Ola Eleogram, et à Papara de Ariihoe Tefaafana l’emportant sur Hira Teriinatoofa.

Tahiti Tourisme a contribué au bon déroulement de ces deux manifestations en apportant son soutien sur la partie accueil et animation.

De nouvelles cabines pour Air France

Le mercredi 15 mars, la Direction d’Air France en Polynésie française a accueilli le premier vol Boeing 777-200 équipé des nouvelles cabines « BEST » qui desserviront désormais Tahiti Et Ses Îles. Les passagers qui embarqueront à bord des Boeing desservant Papeete, disposeront dorénavant de l’excellence en plein ciel avec notamment des nouveautés côté divertissement avec des écrans tactiles HD et en cabines :

  • Business : nouveaux fauteuils lit ;
  • Premium Economy : sièges améliorés et plus confortables ;
  • Economy : nouveaux sièges et nouvelles fonctionnalités.

La montée en gamme du produit d'Air France sur la route CDG-LAX-PPT témoigne de l’attachement de la compagnie à Tahiti Et Ses Îles, tant au service des Polynésiens que du développement touristique de nos îles.

Remise des prix du Grand Jeu du Salon du Tourisme

À l’occasion du grand jeu du Salon du Tourisme, Tere Ai’a, qui s’est tenu du 3 au 5 Février dernier, Air Tahiti et Tahiti Tourisme, organisateurs officiels de l’événement, ont remis leurs prix aux heureux gagnants. 

Trois billets d’avion aller-retours pour 2 personnes ont été remis personnellement aux heureux gagnants présents cette semaine dans les locaux de la compagnie aérienne locale, Air Tahiti, à Papeete.

Ainsi, ont été offerts :
- Un aller-retour pour deux personnes aux îles Sous-le-Vent à Mme Louise DANIOUX ,
- Un aller-retour pour deux personnes aux îles Australes à Mme Vahinerii FAGNEAUX ,
- Un aller-retour pour deux personnes aux îles Tuamotu à Mme Rose ROCHETTE.

M. Kevin LABADENS, gagnant d'un aller-retour pour deux personnes aux îles Marquises n'a pu se présenter à l'agence d'Air Tahiti. Son prix lui sera remis à une date ultérieure.

Février 2017

Tahiti Tourisme partenaire de la 14ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat avec l’Association du Festival du Film documentaire Océanien (AFIFO) pour cette 14ème édition. L’événement s’est déroulé à la Maison de la Culture du 07 au 12 février 2017. Cette année, 14 films étaient en compétition et le prix du jury a été remis au film « The Opposition » réalisé par Hollie FIFER et le prix du public a été quant à lui remis à Jacques NAVARRO pour son film « Alors on danse ».

À leur arrivée à l’aéroport international de Faa’a le samedi 04 février au soir, Tahiti Tourisme et l’AFIFO ont organisé un accueil polynésien en l’honneur des festivaliers et des membres du jury. Le lendemain, ces derniers ont pris le Ferry pour une journée découverte sur Moorea avec au programme baignade avec les raies et les requins, pique-nique sur le motu et pour finir un tour de l'île en bus. Enfin, Tahiti Tourisme a participé à la venue de 4 médias étrangers venus couvrir l’événement à l’international :


Décembre 2016

A la rencontre de Tupuna Kultur

Brenda et Adelina sont à l'origine du nouveau concept touristique Tupuna Kultur, annoncé le mardi 6 décembre 2016 lors d'une journée culturelle organisée pour Tahiti Tourisme dans les jardins du ministère du Tourisme.

Après plusieurs années de réflexions, Brenda et Adelina, toutes les deux passionnées par la culture polynésienne, décident de fonder Tupuna Kultur. Ces dernières proposent des prestations/masterclass où les participants apprennent ou renouent avec la culture polynésienne (cours de tahitien, danses et chants traditionnels, tressage, contes et légendes, etc) avec des experts maîtrisant l'art et le savoir-faire polynésien.

La journée en image : cliquez ici

Tahiti Tourisme partenaire de la IronMana Liquid Festival 2016


En signe d'ouverture de la Ironmana Liquid Festival, la Tahiti Nui Holopuni Channel Crossing s'est déroulée du 21 au 26 novembre 2016. Cet événement consiste à traverser plus de 400km à bord d'une pirogue à voile de Tahiti à Bora Bora en passant par les îles de Moorea, Raiatea, Tahaa et Huahine soit 400km !

Du 29 novembre au 04 décembre s’est tenue à Bora Bora la IronMana Liquid Festival, l’événement sportif que tous les waterman attendaient avec impatience et le pourquoi ils se sont entraînés durant plusieurs mois. Au programme 3 jours d’épreuves intenses avec des disciplines autour de l’eau telles que la natation en pleine mer, le prone, le paddle, le kayak et le va’a.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat avec l’organisateur Kainalu XT qui à travers cet événement promeut Tahiti Et Ses Îles à l'international. La participation de Tahiti Tourisme s'est articulée autour de la venue de médias internationaux et la prise en charge d'une partie des frais logistiques liés à la couverture médiatique.

Tahiti Tourisme soutient la 7ème édition du Monoï Here

Tous les 2 ans, sous l’initiative de l’Institut du Monoï, est organisée La semaine du Monoï. La 7ème édition a eu lieu du jeudi 17 au dimanche 20 novembre dans les jardins de la Maison de la Culture. On peut noter cette année plusieurs nouveautés avec notamment la venue de nouveaux artisans dont un venant des Tuamotu qui fabrique un monoï cuit ! Il y avait également une table ronde autour de la revalorisation des cocoteraies et une réunion publique sur la mise en place d’un conservatoire du tiare.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat en participant à l’accueil et l’animation de l’événement mais aussi à la venue d’un média français, France 5. Ce dernier est venu couvrir en plus de l’événement, plusieurs sujets tels que le monoï, la vanille, la perle, les plantes médicinales et des recettes culinaires. Dans le but de réaliser son reportage, il a visité les îles de Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Raiatea, Taha'a, Bora Bora et Marutea.

TV5 : média français
Emission : La quotidienne (durée : 50 minutes de reportage)
Audience : 600 000 téléspectateurs par diffusion.
Couverture : Monde
Contre-valeur publicitaire : 119 millions XPF

Tahiti Tourisme partenaire de la 16ème édition du Salon du livre

La 16ème édition du Salon du Livre s’est déroulée du jeudi 10 au dimanche 13 novembre à La Maison de la Culture. Plus de 5 000 visiteurs ont fait le déplacement cette année pour rencontrer des écrivains d’horizons différents venus raconter leur « Vision du monde », thématique de cette 16ème édition.

Tahiti Tourisme a soutenu cet événement en prenant en charge la venue de 2 médias français : Anne-Laure WALTER de Livres Hebdo et Virginie SOULA de Le Cri du cagou et Endémix. Ces derniers sont venus couvrir l’événement et par la même occasion, découvrir les atouts qu’offre notre destination.

La Hawaiki Nui Va'a s'ouvre vers l'international

La Hawaiki Nui Va’a s’est déroulée du mercredi 02 au vendredi 04 novembre et pour la quatrième fois l’équipe d’EDT a remporté la 1ère place suivie des team OPT offrant au public un magnifique combat sous un soleil fort et une mer agitée.  Cette année plusieurs équipes étrangères étaient présentes, on peut compter l’équipe hawaiienne Redbull, l’équipe japonaise Ocean Outtrigger, la team Guyanne et la team Méduse de France.

Tahiti Tourisme a soutenu la Fédération Tahitienne de Va'a et l’Association Comité Organisateur de la Hawaiki Nui dans leur optique de développer la visibilité de l’événement à l’international. Tahiti Tourisme a contribué à la venue et l’accompagnement de 9 médias internationaux qui sont :

- 2 média français : TF1, Agence Française de Presse
- 4 médias belges : VICTOIRE, Blog Le Soir, SENSA, VIF WEEKEND
- 1 média japonais : TARZAN MAG
- 1 média néo-zélandais : ADVENTURE MAGAZINE
- 1 média américain : WORLD OF ADVENTURE

La contre-valeur publicitaire totale s'élève à 54,7 millions XPF.

Novembre 2016

CHINE : Conférence de presse sur les vols directs à Pékin

Vol charter chinois à destination pour Tahiti Et Ses Îles

L’agence de voyage Tahiti Tours a organisé une conférence de presse le 17 octobre à Pékin pour les médias et les principales agences de voyage afin d’annoncer le vol charter pour Tahiti Et Ses Îles qui partira de Pékin le 29 janvier 2017.

C’est le représentant de Tahiti Tourisme en Chine qui a prononcé le discours d'ouverture. Il a non seulement présenté Tahiti Et Ses Îles comme une destination de tourisme de luxe de premier plan avec des ressources de voyage haut de gamme, mais a également profité de l’occasion pour présenter à nouveau la campagne globale « The Islands of Tahiti, Embraced by Mana » qui est sur le point d’être déployée sur le marché en soutien de la basse saison.

Lors de la conférence de presse, la collaboration de South Pacific Connections et de Vtour avec Sparkle TourLY TourCtripDearisland et plusieurs agences de voyage chinoises de premier plan a été dévoilée.

De plus, Air Tahiti Nui et le groupe Hilton French Polynesia ont mis en évidence les nouvelles ressources touristiques de la destination et l’ouverture prochaine de l’hôtel Conrad Bora Bora. Tous les voyagistes étaient très confiants quant à la promotion des ventes des billets pour Tahiti Et Ses Îles à Beijing et à Shanghai, chacun d'eux ayant bloqué au moins 60 sièges.

Octobre 2016

Journée Mondiale du Tourisme

 

Le thème proposé cette année par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est celui de la promotion à l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous. Rentrant en pleine période de paquebots, Tahiti Tourisme a organisé des accueils et animations pour le Radiance of the Seas et le Solstice, l’un au quai de Papeete et l’autre à l'embarcadère de Papetoai qui a été inauguré pour l'occasion. De plus, les passagers des paquebots ont pu bénéficié des spectacles de danses sur les sites de la Pointe Vénus et du Marae Arahurahu. 

Du côté des îles, les Comités de tourisme de Huahine, Bora Bora, Fakarava, Rangiroa, Nuku Hiva et Raivavae ont participé à leur niveau en proposant des accueils dans les aérodromes ou embarcadères pour tous les visiteurs. Tahiti Tourisme et le Tiki Park de Moorea ont invité l'association de non-voyants Sixième Sens à venir découvrir la nouvelle activité ludique, l'accrobranche. 

Enfin hormis les acteurs du tourisme, les communes de Papeete et de Mahina ont proposé des ateliers de démonstrations, de ventes d’articles souvenirs avec notamment l’inauguration du pupitre touristique illustrant la Cathédrale Notre Dame de Papeete et des animations dans les rues de la Ville.

Le Raiatea Gliss' Festival 2016

Les 9, 10 et 11 septembre 2016 s'est déroulée à Raiatea la 3ème édition du plus grand festival de glisse de Polynésie française, le Raiatea Gliss’ Festival. Ce rendez-vous annuel a pour but de rassembler et fédérer en un seul lieu les passionnés de sports glisse (BMX, windsurf, skateboard, etc.). Cet événement est également l'opportunité pour les participants étrangers d'aller à la rencontre de la population locale, d'apprendre de sa culture et admirer la beauté des paysages et des lagons de Tahiti Et Ses Îles.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat et soutient le Raiatea Gliss’ Festival dans sa démarche de médiatiser cet événement sportif à l’international. Tahiti Tourisme a participé à la réalisation de production de photos et vidéos qui seront utilisées pour la promotion de l’événement et de la destination.

La Mara'amu Surfski Race 2016

La Mara'amu Surfski Race 2016 s’est déroulée le samedi 10 septembre au Raromatai et a réuni plus d’une soixantaine de kayakistes dont une dizaine d’internationaux. Ces derniers se sont affrontés sur une distance de 39,5 km allant de Taha'a à Bora Bora.

Tahiti Tourisme a soutenu les organisateurs dans leur optique de vouloir promouvoir davantage la Mara'amu Surfski Race grâce à Dotvision Motion spécialisé dans l’événementiel sportif et la retranscription de course en live, donnant ainsi la possibilité de suivre l’événement depuis l’international. Ces derniers offrent également la possibilité de suivre en temps réel le déplacement de chaque participant grâce à un émetteur placé dans leur kayak.

Août 2016

Tahiti Tourisme partenaire de la Billabong Pro 2016

Du 19 au 23 août 2016 s'est déroulée la Billabong Pro Tahiti 2016 et comme chaque année la vague de Teahupoo a fait parlé d'elle dans le monde entier à travers les réseaux sociaux et les médias.

Cette édition 2016 s'est terminée avec une belle finale entre le multiple champion du monde de surf Kelly Slater et le hawaiien John John Florence qui ont offert à leur public un magnifique spectacle avec des vagues scorées des fois à plus de 9/10. C'est Kelly Slater qui a prouvé une fois de plus sa supériorité sur la vague de Teahupoo.

Dans le but de renforcer la visibilité de la destination à travers cette compétition sportive, Tahiti Tourisme a soutenu l'événement en invitant les médias internationaux suivants :

  • David MICHEL : L’équipe (France)
  • Steffen SCHROER : Surfers Mag (Allemagne) 
  • Tom SERVAIS & Jake HOWARD : ESPN (USA)
  • Felipe MORATA: Top Destinos (Brésil)
  • Michael BONOCORE : Resource Magazine (USA)
  • Steve & Micah DICKINSON : Adventure Magazine (NZ)

Steffen SCHRÖER de Surfers Mag Allemagne a publié sa première vidéo le 31 août 2016 : Water Patrol Tahiti

Heiva i Tahiti 2016

 L'édition 2016 du Heiva I Tahiti s'est déroulée du 30 juin au 16 juillet rassemblant plus d'une quarantaine de groupes, soit 21 en danse traditionnel et 22 en chant, qui se sont produits sur la place To'ata. Ce record s'explique par le retour de grands groupes et la participation de plus en plus active des districts et des îles.

Le Heiva I Tahiti figure parmi les événements culturels phares de Tahiti Et Ses Îles. Comme chaque année, la magie du Heiva séduit de plus en plus d'internationaux.  

Tahiti Tourisme a soutenu cette édition 2016 en assurant sa visibilité à l'international par le biais des médias suivants :

  • Die Welt Kompakt (Allemagne)
  • Luxury London (Royaume-Uni)
  • Panorama (Italie)
  • Icon.Panorama.it (Italie)
  • World Traveller (Chine)
  • Gokujo Cruise Kiko (Japon)
  • TVNZ (NZ)
  • TF1 (France)

Waterman Tahiti Tour:  I mua nui - Coco Beach 2016

4ème étape WTT - I mua nui-coco beach 2016

La 4ème étape de la Waterman Tahiti Tour, I mua nui-coco beach, s'est tenue le 23 juillet dernier à Moorea. Pour rappel, l'organisateur avait pris la décision de reporter la course suite aux mauvaises conditions météorologiques  privilégiant ainsi la sécurité de ses participants et accompagnateurs. 

Cette course a réuni plus d'une centaine de participants dont plusieurs célébrités locales. Ces derniers se sont affrontés sous des creux de deux mètres et un vent arrière permettant ainsi au meilleur en glisse de se détacher du peloton. 

Voici les résultats de la course :

  • En stand Up Paddle Rete Ebb remporte la 1ère place suivi de Tamaroa Cowan. 
  • En catégorie V1 et Kayak, Kevin Céran Jérusalémy se place en 1ère place devant Steeve Teihotaata qui arrive 2ème.

Tahiti Tourisme a assuré l'animation de cette 4ème étape de la Waterman Tahiti Tour. 

Juillet 2016

Le hand Board une discipline de glisse qui débarque petit à petit à Tahiti

Tahiti Tourisme a soutenu la 22ème édition de la Taapuna Master qui chaque année fait découvrir à titre gracieux à nos visiteurs ou journalistes en visites, la beauté de ce spot de surf. Au total près d’une trentaine de touristes ont pu assister à la compétition grâce aux navettes maritimes mises à disposition.

Une discipline de glisse encore méconnu du grand public débarque tout doucement sur notre Fenua : le Hand Board. Avec la participation d’étrangers d’Europe et de Hawaii, c'est une trentaine de concurrents qui se sont affrontés sur le spot de Taapuna et c'est le hawaiien Mark Cunningham (60 ans) qui remporte la première place du podium. Un classement mérité pour ce champion qui n'est pas inconnu du bataillon. En effet il fait parti des meilleurs de la discipline sur le plan mondial en plus d'être « Life guard » sur les plages d'Hawaii où il compte plusieurs sauvetages réussis à son actif.

Tahiti Tourisme renouvelle son partenariat avec l’Association HFTI

Hotel de famille Tahiti Et Ses Îles

Tahiti Tourisme a reconduit son partenariat avec l’Association Hôtel de Famille de Tahiti et Ses Îles (AHFTI) pour les années 2016 et 2017. Cette dernière, on le rappelle, a pour mission de promouvoir le secteur de l’hôtellerie familiale de Polynésie française sur le marché local et à l’international.

Pour ce second semestre 2016, l’AHFTI a pour principal projet de lancer, après 3 ans, sa deuxième vague de labélisation à destination des établissements demandeurs ou déjà labelliser  mais souhaitant  passer au niveau supérieur.

Pour rappel :
 
Les critères du label Ia Ora sont organisés en 5 niveaux de classes autour de 4 axes majeurs :

  • L’environnement et l’état du bâtiment ;
  • La qualité de l’accueil et des services ;
  • L’ambiance des lieux de vie et la qualité des matériaux ;
  • Le confort et l’esthétisme des chambres ;

Juin 2016

La 3ème édition de la Tahiti Fashion Week

Tahiti Fashion Week 2016Tahiti Tourisme a renouvelé son soutien pour cette 3ème édition de la Tahiti Fashion Week. L’événement s’est déroulé le 8 et 9 juin à l’Assemblée de la Polynésie et s’est terminé le 10 juin par une soirée prestige à l’hôtel le Méridien de Tahiti.

Tahiti Tourisme a soutenu cet événement en assurant sa couverture médiatique en invitant 5 médias internationaux qui sont : 

La contre-valeur publicitaire générée par ces médias internationaux s’élève à 105 millions de francs pacifiques. Retrouvez l’événement en image sur la page facebook Tahiti Fashion Week

 

 

 

 

 

 

 

La Waterman Tahiti Tour s’exporte à Rangiroa

Kainalu XT a voulu innover avec la 3ème étape de son tour en repoussant toujours les limites physiques et psychologiques des participants avec le lagon de Rangiroa comme terrain de jeu. En effet, en plus de concourir aux épreuves sportives (swim, prone et paddle), les participants devaient également compter sur eux-même pour se nourrir et trouver un endroit où s’abriter pour la nuit.
 
Tahiti Tourisme compte parmi les partenaires de la WTT en apportant un soutien au niveau de l'accueil et de l'animation. Retrouvez les images de la 3ème étape de la Waterman Tahiti Tour

La Ronde Tahitienne, un événement cyclosportif au succès grandissant !

La 5è édition de la Ronde Tahitienne s’est déroulée le 22 mai dernier à Tahiti. Cette journée sportive a réuni  un total de 517 coureurs inscrits dans trois courses cyclosportives (Grande Ronde 110 km, Petite Ronde 55 km et Ronde Loisir 15 km) soit une nette augmentation par rapport à l’année précédente. 6 participants étrangers venant de la France, de la Nouvelle-Zélande, du Chili, de la Nouvelle Calédonie ou encore des Etats-Unis étaient également présents.
 
Tahiti Tourisme a souhaité soutenir encore une fois cette manifestation en assurant sa couverture médiatique avec la venue de :

La contre-valeur publicitaire des publications réalisées dans le cadre de cette couverture est estimée à plus d’1 million de francs pacifiques.

Mai 2016

La Tahiti Pearl Regatta, un événement annuel devenu incontournable

Tahiti Pearl Regatta 2016

Du 05 au 07 mai s’est déroulée la Tahiti Pearl Regatta entre Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Cette 13ème édition porte bien son numéro puisque durant les 3 jours de course les régatiers ont eu des conditions plus que favorables.

Au total ce sont 120 voileux qui se sont engagés dans la compétition sous un beau soleil et un vent soutenu de 15 nœuds. Cet événement rapporte à lui seul chaque année plus de 29 millions XPF aux îles sous-le-Vent.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat en assurant la couverture médiatique de l’événement par l'invitation des médias étrangers suivants :

  • Voiles et Voiliers – Bertrand DUQUENNE et Erwan LEFILLEUL  (France)
  • The Provence Herald - Marc PAGNIER  (France)
  • Tor JOHNSON Photography (USA)
  • UK Yachting & Boating World - Graham SNOOK ( UK)
  • Segler Zeitung - Kristina MUELLER (Allemagne)
  • AFP – Gregory BOISSY (PF)

La contre-valeur publicitaire générée par ces médias internationaux s’élève à 28 millions XPF.

Le Air France Paddle Festival 2016

Air France Paddle Festival 2016

La 3ème édition du Air France Paddle Festival s'est déroulée toute la journée du samedi 14 mai à Orohiti à Punaauia. Au total 327 participants ont répondu présents montrant ainsi la notoriété et l'importance grandissante de l'événement. Par ailleurs, les résultats de cette compétition seront comptabilisés pour le classement mondial pour les participants de l'épreuve Elite Race.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat en assurant la couverture médiatique de l’événement en invitant les médias US suivants :

  • Adam CHAMPAGNE - Standup Journal Magazine
  • Allison BROWN - SupConnect

La contre-valeur publicitaire générée par ces médias internationaux s’élève à 2,6 millions XPF.

La XTerra Tahiti

La XTerra s'est déroulée sur l'île de Tahiti le samedi 14 mai. Cet événement sportif a conquis de plus en plus d'adeptes amoureux des challenges sportifs en pleine nature puisque cette année compte plus de 295 inscrits dont 15 internationaux soit plus que lors de la précédente édition. En effet la XTerra est composée de 4 épreuves dont 2 (le Tahiti Trail et le Run&Bike) qui proposent aux participants une magnifique traversée au cœur de l'île de Tahiti en passant par la côte Est pour finir par la côte Ouest. 

Tahiti Tourisme a participé à la réalisation d'images qui serviront pour une diffusion sur le réseau XTerra Monde.

Avril 2016

Convention Internationale Polynesia Tatau 2016

Du 31 mars au 03 avril s’est déroulée la Convention internationale Polynesia Tatau au Musée de Tahiti et des îles.

Placée sous le signe du feu, cette édition a réuni une soixantaine de tatoueurs dont quinze internationaux qui se sont déplacés pour partager leur passion. Des tables rondes et conférences sur l’art du tatouage étaient également au programme de ce rendez-vous culturel désormais incontournable.

Tahiti Tourisme a renouvelé son partenariat avec l’association  Polynesia Tatau en assurant la couverture médiatique de l’événement en invitant les médias étrangers suivants :

Mars 2016

Tahiti Tourisme partenaire de la 9e édition du Tahiti Festival Guitare

Festival International du Film Océanien 2016

Le 25, 26 et 27 février 2016 a eu lieu au Meridien de Tahiti la 9è édition du Tahiti Festival Guitare et cette année encore, des célébrités musicales telles que Axel Bauer, Outside Duo et Sophie Tapie ont été invitées à se produire sur scène.
 
En tant que partenaire officiel des événements à rayonnement international, Tahiti Tourisme a contribué au déplacement de Frédéric Jambon journaliste pour Le Télégramme qui a couvert l’événement dans la région Ouest France.

3e édition de la Waterman Tahiti Tour 2016

Le samedi 12 mars 2016 à la plage du PK18 à Punaauia s’est déroulée la première étape du Waterman Tahiti Tour. Après 3 semaines de pluies et de mauvais temps, le soleil accompagné de plus d’une centaine de compétiteurs étaient présents pour cette première étape.
 
Tahiti Tourisme a assuré l’animation et l’accueil lors de cet événement avec notamment des danses traditionnelles lors de la cérémonie d’ouverture.

 

 

 

 

 

 

Rangiroa PRO

La commune de Rangiroa accueille depuis plus de 5 ans cet événement de surf en catégorie junior avec le soutien de Tahiti Tourisme, la Fédération Tahitienne de Surf, du comité du tourisme, de l’association Ia vai rupe rupe noa Rairoa et de la World Surf League (WSL) Hawaii / Tahiti Nui.

C’est avec enthousiasme que les acteurs du tourisme et la petite hôtellerie de Rangiroa ont accueilli les 80 surfeurs accompagnés de leurs familles.

Tahiti Tourisme a soutenu la Rangiroa PRO avec un accueil et des animations aux couleurs de la destination pour le plaisir et  la plus grande découverte des participants internationaux. 

Papara PRO

Les surfeurs présents à la Rangiroa PRO ont aussi participé à la Papara PRO qui s'est déroulée du 13 au 18 mars 2016 leur permettant de passer 2 semaines dans nos îles. 
 
Les conditions de surf ont complété la découverte du récif de Rangiroa avec des vagues de près d’1,50m à l'embouchure de Taharu'u, notre emblématique plage de sable noir. 

Ces événements réunissant les catégories "Junior" et "Open" sont appelés à croître au fil des éditions permettant d'assurer l'activité dans les pensions de famille par l'hébergement des compétiteurs accompagnés de leur famille. Une belle occasion de partager notre culture avec ces surfeurs venus de l'étranger.

Février 2016

Tahiti Tourisme partenaire de la 13e édition du FIFO

Festival International du Film Océanien 2016

Depuis plus de 10 ans, Tahiti Tourisme figure, pour cette 13e édition, parmi les partenaires du Festival International du Film Océanien (FIFO) qui a eu lieu du 30 janvier au 07 février 2016 à la Maison de la Culture.

Jean-Arnault DERENS (France – Mediapart)Le soutien pour cette édition s'est traduit notamment par la participation à la venue de 3 journalistes internationaux :

Tahiti Tourisme a également participé à la venue du jury, composé de professionnels de l’audiovisuel, dans une optique de promotion de la destination en tant que destination de tournage. En parallèle, une journée découverte a été organisée à Moorea pour la presse et les festivaliers par Tahiti Tourisme, encadrée par L'AFIFO et Albert Tour.

Outils

Août 2016

Une application innovante pour découvrir Papeete

En collaboration avec le Ministère du Tourisme et la Ville de Papeete, Tahiti Tourisme propose aux touristes et résidents de Tahiti, l’application Papeete Audio Guide, destinée à découvrir ou redécouvrir 15 sites incontournables de la Ville de Papeete en audio et illustrés de quelques photos.

Utilisable hors connexion, l’application est disponible sur le Google Play et l’Apple Store en 4 langues : français, anglais, chinois et japonais. Ces applications sont téléchargeables gratuitement en Wi-FI à l’Office du Tourisme. La version chinoise est complétée par un circuit de 8 institutions dédié à l’héritage culturel chinois dont le temple Kanti. Une nouvelle façon de visiter la ville de Papeete grâce à l’application Papeete Audio Guide !

 

En collaboration avec le Ministère du Tourisme et la Ville de Papeete, Tahiti Tourisme propose aux touristes et résidents de Tahiti, l’application Papeete Audio Guide, destinée à découvrir ou redécouvrir 15 sites incontournables de la Ville de Papeete en audio et illustrés de quelques photos.

Utilisable hors connexion, l’application est disponible sur le Google Play et l’Apple Store en 4 langues : français, anglais, chinois et japonais. Ces applications sont téléchargeables gratuitement en Wi-FI à l’Office du Tourisme. La version chinoise est complétée par un circuit de 8 institutions dédié à l’héritage culturel chinois dont le temple Kanti. Une nouvelle façon de visiter la ville de Papeete grâce à l’application Papeete Audio Guide !

Mars 2015

Plateforme Tahiti Tourisme Responsive


Tahiti Tourisme
a lancé fin février une nouvelle version de son site internet dans 8 langues différentes sur 11 marchés dans le monde (Tahiti, Japon, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Russie). Les autres marchés basculeront automatiquement sur cette nouvelle version dans les prochains mois.

Dans le respect de la nouvelle charte graphique de destination, le site offre un design plus aéré, une navigation plus intuitive et surtout, une intégration dite “Responsive Web design” (RWD). Ce type de site offre une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur, quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphone mobile, tablette, liseuse, ordinateur). Le design du site s’adapte donc directement à la taille de l’écran concerné.

 

 

RH

Août 2017

Ça bouge à Tahiti Tourisme !

Nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de Rogella DOOM au poste de Responsable de la Région Asie-Pacifique depuis le 1er août dernier.


Passionnée par le rayonnement de notre Fenua, Rogella est engagée dans le secteur touristique depuis 2009. Diplômée d’une licence LLSH d’anglais et d’une licence en hôtellerie-tourisme obtenues à l’Université de la Polynésie française, elle a notamment travaillé pour la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, le tour-opérateur Tahiti Nui Travel, l’hôtel Radisson Plaza Resort Tahiti (actuellement Tahiti Pearl Beach Resort) et les hôtels Le Méridien Bora Bora et Le Méridien Tahiti.

 

Ses précédentes années ont été riches et fortes d’expériences aussi diverses qu’intéressantes, notamment dans les domaines de la vente, du marketing et de l’évènementiel. Des étapes professionnelles qui lui ont permis de rencontrer différents acteurs au service de la commercialisation de la destination polynésienne et concurrentielle, mais également d’acquérir une large connaissance du produit touristique Tahiti Et Ses Îles.
 
Sous la supervision de la Direction des Opérations Internationales, Rogella soutenue par ses 3 collaboratrices aux côtés du réseau d'agences de représentations de Tahiti Tourisme en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Corée et au Japon auront pour missions principales : l'élaboration de plans d'actions, la gestion, l'animation et l'assistance opérationnelle, la mise en œuvre des opérations de promotion touristique de Tahiti Et Ses Îles sur l'ensemble de la région Asie-Pacifique, la gestion et l'évaluation des résultats des actions réalisées et d'assurer la veille touristique des marchés.

Juillet 2017

Ça bouge à Tahiti Tourisme !

Tahiti Tourisme a le plaisir de vous annoncer la promotion en interne d’Alice IZAL au poste de Responsable Communication et des Supports Promotionnels depuis le 7 juillet 2017.

Employée en tant que Chargée de Communication depuis 2012, Alice a été promue en vue de reprendre les missions de gestion de la communication interne et externe de Tahiti Tourisme dans le but de promouvoir la destination.

Fière de contribuer au développement de son Fenua et diplômée d’une licence en hôtellerie-tourisme obtenue à l’Université de la Polynésie française, Alice s’est rapidement adaptée au métier de la communication en développant des compétences acquises sur le terrain. Elle évoluera sous la supervision de Vaihere LISSANT, Directrice Marketing et Communication, et aura en charge une jeune équipe dont les missions sont riches et variées : gestion des réseaux sociaux, conception des visuels (multi-médias) et supports promotionnels, réalisation de brochures, gestion de la communication institutionnelle, etc.

Juin 2016

Ca bouge à Tahiti Tourisme !

Elodie Boursaus Tahiti Tourisme

 

Elodie BOURSAUS a rejoint Tahiti Tourisme le 6 juin en tant que chargée de promotion au sein de l’équipe Asie-Pacifique. Originaire de Tahiti, Elodie a fait ses armes dans le marketing et l’événementiel en Australie durant trois ans. De retour en Polynésie française en 2014, elle a notamment travaillé sur des projets touristiques et des événements comme la Billabong Pro Teahupoo. L’équipe Asie-Pacifique compte dorénavant 4 personnes. Poeiti JOUËT est en charge du marché japonais. Jenny LAU gère les marchés de la Chine et de la Corée. Elodie sera tournée vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La responsable de l’équipe demeurant Marie GARRIGOU.

En 2015, la région Asie-Pacifique représente 22 % des arrivées touristiques de Tahiti Et Ses Îles et a connu une progression de 5,85% en 2015 par rapport à 2014. Les résultats du 1er trimestre 2016 montrent à nouveau une croissance de 28% par rapport au 1er trimestre 2015.

Mai 2016

Ça bouge à Tahiti Tourisme

Le Service Webmarketing se renforce avec l'arrivée depuis le début du mois de mai de 2 personnes qui participent à la mise en oeuvre des actions liées à la stratégie Webmarketing de Tahiti Tourisme.

Hiroana PUTOA webmaster junior à Tahiti Tourisme


Hiroana PUTOA, au poste de Webmaster Junior, est titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur dans le domaine des Services Informatiques aux Organisations spécialité Services Logiciels et Applications Métiers et d'une Licence d'Economie et Gestion. Fort d'une grande curiosité et d'un degré certain de motivation, il aura pour principale mission de soutenir l'équipe du service Webmarketing avec notamment le renouvellement des noms de domaines, la formation et le soutien des utilisateurs et partenaires des outils web de Tahiti Tourisme.

 

 

 

 

 

Hinarere TAPUTU, community manager à Tahiti TourismeEt Hinarere TAPUTU, au poste de Community Manager & Chargée de Contenus Numériques. Titulaire d’un Master « Directeur Hôtellerie internationale » et ambassadrice de la Polynésie française, son expérience au cœur d'événements locaux et internationaux sont un réel atout. De plus sa présence dynamique sur les réseaux sociaux et son véritable attrait pour les relations publiques ajoutent à sa motivation une vraie force pour promouvoir Tahiti Et Ses Îles.

Consciente que les réseaux sociaux sont un levier puissant d'échanges, elle participera activement à la fidélisation des internautes en favorisant l'interactivité et l'attractivité immédiate dans la découverte de Tahiti Et Ses Îles sur le plan local et international.

 


Manu Win conseiller en séjour à Tahiti TourismeL'équipe Tahiti Tourisme est heureuse de pouvoir poursuivre son déploiement de contenus web sur ses sites à travers le monde et pérenniser les outils web dédiés aux professionnels de la vente touristique (plate-forme institutionnelle, outils web B2B - extranet, plateforme e-learning, plateformes CRM, applications mobiles, ...). 

Tahiti Tourisme accueille aussi depuis le mois d'avril avec l'ouverture d'un troisième point d'information à la Gare Maritime de Papeete Manu WIN, au poste de Conseiller en séjour. Suite à des expériences dans le secteur de l'hôtellerie, a su montrer sa motivation et son implication dans son travail après plus d'un an de service chez Tahiti Tourisme.

Tahiti Tourisme est ravi de pouvoir le compter parmi ses agents pour renforcer les équipes et apporter un souffle nouveau dans le fonctionnement du marché local.

Février 2016

Bienvenue à Gwenaël Sorin, le nouveau Directeur Administratif et Financier chez Tahiti Tourisme


Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée depuis le 8 janvier, de Gwenaël SORIN qui reprend le poste de Directeur Administratif et Financier à la suite du départ d’Aldric CHATAL. Diplômé de l’ESC Bordeaux, il dispose d’une solide expérience en audit en France (Groupe La Poste, Eiffage chez PWC) et en Polynésie française (Air Tahiti Nui, Air Tahiti, OPT chez KPMG). Il a également travaillé au sein du groupe WANE en qualité de Directeur Administratif et Financier du pôle hôtelier. Pour rappel, Gwenaël aura la charge du département comptable, des ressources humaines et des moyens généraux.

Juin 2015

Tiphaine GALLOIS-MONTBRUN

Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée depuis le 1er juin, au sein de la direction marketing, de Tiphaine Gallois-Montbrun qui reprend le poste de responsable webmarketing à la suite du départ de Steven Vasselin. Diplômée de la Neoma Business School, elle dispose d’une solide expérience sur des postes à forte orientation web, marketing et stratégie (Bouygues, SFR), mais également d’une compétence de conseil web pour des grands groupes internationaux (L’Oréal, Danone, Club Med…). 

Pour rappel, Tiphaine aura la charge, en sa qualité de responsable webmarketing, de  contribuer à l’augmentation de la visibilité de la destination sur Internet en respectant les spécificités de chacun des marchés (campagnes digitales, partenariats, échanges de visibilité, présence médias sociaux…). Il lui appartient ensuite d’identifier les moyens de convertir cette visibilité en leads opérationnels pour nos partenaires grâce à des instruments de mesure et d’analyse pertinents.

Gina BUNTON

Tahiti Tourisme restructure également ses équipes en créant une direction des opérations internationales en charge de coordonner les différentes régions (Europe, Amériques, Asie-Pacifique) ainsi que les relations avec tous nos représentants à l’international. La nouvelle directrice des opérations internationales, en poste depuis le 1er juin dernier, est Gina Bunton, native de Tahiti, et titulaire d’un master en marketing et communication. 

Ayant débuté sa carrière dans les relations publiques et le marketing en Grande-Bretagne puis occupé le poste de Directrice adjointe de la Société de Développement de Moorea, Gina possède une expérience de 10 années dans le marketing et la communication mais aussi plus spécifiquement de 7 ans dans le tourisme. En outre, son atout réside dans le fait qu’elle occupait jusqu’à présent le poste de Responsable de la région Asie-Pacifique où elle participait, en coordination avec les représentations du Groupement, à l’élaboration des plans d’action et leur implémentation sur les marchés de la région (Inde, Corée, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande et Australie). Gina reste également la représentante de Tahiti Tourisme au Conseil d’administration de la South Pacific Tourism Organization (SPTO) et de la Pacific Asia Tourism Association (PATA).

 

Juillet 2015

Vaihere LISSANT

Nous avons le plaisir de vous annoncer la future prise de fonction de Vaihere LISSANT au poste de Directrice Marketing et Communication de Tahiti Tourisme, à compter du départ de Thomas Rebergue le 10 août prochain.

Diplômée de Télécom Ecole de Management, Vaihere dispose d’une expérience de plus de 7 ans sur des postes orientés marketing stratégique et opérationnel. Ayant démarré sa carrière professionnelle à Paris (France Télévisions, SFR, Beijaflore Stratégie & Business, cabinet de conseil en management),  elle revient au Fenua pour gérer pendant plus de 3 ans des projets marketings et télécoms (MANA, VINI) avant de rejoindre les équipes de Tahiti Tourisme où elle occupe, depuis un an et demi, le poste de Responsable Marketing. 

Dans la restructuration en cours de Tahiti Tourisme, Vaihere aura pour charge la Direction Marketing et Communication. En coordination avec la Direction des Opérations Internationales récemment créé et gérée par Gina BUNTON. Elle définira les plans marketing destinés à développer la visibilité de la destination Tahiti Et Ses Îles sur les différents supports de communication et de promotion. Pour cela, elle se reposera sur son équipe en charge d’analyser le marché, de déterminer les cibles, de fixer les objectifs à atteindre ainsi que de la définition des grands axes de publicité et de communication incluant le canal web et digital. 

Iotua LENOIR

Par ailleurs, nous sommes ravis de vous annoncer le remplacement de Vaihere sur le poste de Responsable Marketing par Iotua LENOIR, effectif  également à compter du 10 août prochain.

Passionné de notre Fenua et fier d’en faire sa promotion,  Iotua sera un élément clé de son équipe de par son expérience acquise sur le terrain tout au long de ses 11 années de carrière dans le secteur touristique. Ayant démarré son parcours professionnel par le conseil et la commercialisation de séjours en pension de famille (Haere Mai), il rejoint les équipes du siège de Tahiti Tourisme pour coordonner, en tandem avec l’équipe Tahiti Tourisme situé sur le marché Nord-Américain, leurs opérations de relations publiques et d’accueil de médias internationaux sur le Fenua.

Il évolue ensuite dans notre structure en tant que chargé marketing où il a pu élargir son panel de compétences en analyse et en marketing.
 
Supervisé par la Direction Marketing et Communication, Iotua avec son équipe aura pour charge la gestion des projets marketing structurants, la gestion des actions avec nos acteurs locaux engagés dans le développement de nos produits touristiques dits « de niche » tels que la Petite Hôtellerie Familiale (PHF), ou les différents hébergements flottants, et enfin, la mise en œuvre et le suivi de la politique de soutien auprès des organisateurs d’évènements locaux à dimension internationale participant ainsi à l’animation locale et au rayonnement de Tahiti Et Ses îles dans le monde.

Bryan LO

Enfin, c’est au tout jeune diplômé Bryan LO qu’on souhaite la bienvenue dans l’équipe Tahiti Tourisme ! Après avoir passé près de 10 mois au service Communication en alternant ses études de tourisme et son travail de chargé de promotion, Bryan a obtenu son diplôme BTS Tourisme il y a quelques jours. Il a convaincu l’équipe Tahiti Tourisme pour sa rigueur, son envie d’apprendre et plus particulièrement pour sa connaissance reconnue en infographie.

En effet, de part sa passion pour la photographie et la vidéo, Bryan apportera une vraie valeur ajoutée à travers la réalisation des supports promotionnels numériques.

C’est pourquoi, il sera chargé de la partie infographie de Tahiti Tourisme (conception de nouvelles vidéos promotionnelles, d'affiches, etc.), ainsi que de la gestion de la prochaine plateforme digitale de partage de contenus médias tout en aidant le service Communication, heureux d’être le choix de Bryan pour démarrer sa carrière professionnelle !

Août 2015

Verly ATAE

Nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de Verly ATAE au poste de Responsable de Région Europe depuis le 1er août dernier.

Engagée dans la promotion touristique de la destination Tahiti Et Ses Îles depuis 2002, Verly intègre l'équipe de la Direction des Opérations Internationales forte de son expérience acquise aux divers postes qu'elle a occupés au sein du Groupement. Sa connaissance de la région Europe et des process de Tahiti Tourisme sont des atouts qui lui permettront de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Sous la supervision de la Direction des Opérations Internationales, Verly et l'équipe dédiée de 3 collaboratrices aux côtés du réseau d'agences de représentations européennes de Tahiti Tourisme auront pour missions principales : l'élaboration des plans actions, la gestion, l'animation et l'assistance opérationnelle de la région concernée, la mise en oeuvre des opérations de promotion touristique de Tahiti Et Ses Îles sur l'ensemble de la région européenne, la gestion et l'évaluation des résultats des actions réalisées, et d'assurer la veille touristique des marchés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close