Soif d'adrénaline - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Séjours à thèmes

Soif d'adrénaline

Tahiti et ses Iles regorgent d'occasions de dépasser ses limites et d'expérimenter des sensations uniques, dont vous vous souviendrez toute votre vie !

 

Plongez avec les requins

Les eaux Polynésiennes hébergent de nombreux requins de différentes espèces et sont considérées comme les meilleures plongées requin du Pacifique Sud. La plupart des clubs de plongée proposent ce type de sortie (requin tigre à Tahiti, requins citrons à Moorea, et même requin baleine aux Tuamotu pour les plus chanceux … ). Les plongées avec les requins se font en toute sécurité afin que vous puissiez observer et vous émerveiller de la beauté de cette créature mystérieuse. La passe sud de l’atoll de Fakarava est particulièrement réputée pour son « mur de requins », l’une des plus grandes concentrations de requins gris au monde.

 

Nagez au milieu des baleines

De juillet à octobre, les baleines à bosse viennent mettre bas dans les eaux polynésiennes. La Polynésie française est un des rares endroits au monde où il est autorisé de nager avec les baleines et les dauphins si les conditions (de sécurité et de respect des animaux) sont réunies. L'activité est strictement encadrée par le code de l'environnement en vigueur depuis 2002, date de la création par le gouvernement polynésien d'un sanctuaire marin de près de 4 millions de kilomètres carrés, l'un des plus grands au monde. Une expérience magique, unique et inoubliable !

 

En chute libre au dessus des plus beaux lagons du monde

Faites le grand saut pour une expérience inoubliable, en chute libre au-dessus de nos magnifiques lagons. Les sauts s’effectuent en tandem avec un moniteur parachutiste professionnel, à une hauteur minimum de 3000 mètres d'altitude. Après une formation théorique de 15 minutes et un vol panoramique de 25 minutes au dessus des lagons, de l'océan et des montagnes, vous allez expérimenter 40 secondes de chute libre de pur plaisir à plus de 200 km/h ! Après l'ouverture du parachute par votre moniteur aux alentours de 1500 mètres, le plaisir continue avec une vue unique et magique sous le parachute ouvert pendant encore 5 minutes avant un atterrissage en douceur. Cette activité est disponible sur Moorea et Bora Bora. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Tahiti Parachutisme.

 

En canyoning dans les cascades des îles hautes

Tahiti et Moorea offrent un grand choix de parcours pour découvrir la beauté des intérieurs des îles Empruntez des sentiers encore sauvages et initiez-vous au rappel dans les cascades, (jusqu’à 60 m de rappel à Mahateaho), aux sauts, aux toboggans naturels, à la randonnée aquatique ou encore à l'escalade. Accompagnés par des moniteurs diplômés, vous progresserez en toute confiance et en toute sécurité. Vous découvrirez une activité véritablement ludique et vous permettant de vous dépasser physiquement.  

 

Explorez les lavatubes

Les lavatubes, phénomène naturel rare, sont des tunnels formés par des coulées particulièrement fluides sur laquelles sont passées des coulées plus denses qui se sont figées. Les tunnels sont particulièrement grands (10 à 15m de diamètre) et d’une longueur de plusieurs centaines de mètres nécessitant l'emploi de lampe frontale. La randonnée des lavatubes – à Tahiti - est un passage obligé pour tout randonneur aguerri. Elle s'apparente plus à du canyoning qu'à de la randonnée classique.  La présence d'un guide est obligatoire car la piste n'est pas balisée et les pièges sont nombreux. Le troisième lavatube est le plus impressionnant, une bonne heure peut y être consacré tellement il est grand et vaste. C'est un grand labyrinthe avec un cours d'eau, des cascades, et de nombreux bassins qui permettent de faire des sauts d'une hauteur de plusieurs mètres. Ce lavatubes sont aussi appelées les grottes d'or car leurs parois sont recouvertes d'une micro-algue scintillante, ce qui rend le spectacle encore plus féerique.

 

Partez à la conquête du mont Aorai

Sportifs non sujets au vertige, tentez l’ascension du mont Aorai. L'Aorai, qui signifie « monde céleste », est le 3ème sommet de Tahiti, haut de 2066m. L'aller-retour peut se faire dans la journée ou sur 2 jours avec une nuit au second refuge Fare Ata (altitude 1830m). La dernière partie (après de second refuge) est  la plus compliquée, avec des passages vertigineux, aux pentes abruptes, notamment le Rocher du Diable, arête rocheuse de 150m de long sécurisée par des câbles et des cordes. De forts dénivelés, des sentiers escarpés (ligne de crête) et de magnifiques paysages !

 

Surfez une vague mythique

Au bout de la route, sur la presqu’île de Tahiti, se trouve Teahuppo, connue mondialement pour sa vague gigantesque, une des vagues les plus réputées au monde, en terme de puissance et dangerosité. Teahuppo est une vague creuse, avec très peu de profondeur d'eau et le reef en dessous. Une vague unique en son genre, surfée par quelques tahitiens téméraires pendant plusieurs décennies avant que la vague explose à la face du monde lors d’une compétition WQS. Ce déchainement de puissance, qui plonge les surfeurs en dessous du niveau de la mer tellement la vague suce l’eau sur le récif détient sans aucun doute le titre de vague la plus hypnotique du monde.

 

Dépassez vous dans un cadre hors-norme

Tahiti et Ses Iles accueillent dans leur cadre idyllique un certain nombre de compétitions sportives à très haut niveau d’exigence. Parmi celles ci on distingue :


Waterman Tahiti Tour (Mars à Août – plusieurs îles) et Bora Bora Ironmana Liquid Festival (Décembre – Bora Bora)

Le Waterman Tahiti Tour est un concept de sports nautiques unique, pour des compétitions d’endurance et de vitesse (individuelle ou par équipe), qui a pour but, outre l’aspect sportif, de promouvoir les disciplines de glisse. Ce concept repose sur : 1 championnat ; 3 disciplines ; 4 catégories ; 3 îles. Le WTT regroupe plusieurs disciplines telles que le stand up paddle, l’open water swimming, le prone paddle board qui permettent de mettre en valeur la polyvalence des athlètes. Il amène aussi les athlètes ne pratiquant qu’une seule discipline à être pluri-disciplinaires (Waterman) et consiste également à les préparer à la Bora Bora Ironmana Liquid Festival qui a lieu en fin d’année. Pour tester la capacité d’adaptation et les aptitudes des participants, des épreuves «bonus » surprises, des waterman combos, des épreuves de sauvetage ou encore des initiations waterman ouvertes au public sont organisées.

Au terme des 5 premières étapes de la Waterman Tahiti Tour, les meilleurs athlètes locaux et internationaux se retrouvent pour célébrer l’esprit Waterman et enchainer pendant 5 jours des épreuves dans le lagon de Bora Bora. Regarder https://youtu.be/yQ-hMREBc3c pour en vous imprégner de cette expérience « beyond the pain ». Organisateur : Kainalu XT : kainaluxt@gmail.com / www.boraboraliquidfestival.com

 

X-Terra Tahiti (Mai – Tahiti)

Le XTERRA est né en 1996 aux Etats Unis et résulte d’une combinaison entre le mountain bike, le triathlon et le trail running. Les vététistes apportant l’esprit et le style outdoor, les triathlètes leur style d’entraînement. Ils se découvrent rapidement un esprit, une attitude et un challenge communs nommés XTERRA. Les événements XTERRA connaissent une évolution très rapide. Après avoir investit le continent nord américain, le XTERRA s’étend à l’échelle mondiale sous la forme d’un circuit qualificatif pour les Championnats du Monde se déroulant chaque année au mois d’octobre à Hawaii sur l’île de Maui. X-Terra Tahiti, épreuve qualificative, rassemble en réalité 4 types d’épreuves dont la plus populaire est le triathlon, inscrit dans le circuit international ‘Xterra’. Une autre épreuve du circuit international XTerra est le XTerra Tahiti Trail, d’environ 43 km qui traverse l’île de Tahiti de part en part, côte Est, côte Ouest. On distingue également le Run & Bike , qui consiste à alterner course à pied et vélo par équipe de 2 athlètes en ne disposant que d’un seul vélo. Les changements entre équipier sont libres, et l’aquathlon, une épreuve multi-sports qui permet aux jeunes d’entrer dans le monde du triathlon. Renseignements sur : http://www.xterratahiti.com/

 

Les Marathons :

  • Le Marathon de Hiva Oa (Hiva Oa, Marquises - Mai)

Course à pied au départ du village de Puamau vers le village de Atuona. Plus de renseignements auprès du Comité du tourisme de Hiva Oa  :  comtourismehiva@mail.pf

Marathon à caractère international avec 3 courses au programme : marathon, semi-marathon et fenua run. Les parcours changent chaque année. contact@mooreamarathon.com / http://mooreamarathon.com/

 

Les courses cyclistes :

Du vélodrome de Fautaua à Pirae au tour de l’île de Tahiti, les associations Vélo club de Tahiti et VSOP organisent la Ronde Tahitienne avec 3 options de circuits cyclosportif et écocyclo de masse. Depuis 2014, la participation est ouverte à l’international avec la mise en place d’un package touristique. Cette épreuve est inscrite au calendrier National de la Fédération Française de Cyclisme et International de l’Union Cycliste Internationale. Informations auprès du Vélo club de Tahiti (benito@mail.pf) /www.larondetahitienne.com

  • Tour Tahiti Nui (Tahiti/Moorea - Août)

Tahiti propose son tour de cyclisme en y ajoutant l’île de Moorea, située à 30 minutes en bateau. Des délégations étrangères du Pacifique font le déplacement : Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Calédonie… Renseignements auprès de la Fédération Tahitienne de Cyclisme (ftc@mail.pf )

 

Les raids :

  •  Raid Painapo (Moorea – Septembre)

Course à pied en montagne organisée à Moorea avec 3 courses au programme : course Toa (18 km) - course Arearea (7 km) - Marche famille (4 km). Les parcours changent chaque année. Plus d’informations sur la page Facebook Te Moorea Club.

  • Raid Apetahi (Raiatea - Décembre)

Cette magnifique course en pleine nature à Raiatea rend hommage à cette fleur “Apetahi” de plus en plus rare à trouver. En effet, les organisateurs, proches de l’environnement souhaitent faire prendre conscience aux athlètes et aux médias l’importance de protéger cette espèce endémique en voie de disparition. Organisé par l’association Fenua Sports et Loisirs  : u_upa@hotmail.com

  • Raid Vanira (Taha’a – Avril)

Course à pied de 15 km en pleine nature luxuriante, dans l’intérieur de l’île de Taha’a (Îles-Sous-le-Vent) dans la Commune associé de Hipu. Des animations musicales, des dégustations de fruits, des stands d’artisanat, de restauration et de préparateurs de vanille accompagneront cet événement sportif et pittoresque.. Organisé par l’AS Tahaa Vanira.

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close