Immersion totale dans le quotidien d'une famille en pension de famil - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Hébergements

Les pensions de famille

Les Pensions

L’hospitalité polynésienne n’est pas un vain mot. Elle trouve dans cette formule hôtelière son expression parfaite, véhiculée par le nom même de la structure fédérative de la petite hôtellerie polynésienne “Haere Mai” qui signifie : “Venez à nous”. Car la petite hôtellerie familiale est avant tout un voyage dans le voyage, et selon le type d’hébergement choisi, une immersion totale dans le quotidien d’une famille polynésienne.

Pension de famille à Tahiti et dans toute la Polynésie française
© tim-mckenna.com

L’occasion de partager, voir, entendre, sentir, goûter la vie dans les îles comme si vous étiez un lointain parent finalement revenu aux sources. Certains d’entre vous iront pêcher dans le lagon avec vos hôtes ; d’autres suivront les enfants dans leurs balades en montagne, à la recherche de cascades et de vasques où se baigner, d’autres encore pourront, sur les conseils des propriétaires et parfois même à leurs côtés, découvrir les produits et la cuisine locale.

Vivre dans les fare, qu’ils soient faits de matériaux traditionnels ou modernes, sur des sites souvent méconnus mais grandioses, dans la chaleur amicale et spontanée des familles polynésiennes, est une expérience unique qui comble les besoins d’un tourisme d’authenticité, de convivialité, de nature, de calme et d’intimité, de découverte et d’espace. C’est aussi une façon de participer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement.

Une offre variée, répartie en 4 catégories

La petite hôtellerie polynésienne, implantée dans toutes les îles à vocation touristique, offre plus de 1 500 unités de logement, faisant l’objet depuis 2002 d’une classification visant à respecter des normes de confort et de qualité des prestations.

  • Les chambres d'hôtes : les chambres d'hôtes ou “bed and breakfast” se composent de chambres et/ou de bungalows meublés (quatre unités au maximum). Ces dernières, situées aux abords de la maison familiale, sont équipées de salles d'eau individuelles ou collectives. La nuitée comprend le petit-déjeuner, servi dans l'unité d'hébergement ou dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.
  • Les fare d'hôtes : les fare d'hôtes ou “résidences familiales” se composent de bungalows meublés (neuf unités au maximum), situés près de la maison familiale et équipés de salles d'eau et d'installations individuelles permettant de cuisiner et de se restaurer. Ils sont dotés d'une réception, d'un espace commun réservé à la clientèle et assurent, sur option de celle-ci, un service de nettoyage quotidien des bungalows.
  • Les pensions de famille : les pensions de famille offrent des chambres et/ou des bungalows meublés (neuf unités au maximum), situés dans l'enceinte ou aux abords de la maison familiale et équipés de salles d'eau individuelles ou collectives, indépendantes de celle de l'exploitant. Outre le petit-déjeuner, intégré au prix de la nuitée, elles offrent au moins un service de demi-pension dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.
  • Les petits hôtels familiaux : les petits hôtels familiaux proposent quand à eux des chambres meublées (douze unités au maximum) disposées en structures collectives ou pavillonnaires et équipées de salles d'eau individuelles. Ils sont dotés d"une réception, d'un bar et d'une salle de restauration. Outre le petit-déjeuner, compris dans la nuitée, ils offrent un service de pension complète et une possibilité de restauration à la carte. Ils assurent également un service d'entretien quotidien des chambres.

Les Activités

La plupart des structures d’hébergement en petite hôtellerie familiale proposent des activités passionnantes, parfois directement, souvent en vous indiquant les prestataires extérieurs les plus compétents.

Leurs propriétaires connaissent, mieux que n’importe quel guide de voyage, les chemins de randonnées, les plages secrètes, les spots de surf, les vestiges anciens situés dans les vallées, les lagons ou coins d’océan où le poisson abonde... Ils vous aident à organiser excursions et pique-niques sur des motu ou au bord du lagon. Chez certains, vous découvrirez le kayak de mer, ailleurs vous visiterez une ferme perlière, ou encore vous serez initiés aux mystères du tressage par une mama polynésienne.

Forts de leur expérience et de leurs contacts locaux, vos hôtes sauront également vous conseiller d’autres activités telles que plongée sous-marine ou équitation, entre autres. Pour ceux qui aiment donner un thème à leurs vacances, que ce soit le sport, la nature ou la découverte, les pensions de famille polynésiennes sont l’hébergement idéal, au plus proche de vos passions.

 

Le Classement

256 établissements, répartis sur les cinq archipels, peuvent accueillir plus de 3519 occupants dans 1298 bungalows et chambres. Pour la première fois, une classification lisible, des critères précis et un contrôle continu des prestations offertes par ce type d'hébergement permettent à nos visiteurs de préparer leur séjour dans les meilleures conditions possibles.

Toutefois, la procédure de classement résulte d'une démarche volontaire à laquelle les exploitants de ces établissements acceptent de souscrire. Le classement très rigoureux est établi officiellement par le service du tourisme, organisme public chargé par le Gouvernement de Polynésie française de veiller au respect de près de 100 critères de classement.

Ce classement n'est en rien définitif à tout moment il peut être revu. La commission de classement est habilitée à rétrograder, voire radier des établissements qui ne seraient plus conformes aux critères de classement initialement requis (normes d'hygiène et de sécurité).
Les établissements relevant de l'hébergement de tourisme chez l'habitant et de la petite hôtellerie familiale font ainsi l'objet d'un classement par nombre de fleurs de tiare croissant de 1 à 3. La qualité et les attraits touristiques du site d'implantation, le niveau de confort et d'équipements des installations et les services proposés font l'objet d'une attention toute particulière.

Un tiare : un confort simple, un excellent rapport qualité / petits prix
Deux tiare : un bon confort, le tout au meilleur prix
Trois tiare : un excellent confort, des services attentifs, à des prix raisonnables

Pour plus d'informations sur les critères de classement, nous vous invitons à consulter le site officiel du Ministère du Tourisme de Polynésie française à l'adresse suivante : Site Officiel du Service du tourisme

 

Les pensions de famille de Tahiti Et Ses Îles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close