Observation des baleines - Tahiti Tourisme
 
Suivez nous sur
Activités aquatiques à Tahiti

Observation des baleines

La Polynésie française est un endroit privilégié pour observer les mammifères marins (baleines, dauphins...).

Contrairement à d'autres destinations (Hawaii, Alaska, Canada...), aller à la rencontre des baleines se fait encore de manière confidentielle et respectueuse.

 

La saison des baleines

Les baleines à bosse viennent passer 5 mois en Polynésie pour se reproduire et donner naissance. Le reste de l'année, elles sont en Antarctique pour se nourrir.

La saison des baleines a toujours rythmé l'année des polynésiens. Elle commence fin juin, début juillet au moment où le atae, appelé aussi l'arbre à baleine fleurit pour annoncer l'arrivée des baleines dans les eaux de Tahiti.

Les dernières baleines quittent la Polynésie fin octobre, lorsque les baleineaux, derniers nés, ont assez de force pour entreprendre leur migration vers l'Antarctique.

Où observer les baleines?

La plupart des îles voient passer les baleines mais certaines ont plus de facilités pour leur observation.

Sur l'île de Tahiti, les baleines sont visibles depuis la côte (comme à la Pointe des Pêcheurs les soirs et matins). Des sorties sont organisées par les clubs de plongée : ils sont tenus au courant de la localisation des baleines et proposent souvent de refaire gratuitement la sortie si aucune baleine n'a été vue.

Sur l'île de Moorea où les prestataires sont très accueillants et respectueux des animaux. La sortie bateau est souvent agrémentée par un tour pour voir les raies pastenagues, les requins pointe noire et les dauphins.

Sur l'île de Rurutu qui est très réputée pour l'observation des baleines de juillet à octobre. L'île ne possédant pas de lagons, elles s'approchent assez facilement du rivage et des spots d'observation sont aménagés le long de la route côtière.

Comment se déroule une sortie baleine (whale Watching) ?

Le prestataire (souvent un club de plongée) sait où se situent les baleines en fonction de son expérience et des informations qu'il a pu récolter des pêcheurs, ou de ses collègues. Vous repérez les baleines, au loin, grâce à leur souffle et montée en surface. Vous vous rapprochez doucement de manière à être sur la trajectoire de l'animal sans le pourchasser. Votre guide décide du moment opportun pour vous mettre à l'eau avec palme, masque et tubas. Avant de faire votre rencontre avec cet animal fascinant, il est courant entendre le chant d'une baleine mâle en mettant la tête sous l'eau. La magie opère lorsqu'un animal se rapproche de votre groupe et se laisse admirer.

Une approche  privilégiée

La Polynésie française a été décrétée Sanctuaire des mammifères marins. Un moratoire protège les baleines de la chasse depuis 1986. L'observation des baleines est règlementée et nécessite une autorisation depuis 2002.

Pour que la Polynésie reste un lieu privilégié pour l'observation des baleines et dauphins, il est nécessaire de respecter certaines règles.

- Garder une distance respectueuse (50 mètres et 100 mètres en présence d'un baleineau).

- Laisser ces animaux venir à vous, ne pas les approcher par l'arrière

- Garder une vitesse constante et changer de cap progressivement

- Ne pas encercler ou bloquer les cétacés contre le récif

 

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l'association Te Mana O Te Moana : 

 TMOTM

 

Rendez-vous sur le site de l'Observatoire des cétacés pour reporter vos observations de cétacés : 

observatoire

 

 

 

OBSERVATIONS DES BALEINES A TAHITI
OBSERVATIONS DES BALEINES A MOOREA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close